Bienvenue ! S'inscrire Se connecter
Nos Romans L'Agenda Parchemins
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe

Inscrivez-vous ou connectez-vous

L'Allée des Conteurs, 10 ans après
Article rédigé par Jérôme M. Keller & publié le 11.04.2015 dans Allée des Conteurs
L'Allée vue par ses membres !
Et pour finir, c'est aussi grâce à eux que l'Allée est ce qu'elle est ! Grâce à la contribution de chacun que cette communauté a pu vivre 10 ans, a pu se réinventer, se redessiner. Merci à vous tous d'avoir répondu à l'appel pour ce dossier, d'être présents pour la communauté, de nous aider jour après jour dans cette aventure.

L'Allée de Omenassaï
Disons que j'ai découvert l'Allée quand j'étais au fond du trou, un an plus tôt. Je crois que tous ses membres m'ont permis de tenir lorsque les temps étaient durs, et m'ont aussi permis d'en sortir. Du coup, je vois un peu l'Allée comme une grande, deuxième famille, où chacun est là pour s'entraider quand il le faut.

Ça, et en plus, ça m'a permis de renouer avec ce que j'avais abandonné depuis un moment : l'écriture ! Grâce aux conseils et aux encouragements de chacun, j'ai pu m'y remettre sérieusement, et aujourd'hui je publie, alors faut croire que ça a marché ! :mrgreen:

Voilà, je crois que je n'ai pas grand chose à ajouter de plus...

L'Allée de Pixie
Pour moi, l'Allée des Conteurs, c'est un peu le jardin des merveilles. Un endroit où l'on fait de très belles rencontre, où l'on parle de tout et de rien, mais surtout d'une passion : l'écriture. Longtemps, j'ai eu l'impression d'être seule face à ce désir d'écriture. Sur l'Allée, j'ai découvert des gens adorables qui non seulement partagent cette passion mais qui sont surtout toujours prêts à m'aider, me soutenir, me conseiller, qui ont traversé les mêmes difficultés que moi et qui, d'une certaine manière, me comprennent. Et tout ça me donne envie de partager à mon tour, d'offrir tout ce dont je suis capable en tant qu'auteur et en tant que lectrice.

L'Allée, c'est donc pour moi un nouvel horizon d'écriture qui se profile, dans la joie et la bonne humeur.

Voilà, voilà (j'espère ne pas avoir été trop mélodramatique... euur: )

L'Allée de Jewel
Très bonne question et d'ailleurs, l'Allée représente pour moi tellement de choses que je ne sais pas par où commencer.

Au départ, je venais dans l'objectif de proposer mes projets, de lire et d'être lue. Puis j'ai pris le temps d'aller vers les autres et de participer à toutes les activités que propose l'Allée. J'ai découvert des gens formidables, passionnés par ce qu'ils font et de véritables petites pépites littéraires. Quant aux activités, cela permet d'enrichir notre expérience de lecture et de se plonger un maximum dans les univers qui nous plaisent, ce qui apporte vraiment plus qu'un simple livre. Les Festivals, les Trois Rues sont autant de moyens de s'amuser autour des fictions et de se connaître les uns les autres.

Et je me dois de rajouter que grâce à l'Allée, j'ai appris beaucoup de choses sur moi-même.

Pour finir, je dirais que l'Allée, c'est avant tout un lieu où l'on partage ses avancées, ses espoirs et ses difficultés et où l'on se serre les coudes. Les encouragements des uns et des autres sont inestimables et font l'effet d'un vrai coup de boost. En ces temps troublés et dans ce monde de l'édition auquel il n'est pas facile d'accéder, l'Allée, c'est une vraie bouffée d'oxygène et un endroit dont nous avons tous besoin.

Pour conclure, je salue le travail que ne cesse de faire celui qui rend tout cela possible, j'ai nommé notre Grand Technomage en chef, Théâs. Grâce à lui, tout est mis en œuvre pour que les fictions soient faciles d'accès et que chacune ait sa place. L'Allée ne cesse d'évoluer dans le bon sens et aucun doute que les améliorations à venir vont la rendre encore plus attrayante !

Un dernier mot ? Ce sera plutôt une déclaration : Théâs et l'Allée, je vous aime !

