Bienvenue ! S'inscrire Se connecter
Nos Romans L'Agenda Parchemins
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe

Inscrivez-vous ou connectez-vous

L'Allée des Conteurs, 10 ans après
Article rédigé par Jérôme M. Keller & publié le 11.04.2015 dans Allée des Conteurs
Présent, avenir, encore 10 ans ?
Pouvons-nous réellement s’imaginer le temps que représente la gestion d’une telle communauté ? Tenez, prenons le cas de notre bonne vieille Allée : savez-vous que sa conception est purement maison ? Savez-vous que l’Allée ne se base pas sur wordpress ou un système de publication préconçu ? Cette constatation permet de quantifier le temps que peut prendre l’Allée des Conteurs : un temps considérable.

Mais au final, les créateurs l’ont voulu, n’est-ce pas ? Que ça soit moi-même (Blackwood), ou Théâs, nous savions dans quoi nous nous engagions. Le présent de l’Allée est assez représentatif de ce que l’on espérait d’une communauté : des gens désireux de partager, de découvrir, avec une motivation bien présente. Des gens chaleureux, conviviaux, qui ont le goût de la bienveillance. Et des activités nombreuses, bon enfant, qui permettent à chaque de faire vivre sa passion de l’écriture.

C’est vrai, ne le cachons pas, tout n’est pas toujours rose au sein d’une équipe. Mais comme dans tout groupe, il faut savoir s’accorder, s’adapter, et essuyer les échecs pour mieux rebondir. L’Allée aura vu nombre d’auteurs passer par ici, mais gageons que ceux qui s’accrochent ont raison de le faire. L’Allée est donc devenue un lieu d’expérimentation. Nous essayons, nous fabriquons, nous proposons : nous pensons que chacun doit pouvoir y trouver de quoi faire, de quoi se nourrir pour arriver à écrire.

Alors c’est vrai, nous sélectionnons nos auteurs ! Et oui, nous avons eu le sacrilège de limiter la lecture aux membres inscrits. Mais tout ceci à un but : permettre d’offrir le meilleur ! Ou du moins, tenter d’offrir le meilleur ! Il n’est pas chose aisée de publier sur le net, de trouver chaussure à son pied, de trouver un endroit où on se sent « chez soi », et c’est notre motivation actuellement sur l’Allée des Conteurs.

Il y a dix ans, aurions-nous imaginé avoir une équipe agrandie ? Un site aux fonctions multiples ? Des auteurs qui réussissent, de ce fait, à trouver la motivation pour terminer des récits ? Je ne pense pas. Et pourtant, nous voici avec un site à grosse taille, avec une équipe administrative récente qui fait de son mieux pour respecter la charte de la communauté : entraide, partage et convivialité.

C’est peut-être le goût du partage, ou surtout, le goût du risque, qui a poussé Jamreo, Quetzy et Beatrice Aubeterre (récemment rejointes par Sizel), de devenir des piliers du site. Permettre à d’autres de poser la pierre à l’édifice, d’avoir une «voix » dans la gérance de la communauté, a été l’évolution finale de l’Allée des Conteurs.

Cela permettra de vivre encore 10 ans ? Non ! Soyons francs ! Le temps, l’investissement est conséquent… même si ce n’est pas ce qui nous fera arrêter, rassurez-vous. C’est surtout la « mentalité » qui évoluera, comme elle a déjà évolué au cours de ces dix dernières années. Je ne prédis pas une fermeture du site, ni même une disparition, mais il est fort probable que la mutation continue, que son activité se transforme, encore et encore.

