Bienvenue ! S'inscrire Se connecter
Romans Agenda Publier Articles
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe
Connexion
Interview de Maison d'édition - Plume Blanche
Article rédigé par Sizel & publié le 07.04.2015 dans Monde de l'édition
Editions Plume Blanche
Aujourd'hui, je vous propose de découvrir une toute jeune maison d'édition : Plume Blanche, spécialisée dans les genres de l'imaginaire !

Je vous remercie de nous accorder cette interview ! Pour commencer, est-ce que vous pourriez nous présenter Editions Plume Blanche ?

Oui !

Alors, les Éditions Plume Blanche sont officiellement créées depuis le 1er Janvier 2015 (facile à retenir, hein ?) Elles ont pour ligne éditoriale les mondes de l'imaginaire, quelque soit leur forme : fantasy, fantastique, merveilleux, etc. Les Éditions Plume Blanche, c'est 6 publications par an. Oui, je sais, cela semble peu, certes, mais c'est pour mieux promouvoir chacun des livres, pour aider chaque ouvrage à trouver au mieux son public.

Une toute jeune maison d'édition, je lui souhaite une longue vie ! Qu'est-ce qui vous a poussé à vous spécialiser dans les genres de l'imaginaire ?

Merci !! Je le souhaite aussi !

Tout simplement parce que c'est le genre d'univers qui me plait, c'est le genre d'univers dont je suis amoureuse, le genre d'univers que je veux défendre ! Cette maison, je l'ai créée de A à Z, j'y tiens, j'ai envie de me battre pour elle et de faire au mieux et pour elle et pour les auteurs qui acceptent de me faire confiance en me confiant leurs bébés. Tous ces textes sont donc des coups de cœur pour moi, des coups de cœur que je suis fière d'aider à se faire connaître.

Une vraie amoureuse des genres de l'imaginaire : votre enthousiasme fait plaisir à lire ! Est-ce qu'il y a des éléments que vous recherchez plus particulièrement dans les manuscrits que vous recevez ?

Le rêve ! Je veux que les livres me fassent rêver, parce que j'espère qu'ils permettront aux lecteurs de rêver à leur tour ! Quand on lit, c'est pour se plonger dans une histoire, dans une belle histoire...

Et à l'inverse ? Des choses qui vous ferez rebrousser chemin avant même de vous être immergé dans l'univers ?

Oui. Comme tout le monde, j'aime les textes bien écrits, d'une part, ensuite, je suis réticente aux livres où il y a une scène érotique toutes les quatre lignes (j'exagère, mais à peine) et j'aime l'originalité ! Les clichés, les déjà-vus et les copier-coller, je n'aime pas.

Je note dans un petit coin pour le moment venu Une fois votre choix fait concernant un manuscrit, comment travaillez-vous avec l'auteur pour finaliser le livre ?

Si mon comité de lecture dit oui, je lit le livre et ensuite, si il me plait, j'appelle l'auteur. Je discute un moment avec lui, je lui présente la maison, mon fonctionnement et également qui je suis. C'est normal, l'auteur doit pouvoir faire confiance à son éditeur. Ensuite, je fais une première série de corrections sur le livre (concernant l'histoire en elle-même) et s'il le faut, on lance de la réécriture et un re-travail sur le manuscrit. Ensuite, je le relis, je corrige. C'est envoyé à un correcteur professionnel, retour à l'auteur qui valide les corrections. Je fais la mise en page. Et pendant tout ce temps, l'illustrateur a pour charge la création de la couverture ! Et PAF, direction imprimeur et les jolis livres arrivent.
Page 1 sur 2 / 1 2
Commenter & Partager
Pour commenter vous devez vous identifier (et avoir créer un compte sur notre forum)
Pixie
mardi 14 avril 2015 à 22h31

Chouette interview. C'est vraiment super de voir tant d'enthousiasme. Bravo à l'interviewé et à l'intervieweuse !
Nascana
mardi 14 avril 2015 à 18h59

Merci pour l'interview. C'est sympa de découvrir de nouvelles maisons d'éditions.

Nascana
Beatrice Aubeterre
lundi 13 avril 2015 à 11h57

Très intéressant interview, bravo ! :) Il y a l'air d'y avoir un très bon esprit dans cette démarche d'édition et ça fait plaisir à lire.
Jewel
dimanche 12 avril 2015 à 20h48

Encore une interview passionnante ! Je ne connaissais pas cette maison, je la note dans ma liste d'éditeurs potentiels ^^
Mervi à vous deux !
Diogene
dimanche 12 avril 2015 à 13h16

Merci Sizel pour cette nouvelle interview, intéressante et menée par deux passionnée. Je garde en tête le nom, même si je doute de sauter le pas un jour, sait-on jamais.
Sizel
samedi 11 avril 2015 à 15h42

Blacky, je te le confirme, il n'y a pas de soucis avec les projets en plusieurs volumes, la restriction ne concerne que la collection Plume de poche.

L'éditrice m'informe qu'il est possible de recevoir son catalogue par voie postale en la lui faisant parvenir à l'adresse suivante : servicepresse@plumeblanche-editions.fr. Il sera disponible dans quelques mois.
Angel
samedi 11 avril 2015 à 13h16

Interview très intéressante. On découvre une nouvelle maison d'édition menée par une passionnée. C'est agréable. Bon courage à eux.
Bravo Siz !
Jérôme M. Keller
samedi 11 avril 2015 à 11h33

En fait, c'est la collection plume de poche qui se contente de tomes uniques, si j'ai bien compris
Madouce
samedi 11 avril 2015 à 11h32

Excellente interview ! Je garde le nom de l'édition dans un coin, peut-être que j'enverrais le tome 1 des Cavaliers !
En tout cas cet éditeur m'a l'air sérieux et sympathique, merci Sizel
Kahlan
samedi 11 avril 2015 à 11h18

En tous cas, elle a l'air bien sympa, la dame ! Une passionnée, de toute évidence, et ça c'est cool ! :o)
Sizel
samedi 11 avril 2015 à 10h36

Gogogo Chimère !

Je n'ai rien vu à ce niveau Blacky mais je lui demanderais à l'occasion !
Chimere
samedi 11 avril 2015 à 09h01

En effet, c'est très intéressant tout ça. Il va vraiment falloir que je me mette à envoyer Eden moi.
Merci Sizel, c'est vraiment excellent ce que tu fais.
Jérôme M. Keller
samedi 11 avril 2015 à 08h52

Pouloulou, c'est une interview qui fait envie. Mais j'avais cru lire sur le site, par le passé, que les romans à suite n'étaient pas acceptés. Bon, bah dans tous les cas, c'est une chouette découverte :)
Licence Creative Commons
ALLEEDESCONTEURS.FR DECOUVRIR L'ALLEE L'ALLEE & CO STATISTIQUES
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Publier sur l'Allée
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
31 fictions publiées
654 membres inscrits
Dernier inscrit: diesel
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2017