L'Allée de Madouce
L'Allée est une communauté d'écrivains talentueux et passionnés qui sont toujours de très bons conseils et qui ne veulent qu'une chose: vous aider à avancer dans vos histoires. J'apprécie cette joyeuse bande d'auteurs qui s'entraident et se soutiennent, l'Allée c'est comme une grande famille qui échangent sur l'écriture, l'édition, la littérature etc... On partage nos expériences d'écrivains, les difficultés et les joies qu'inspirent nos romans, nos pannes d'inspiration, nos points de vues sur tel ou tel sujet... Et il y en a des discussions ! Toutes plus intéressantes les unes que les autres !
l'Allée des Conteurs c'est une communauté chaleureuse, vivante, gérée par de vrais pros qui se soucient de leurs membres et se plient en quatre pour les satisfaire. Sans le travail acharné des fondateurs et de leurs bras-droits, l'Allée ne serait pas aussi populaire et instructive, je suis vraiment ravie de faire partie des Conteurs !
Que dire des membres ? Ils sont tous formidables ! Drôles, passionnés, un peu dingues mais adorables, c'est toujours un plaisir de parler avec eux et d'écouter leurs commentaires.

L'Allée est pour moi un endroit convivial dont je ne pourrais me passer ! J'apprends beaucoup en sa compagnie et je l'aime énormément :love: Longue vie à l'Allée ! Et joyeux anniversaire, vous êtes fantastiques !

L'Allée de Louise
- L'allée représente à mes yeux un lieu privilégié de partages et d'échanges dans la bonne humeur, l'entraide et l'amitié.

- Un vivier de chouettes auteurs à lire, avec de belles histoires que l'on découvre et redécouvre avec plaisir,

- Un site où la création se partage d'une façon différente à celle permise par le papier, avec publication par chapitres et fidélisation pour connaitre la fin des aventures de ses héros préférés,

- Un moyen de communication privilégié avec les auteurs qui y sont publiés et, grâce à leur mini site, se plonger plus en avant dans leur univers. Découvrir l'envers de l'écriture, leurs sources d'inspirations, comment sont nés leur projet, en apprendre plus sur leur façon d'écrire ou leur tics d'écriture, grâce aux questions mensuelles et aux diverses discussions que l'on trouve dans le forum. Ce site étoffe notre rapport aux histoires que l'on lit et l'auteur. C'est intéressant, enrichissant et source de belles découvertes...

- Une source détaillé de liens et informations qui nous aident dans notre propre écriture, avec partage d'expériences diverses et variées (utilisation de logiciels, générateurs de noms, fautes à éviter, etc.)

- Des camps d'écriture et la taverne des défis qui motivent et stimulent notre envie d'écrire et notre créativité,

- Un lieu où on peut parler de ses propres doutes/questions/problèmes dans l'écriture et où l'on trouver aide, écoute et conseils,

- Des animations hyper sympas qui soudent les conteurs entre eux et poussent plus encore à l'échange et au partage,

- Une équipe hyper dynamique qui tient et fait vivre de mains de maitres ce site (MERCI A VOUS !!!!) et le rend si agréable,

Bref (et je suis sûre d'oublier tout un tas d'autres points) : que du positif !!!!


VIVE l'allée des Conteurs

Et merci à toute l'équipe !

L'Allée de Chimère
Bah heuuuu… bah c'est cool quoi…
Ah ! non ! c'est un peu court, jeune homme !
On pouvait dire... Oh! Dieu!... bien des choses en somme.
En variant les fictions,-par exemple, tenez:
Harry Potter : C'est magique.
Jeremiah Lloyd : Je pense à y investir rapidement.
John Mc Lane : J'ai été pris en otage par ses histoires.
Eko Arceus : Je t'en pose des questions moi ?
Terminator : Sarah Connor?
Docteur Bayler : J'aurai aimé l'inventer.
Darth Vader : La force est puissante par ici…
Swane MacFarlow : Vous reprendrez bien un chapitre ou deux ? Pour le dessert…
Jean Valjean : Vous croyez que j'ai du temps pour vous faire la causette?
Luca : Il en arrive toujours des nouveaux, jamais le temps de souffler.
Emmet Brown : Son avenir est encore meilleur !
N'est pas Rostand qui veut, je n'en dirai pas plus
Ami conteurs, vaillant administrateur, je vous tire mon chapeau !

L'Allée de Mademoiselle Sue
Pour moi, ça représente tout un tas de choses à la fois :
- Un endroit pour partager, rencontrer d'autres passionnés d'écriture, et parfois remettre en cause mon point de vue sur certaines choses
- Un endroit où découvrir de nouvelles histoires de qualité, dans des genres et styles très différents
- Un ensemble d'activités variées où l'écriture est certes un point central mais un point de départ qui permet de faire beaucoup plus
L'allée, unique en son genre (comme disaient les médecins). On espère qu'elle continuera encore longtemps !

