Bienvenue ! S'inscrire Se connecter
Nos Romans L'Agenda Parchemins
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe

Inscrivez-vous ou connectez-vous

L'Allée des Conteurs, 10 ans après
Article rédigé par Jérôme M. Keller & publié le 11.04.2015 dans Allée des Conteurs
L'Allée vue par ses trois drôle de dames !
(Au moment de la conception de ce dossier, Sizel n'avait pas encore rejoint l'équipe administrative. Sa réponse se retrouvera dans la page suivante)

L'Allée c'est aussi, et surtout, la contribution de ses membres. Découvrez dans la suite de ce dossier l'avis des trois (dorénavant quatre) membres administratifs, qui me secondent, ainsi que Théâs, dans cette aventure. Qu'est-ce que l'Allée pour elles ? Que signifie être membre administratif ?

Beatrice Aubeterre, administratrice

- L'Allée, c'est quoi pour toi ?
La communauté grâce à laquelle la chrysalide que j'étais est devenu un papillon écrivain, capable de voler de ses propres ailes et d'arriver au bout de la route. Sans l'Allée, l'écriture ne serait certainement pas une part aussi importante de ma vie ; certaines histoires auraient été abandonnées, d'autres n’existeraient pas. Sans oublier non plus les belles rencontres de tout genre que j'ai pu y faire ! Encore merci à Blackwood et Théâs sans qui rien n'aurait été possible ! ^^

- Gérer l'Allée, ça veut dire quoi ?
Avant tout, être attentif à ce que tout le monde y trouve sa place, dans le plaisir et la bonne humeur. Parce que c'est l'une des plus grandes forces de l'Allée : l'attention portée à chacun de ses membres, qu'il soit auteur ou non. Tout le monde est important, et ça c'est assez unique !

- Un moment qui t'a marqué sur l'Allée ?
Quand elle est devenue pleinement l'Allée, en finalisant enfin son évolution depuis un site dédié aux websérie littéraire en une communauté d'Ecrivains de webfictions. Ce qu'elle était déjà en fait, mais ce dernier pas a donné un nouveau souffle et une nouvelle vision.

- L'avenir pour l'Allée ?
Qu'elle continue à évoluer, à innover, à accueillir de nouveau talents et de les aider à décoller !

Quetzy, modératrice, responsable de l'équipe des Conteurs

- L'Allée, c'est quoi pour toi ?

L'Allée, c'est quasiment une deuxième maison pour moi. Celle où mon "moi auteur" peut s'exprimer sans aucune honte, peur, appréhension, parler de mes rêves, projets, ambitions, problèmes, ayant un rapport à l'Ecriture. L'Allée, c'est l'endroit que j'ai cherché pendant très longtemps (j'ai jamais été un grand Sherlock, nous sommes tous d'accord !), et que maintenant que je l'ai trouvée, je ne suis pas prête de partir !

- Gérer l'Allée, ça veut dire quoi ?

Beaucoup de travail, pas mal de responsabilités, mais surtout énormément de plaisir. Tous les 5, on se fait confiance, on avance ensemble, sur les projets, la modération, l'animation, la gestion, sur tous plein de petits trucs qui font tourner l'Allée. On est transparents les uns envers les autres, solidaires, et je pense que ça se voit !
Plus concrètement, gérer l'Allée, ça implique beaucoup de don de soi. Pas 24h00/24h00 bien sûr, mais quand le temps me le permet, je consacre beaucoup à l'Allée. Etre Directrice de maison, donner de l'impulsion et de l'énergie, garder un oeil sur les membres, sur la modération, l'animation, valider les défis de la taverne, souhaiter la bienvenue aux petits nouveaux, répondre à une question, lire, commenter, encourager... Il y a les gros trucs (camps, Imaginirium, festivals, etc...) et le quotidien.
Mais même si ça représente beaucoup, on est 5 et si l'un de nous accuse un petit coup de mou pour des raisons X ou Y, il y aura toujours quelqu'un pour aider, ou prendre le relais.

- Un moment qui t'a marqué sur l'Allée ?

En fait y'en a 2.

Le premier, c'est quand j'ai été acceptée en tant que Conteur. J'avais tenté ma chance mais sans trop y croire, tellement je doutais de mes capacités d'Auteur et que mon histoire/style puisse plaire. Pour moi, c'était énorme d'être acceptée, et je me souviens avoir dit à Woody "Mais tu es sûr ? Tu dis pas ça pour me faire plaisir ? Je comprendrais tu sais..."