C’est peut-être ça, le secret de la longévité : savoir s’adapter, se transformer, « muter » pour mieux vivre. La recette actuelle permettra donc d’aller vers la suivante, et ainsi de suite. Nous vivrons encore bien dix ans… mais comment ? C’est l’avenir qui nous le dira !
Page 2 sur 4 / 1 2 3 4
Commenter & Partager
Pour commenter vous devez vous identifier (et avoir créer un compte sur notre forum)
Clyfia Shana
mardi 28 avril 2015 à 20h40

Voilà un excellent article qui retrace toute l'histoire de l'Allée et il y a eu beaucoup de changements, de progrès, d'étapes franchies, je n'ai pas tout vu, mais ayant brièvement connu les WWS je peux aussi en témoigner. Félicitations à tous.
Chimere
dimanche 26 avril 2015 à 14h19

Super article, pour l'anniversaire d'un site qui le mérite.
Bravo à nos admins, aux conteurs et aux muses qui ne chôment pas !!
Ghaan
dimanche 26 avril 2015 à 14h04

Longue vie à l'allée! !!
Je suis vraiment contente de vous avoir trouvés! !
Merci pour votre travail, vos conseils et vos belles histoires!
Riamh
dimanche 26 avril 2015 à 13h34

Très bel article! Je suis aux abonnées absentes depuis un certain temps (on ne va pas compter les mois, hein, je suis pas si maso!), mais je garde un oeil sur l'allée de temps en temps, et j'en garde un très bon souvenir. Déjà dix ans d'existence, et encore autant, sinon plus devant elle.
:-)
Jérôme M. Keller
dimanche 26 avril 2015 à 10h14

Merci beaucoup pour vos retours !
Je suis content que l'article ait plu, c'était intéressant de se replonger dans le passé de l'Allée. Dans l'arcade, partie Musée, on peut voir les différentes évolutions.
Merci aussi à tous ceux qui ont répondu à l'appel pour cet article =]
Diogene
vendredi 24 avril 2015 à 22h07

Un excellent et passionnant article. Encore merci à Théâs et Blackwood, mais aussi nos piliers de barres d'allée.
Et comme l'a dit un général, j'y suis j'y reste.
Alors, Joyeux Anniversaire l'Allée des Conteurs !
Madouce
vendredi 24 avril 2015 à 12h09

Je suis entièrement d'accord avec le fait qu'il faut constamment évoluer ! Vous faites déjà un merveilleux travail, j'ai hâte de voir ce que donnera l'Allée dans dix ans ! Car l'Allée existera toujours, j'en suis persuadée !
Un chouette article qui donne le sourire ! Joyeux anniversaire et longue vie à l'Allée des Conteurs !
Quetzy
jeudi 23 avril 2015 à 20h14

Vraiment un super article, je ne me lasse pas de le relire. Et j'espère vraiment qu'on est repartis pour 10 ans. Comptez sur moi pour vous suivre encore le plus longtemps possible (oui, on ne se débarrasse pas de moi aussi facilement...)
Jamreo
jeudi 23 avril 2015 à 13h12

("Pas le temps de souffler" , Chimère tu m'as bien fait rire ^^ et pour tes autres mini-interviews express aussi d'ailleurs).
Un article qui donne le sourire. On sent un peu de nostalgie, mais aussi la fierté d'être arrivés jusque là et d'avoir concrétisé ce que vous aviez en tête, peut-être même d'être allé au-delà. Je suis bien heureuse que l'Allée soit ce qu'elle est aujourd'hui, en tout cas, et impatiente de voir ce qu'elle nous réserve :)
Pixie
jeudi 23 avril 2015 à 11h02

Un très bel article. C'est super de voir défiler ainsi dix ans d'histoire, de partage et d'entraide. Une nouvelle fois, joyeux anniversaire l'Allée et un grand merci aux administrateurs !
Sizel
jeudi 23 avril 2015 à 10h43

C'est agréable de redécouvrir l'Allée de cette façon et de voir le chemin parcouru ! Je n'ai pas connu Werewolf Studio bien longtemps mais c'est vrai que le changement m'a particulièrement marqué ! Bravo à tous pour en faire ce qu'il est actuellement !
spacym
jeudi 23 avril 2015 à 09h55

Super article! Et longue vie à l'Allée bien sûr!
Oménassaï
mercredi 22 avril 2015 à 23h00

C'est un article qui fait chaud au coeur, je peux vous le dire ! Un grand bravo et merci à l'Allée, pour ses 10 ans ! J'espère qu'elle et nous, ses membres, en verront bien d'autres !
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2019
AlléeDesConteurs.fr Découvrir l'Allée L'Allée & Co Statistiques
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
17 fictions publiées
763 membres inscrits
Dernier inscrit: Warex
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2019