L'Allée de louha
L'Allée, pour moi, c'est tout simplement un endroit magique. C'est le premier collectif d'auteur où j'ai su trouver ma place, et le seul où, malgré mon emploi du temps surchargé, j'essaie réellement de rester. ça fait un moment maintenant que je suis inscrite, et même si ma vie a changé, même si y'a plein de trucs qui font que, je sais que je n'ai pas le temps de m'y investir autant que ce que je souhaiterais, bah, j'essaie quand même. Parce que, franchement, voilà. C'est la maison. A l'époque, ça s'appelait les studios et ... Je crois qu'au fond, ça restera toujours les Studios pour moi, peu importe le nombre de changements qu'il y aura dessus. Parce que c'est une maison, où les gens s'activent. Une vraie communauté.

L'Allée de Nascana
Pour moi, l'allée c'est un lieu convivial où l'on rencontre d'autres auteurs passionnés.
C'est aussi une aide pour l'écriture (discussion, camps d'écriture...).
Des échanges intéressants sur les différents loisirs (cinéma, livre, cd, série TV...).
Des activités ludiques autour des différentes fictions ou de l'écriture en général.
De joli site pour présenter ces récits.
Une équipe présente et à l'écoute.

Tout ça pour dire que c'est un lieu où il fait bon vivre.

L'Allée de Keina
Ça va être rapide mais ça vient du cœur, vraiment !

Déjà, ce que représente l'allée pour moi...
Ben, avant l'Allée, il y a eu les Werewolf Studios, qui m'a donné la chance de m'exprimer, et qui a accordé une grande place à ma silfine. Sans WWS, je n'aurais sans doute jamais terminé mon histoire... Aujourd'hui, pour moi, l'Allée des Conteurs, ça reste tous les héros et héroïnes qui la peuplent et continueront à la peupler ! ^^

L'Allée de Diogène
Contes et Contrées

L'allée est comme une demoiselle effarouchée, dont ne sait comment l'approcher, dont on ne sait comment l'apprivoiser.
L'allée est comme une fiancée, sensible et pleine de surprise, mais gare à celui qui voudrait en voler le secret
Car alors se réveillerait de leur sommeil séculaire les esprits élémentaires
Les Sombres ailes, dragons puissants fendant les airs
Les Cerfs boisés, animaux mystique et antique dont les sabots foulent la terre
Les Ondes nymphes, sirènes imprévisibles qui hantent les mers
Mais approchez, approchez donc, soyez fous, soyez vifs, soyez créatifs
Et alors vous pourrez amadouer le Gardien, qui vous laissera alors pénétré ces terres inviolées
Là où se réunissent chaque nuit, des êtres bavards et hussard
Des créatures qui se jouent des mots, qui jouent des mots, qui jouent avec les mots
Des ombres qui la nuit tombée, se glisse entre les huis pour y souffler leur comptine
Ce sont les Hanteurs de l'Allée des conteurs.

L'Allée de Sizel (désormais modératrice, responsable de la communication)
Une caverne d’Ali Baba scripturale ! Sauf que c’est bien plus simple d’y entrer puisqu’on choisit son mot de passe
A l’intérieur, il y a mille trésors qui me permettent de m’améliorer et me pousse à continuer à écrire ! De plus, nos Technomages ont offert un écrin pour Orion et je leur en suis très reconnaissante. Et pour couronner le tout, il y a une communauté en or qui a aussi soif d’échanges que moi !
Et puis, il y a un petit côté magique à la voir se renouveler sans cesse !

~O~


C'est avec un merci que je terminerai ce dossier pour fêter l'anniversaire des dix ans de l'Allée des Conteurs. Faire un bilan sur le passé, s'imaginer l'avenir, c'est parfois surréaliste pour un lieu "virtuel", et pourtant, "on l'a fait". On l'a fait à grands prix : mais quand on voit le meilleur est qui "déjà" là, on se dit que ça en valait la peine. Donc encore une fois, je remercie chacun qui a pris le temps de poser quelques mots pour cet article, et aussi pour ce que vous avez pu y dire. Voir tant de joie, c'est finalement concrétiser l'idée de ce qu'est la communauté.