Le second, ben, c'est quand on m'a proposé d'intégrer l'équipe, en tant que Fée Supérieur, Chef des Conteurs. Encore une fois, ma première réaction a été "mais vous êtes sûrs que vous voulez de moi à ce poste ?"

- L'avenir pour l'Allée ?

Pfffiou, je ne suis pas très douée pour me projeter dans l'avenir, alors je vais plutôt faire une liste de souhaits.

- C'est reparti pour 10 ans ? (minimum)
- Un smiley fouet ? :sors:
- Des nouveaux Conteurs motivés et impliqués
- Des nouveaux Membres tout aussi motivés et impliqués
- Une IRL des chefs et aussi des membres hein ?
- Une histoire éditée via "Allée des Conteurs Editions" et qui rencontre un succès fou !
- Que l'Allée devienne un des sites de publication web les plus reconnus.

Jamreo, modératrice, responsable de l'animation

- L'Allée, c'est quoi pour toi ?
C'est d'abord un endroit de partage où on se nourrit de lectures, de conseils, de découvertes... une des facettes les plus importantes dans l'écriture, c'est le partage et la transmission et je trouve que l'Allée l'illustre très bien ! En tout cas, elle a aujourd'hui une grande place dans ma vie scripturale/de lectrice. Sans oublier sa communauté toujours motivée, rassemblée non seulement autour de l'écriture et de la lecture mais aussi autour de nombreuses activités annexes, des quizz sur les fictions, des animations tout au long de l'année, des camps d'écriture, des discussions sur des thèmes littéraires qui permettent d'échanger les points de vue... bref, un puits édifiant et sans fond dans lequel on peut puiser notre eau quotidienne.
La nourriture et l'eau, eh ben voilà ! L'Allée est un festin pour les écrivains et les lecteurs.

- Gérer l'Allée, ça veut dire quoi ?
Ça veut dire réfléchir beaucoup ! Ca donne aussi beaucoup de satisfaction, de pouvoir travailler au sein d'une équipe où chacun a son mot à dire pour monter les projets et résoudre les difficultés. Je peux vous dire qu'il y en a des choses, dans la tête de nos trois druides et de ma coéquipière gardienne : rien n'est figé, tout est en mouvement. L'Allée est en constante évolution, il y a toujours de nouvelles idées. Les projets naissent, se construisent, changent, disparaissent pour se transformer en autre chose... c'est une machine très vivante.
Ça veut dire, aussi, essayer de donner le meilleur de soi-même... Je me sens chanceuse de prendre part à tout ça, et j'ai envie de le mériter !

- Un moment qui t'a marqué sur l'Allée ?
Le jour où Blackwood m'a proposé pour la première fois de prendre part à la gestion de l'animation du forum, il y a deux ans. A l'époque l'Allée s'appelait encore les Werewolf Studios, j'étais inscrite depuis quelques mois et ne faisais pas partie de l'équipe d'auteurs. D'où ma surprise de recevoir son MP. C'était la première fois que je m'occupais de quelque chose « officiellement » sur un forum, la première fois qu'on me faisait confiance ainsi, et ça m'a toute émue de pouvoir mettre la main à la pâte !
Et puis, bien sûr, le jour où j'ai découvert mon tout premier minisite, pour Cinq Lions de Cendres. Ça rend tellement fière (quand même, un minisite consacré à son histoire !). Et puis Théâs et Blackwood font un travail superbe à chaque fois.

- L'avenir pour l'Allée ?
Un bel avenir. D'ailleurs, on a déjà mis les bouteilles à la cave pour l'anniversaire des 20 ans.
Blague à part, en plus d'être déjà très riche en elle-même, une des grandes qualités de l'Allée c'est qu'elle est ouverte sur l'extérieur, que ce soit en termes de partenariats avec des blogs de lectures/chroniques, avec d'autres sites consacrés à l'écriture... et ça ne peut qu'être bénéfique.
Je suis sûre en tout cas qu'elle ne s'arrêtera pas en si bon chemin, qu'elle continuera d'évoluer pour le meilleur. Peut-être que les années à venir nous réservent quelques belles surprises du côté des éditions de l'Allée des Conteurs, par exemple ?
Allez, je dis sans hésiter : l'avenir sera radieux.
Page 3 sur 4 / 1 2 3 4
Commenter & Partager
Pour commenter vous devez vous identifier (et avoir créer un compte sur notre forum)
Clyfia Shana
mardi 28 avril 2015 à 20h40

Voilà un excellent article qui retrace toute l'histoire de l'Allée et il y a eu beaucoup de changements, de progrès, d'étapes franchies, je n'ai pas tout vu, mais ayant brièvement connu les WWS je peux aussi en témoigner. Félicitations à tous.
Chimere
dimanche 26 avril 2015 à 14h19

Super article, pour l'anniversaire d'un site qui le mérite.
Bravo à nos admins, aux conteurs et aux muses qui ne chôment pas !!
Ghaan
dimanche 26 avril 2015 à 14h04

Longue vie à l'allée! !!
Je suis vraiment contente de vous avoir trouvés! !
Merci pour votre travail, vos conseils et vos belles histoires!
Riamh
dimanche 26 avril 2015 à 13h34

Très bel article! Je suis aux abonnées absentes depuis un certain temps (on ne va pas compter les mois, hein, je suis pas si maso!), mais je garde un oeil sur l'allée de temps en temps, et j'en garde un très bon souvenir. Déjà dix ans d'existence, et encore autant, sinon plus devant elle.
:-)
Jérôme M. Keller
dimanche 26 avril 2015 à 10h14

Merci beaucoup pour vos retours !
Je suis content que l'article ait plu, c'était intéressant de se replonger dans le passé de l'Allée. Dans l'arcade, partie Musée, on peut voir les différentes évolutions.
Merci aussi à tous ceux qui ont répondu à l'appel pour cet article =]
Diogene
vendredi 24 avril 2015 à 22h07

Un excellent et passionnant article. Encore merci à Théâs et Blackwood, mais aussi nos piliers de barres d'allée.
Et comme l'a dit un général, j'y suis j'y reste.
Alors, Joyeux Anniversaire l'Allée des Conteurs !
Madouce
vendredi 24 avril 2015 à 12h09

Je suis entièrement d'accord avec le fait qu'il faut constamment évoluer ! Vous faites déjà un merveilleux travail, j'ai hâte de voir ce que donnera l'Allée dans dix ans ! Car l'Allée existera toujours, j'en suis persuadée !
Un chouette article qui donne le sourire ! Joyeux anniversaire et longue vie à l'Allée des Conteurs !
Quetzy
jeudi 23 avril 2015 à 20h14

Vraiment un super article, je ne me lasse pas de le relire. Et j'espère vraiment qu'on est repartis pour 10 ans. Comptez sur moi pour vous suivre encore le plus longtemps possible (oui, on ne se débarrasse pas de moi aussi facilement...)
Jamreo
jeudi 23 avril 2015 à 13h12

("Pas le temps de souffler" , Chimère tu m'as bien fait rire ^^ et pour tes autres mini-interviews express aussi d'ailleurs).
Un article qui donne le sourire. On sent un peu de nostalgie, mais aussi la fierté d'être arrivés jusque là et d'avoir concrétisé ce que vous aviez en tête, peut-être même d'être allé au-delà. Je suis bien heureuse que l'Allée soit ce qu'elle est aujourd'hui, en tout cas, et impatiente de voir ce qu'elle nous réserve :)
Pixie
jeudi 23 avril 2015 à 11h02

Un très bel article. C'est super de voir défiler ainsi dix ans d'histoire, de partage et d'entraide. Une nouvelle fois, joyeux anniversaire l'Allée et un grand merci aux administrateurs !
Sizel
jeudi 23 avril 2015 à 10h43

C'est agréable de redécouvrir l'Allée de cette façon et de voir le chemin parcouru ! Je n'ai pas connu Werewolf Studio bien longtemps mais c'est vrai que le changement m'a particulièrement marqué ! Bravo à tous pour en faire ce qu'il est actuellement !
spacym
jeudi 23 avril 2015 à 09h55

Super article! Et longue vie à l'Allée bien sûr!
Oménassaï
mercredi 22 avril 2015 à 23h00

C'est un article qui fait chaud au coeur, je peux vous le dire ! Un grand bravo et merci à l'Allée, pour ses 10 ans ! J'espère qu'elle et nous, ses membres, en verront bien d'autres !
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2019
AlléeDesConteurs.fr Découvrir l'Allée L'Allée & Co Statistiques
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
17 fictions publiées
764 membres inscrits
Dernier inscrit: MarianneMoonstone
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2019