Elle est unique, et tout un tas de choses à la fois, cette bonne vieille Allée : et c'est ainsi qu'elle doit être.
Page 4 sur 4 / 1 2 3 4
Commenter & Partager
Pour commenter vous devez vous identifier (et avoir créer un compte sur notre forum)
Clyfia Shana
mardi 28 avril 2015 à 20h40

Voilà un excellent article qui retrace toute l'histoire de l'Allée et il y a eu beaucoup de changements, de progrès, d'étapes franchies, je n'ai pas tout vu, mais ayant brièvement connu les WWS je peux aussi en témoigner. Félicitations à tous.
Chimere
dimanche 26 avril 2015 à 14h19

Super article, pour l'anniversaire d'un site qui le mérite.
Bravo à nos admins, aux conteurs et aux muses qui ne chôment pas !!
Ghaan
dimanche 26 avril 2015 à 14h04

Longue vie à l'allée! !!
Je suis vraiment contente de vous avoir trouvés! !
Merci pour votre travail, vos conseils et vos belles histoires!
Riamh
dimanche 26 avril 2015 à 13h34

Très bel article! Je suis aux abonnées absentes depuis un certain temps (on ne va pas compter les mois, hein, je suis pas si maso!), mais je garde un oeil sur l'allée de temps en temps, et j'en garde un très bon souvenir. Déjà dix ans d'existence, et encore autant, sinon plus devant elle.
:-)
Jérôme M. Keller
dimanche 26 avril 2015 à 10h14

Merci beaucoup pour vos retours !
Je suis content que l'article ait plu, c'était intéressant de se replonger dans le passé de l'Allée. Dans l'arcade, partie Musée, on peut voir les différentes évolutions.
Merci aussi à tous ceux qui ont répondu à l'appel pour cet article =]
Diogene
vendredi 24 avril 2015 à 22h07

Un excellent et passionnant article. Encore merci à Théâs et Blackwood, mais aussi nos piliers de barres d'allée.
Et comme l'a dit un général, j'y suis j'y reste.
Alors, Joyeux Anniversaire l'Allée des Conteurs !
Madouce
vendredi 24 avril 2015 à 12h09

Je suis entièrement d'accord avec le fait qu'il faut constamment évoluer ! Vous faites déjà un merveilleux travail, j'ai hâte de voir ce que donnera l'Allée dans dix ans ! Car l'Allée existera toujours, j'en suis persuadée !
Un chouette article qui donne le sourire ! Joyeux anniversaire et longue vie à l'Allée des Conteurs !
Quetzy
jeudi 23 avril 2015 à 20h14

Vraiment un super article, je ne me lasse pas de le relire. Et j'espère vraiment qu'on est repartis pour 10 ans. Comptez sur moi pour vous suivre encore le plus longtemps possible (oui, on ne se débarrasse pas de moi aussi facilement...)
Jamreo
jeudi 23 avril 2015 à 13h12

("Pas le temps de souffler" , Chimère tu m'as bien fait rire ^^ et pour tes autres mini-interviews express aussi d'ailleurs).
Un article qui donne le sourire. On sent un peu de nostalgie, mais aussi la fierté d'être arrivés jusque là et d'avoir concrétisé ce que vous aviez en tête, peut-être même d'être allé au-delà. Je suis bien heureuse que l'Allée soit ce qu'elle est aujourd'hui, en tout cas, et impatiente de voir ce qu'elle nous réserve :)
Pixie
jeudi 23 avril 2015 à 11h02

Un très bel article. C'est super de voir défiler ainsi dix ans d'histoire, de partage et d'entraide. Une nouvelle fois, joyeux anniversaire l'Allée et un grand merci aux administrateurs !
Sizel
jeudi 23 avril 2015 à 10h43

C'est agréable de redécouvrir l'Allée de cette façon et de voir le chemin parcouru ! Je n'ai pas connu Werewolf Studio bien longtemps mais c'est vrai que le changement m'a particulièrement marqué ! Bravo à tous pour en faire ce qu'il est actuellement !
spacym
jeudi 23 avril 2015 à 09h55

Super article! Et longue vie à l'Allée bien sûr!
Oménassaï
mercredi 22 avril 2015 à 23h00

C'est un article qui fait chaud au coeur, je peux vous le dire ! Un grand bravo et merci à l'Allée, pour ses 10 ans ! J'espère qu'elle et nous, ses membres, en verront bien d'autres !
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2019
AlléeDesConteurs.fr Découvrir l'Allée L'Allée & Co Statistiques
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
17 fictions publiées
768 membres inscrits
Dernier inscrit: Yvina
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2019