Bienvenue ! S'inscrire Se connecter
Romans Agenda Publier Articles
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe
Connexion
Interview de lecteur - Kahlan
Article rédigé par Sizel & publié le 16.02.2015 dans Monde de l'édition
Kahlan
On peut se demander ce qui pousse un lecteur à choisir un livre plutôt qu'un autre ! Je vous propose d'essayer de découvrir le fonctionnement de Kahlan, serial lectrice dans l'âme ! Kahlan tient un blog de lecture depuis 2011 : eTemporel ! Elle y présente ses lecture en prenant soin d'y ajouter une critique construite et argumentée.

Pour commencer, je te propose de nous parler un peu de toi Kahlan !

Parler de moi ? Je ne suis pas sûre que ce soit passionnant, mais allons-y ! Du moment que tu ne me demandes pas mon âge ! :wink: Alors, je suis avant tout lectrice. Je lis depuis des années, depuis toute petite en fait. Ma mère a su me communiquer cette passion de la lecture et je lui en suis infiniment reconnaissante. J'essaie à mon tour de la communiquer à mon fils, et pour le moment, ça marche plutôt bien. Pourvu que ça dure, comme dirait l'autre !

Je lis presque exclusivement des littératures de l'imaginaire : fantasy, fantastique, un peu de science-fiction même si c'est un genre que je connais moins... et puis des thrillers aussi. Je suis fan d'auteurs comme Stephen King, Maxime Chattam, Robin Hobb. Je partage mon avis sur mes lectures sur un blog depuis 5 ans maintenant, j'adore ça, parler lecture, échanger des conseils ou des ressentis avec d'autres lecteurs... Certains auteurs ou éditeurs me font parfois confiance pour écrire de petites chroniques sur leurs ouvrages, c'est un immense honneur pour moi.

Pendant des années, j'ai fait du jeu de rôle sur forum. Il s'agissait d'interpréter des personnages dans des univers divers et variés. Cela m'a aidé à développé mon écriture. Depuis que je suis sur l'Allée, la dynamique ambiante m'a incitée à écrire quelques petites choses : des drabbles, de petites nouvelles... J'ai aussi commencé une histoire de plus grande envergure, mais j'ai plus de mal à m'y investir sur la durée. Ma passion reste avant tout la lecture, l'écriture ne vient qu'en second plan.

Parlons lecture justement ! Comment choisis-tu le prochain livre que tu vas dévorer ?

Ouh, vaste question ! J'ai une pile à lire gigantesque, de près de 300 livres si je compte les eBooks achetés sur un coup de tête. Alors j'ai le choix. Après, ça dépend de beaucoup de choses : de l'humeur, de ce que j'ai lu avant, si j'ai envie de changer de genre ou non, de l'actualité littéraire qui peut m'inciter à lire une parution récente immédiatement, en particulier s'il s'agit d'un de mes auteurs préférés.

Comme je fréquente la communauté Livraddict aussi, il y a parfois des lectures communes ou des défis littéraires qui sont organisés et qui peuvent influencer mon choix. Les services presse aussi, même si j'essaie de limiter ces derniers afin de ne pas m'imposer trop de choses. Je tiens à ce que la lecture reste un plaisir, c'est très important pour moi.

ça fait une sacrée réserve ! Si je comprends bien tu as une approche différente dans tes achats d'ebook et de livres, est-ce que tu peux nous dire ce qui peux déclencher un achat "coup de tête" ?

Je lis plus de 50 livres par an, il n'est absolument pas question de les conserver tous en version papier, par manque de place essentiellement. J'ai donc plusieurs approches, en effet.
Quand il s'agit de mes auteurs préférés, j'achète des livres papier que je vais conserver précieusement, en digne collectionneuse !
Dans le cas contraire, cela peut être :
- un eBook si le prix de l'eBook est raisonnable (càd pour moi inférieur au prix du poche s'il est sorti, ou à 7 / 8 € sinon),
- un livre papier acheté d'occasion (à un bon prix donc), que je vais revendre ou troquer dans la foulée (sauf si c'est un coup de cœur, auquel cas je le garde !).

Après, en numérique, je guette beaucoup les opérations de promotion, comme celles organisées par la maison Bragelonne, durant laquelle les eBooks étaient à 0,99 €. Et c'est là que cela relève plus du coup de tête, parce qu'à ce prix-là, tu n'hésites pas longtemps, et tu as vite fait d'acheter 20 / 25 livres d'un coup avec ton budget mensuel ! :wink:

Et en dehors du prix ou de l'auteur, est-ce que des éléments sont susceptibles d'attirer ton attention ?

La couverture ! Je sais que c'est débile, et que l'habit ne fait pas le moine, mais c'est plus fort que moi. Si la couv' ne me plaît pas en librairie ou même sur le net, je ne prendrai même pas la peine de lire le quatrième de couverture. A contrario, une couverture soignée, avec une belle image, de belles couleurs... me fera invariablement tendre la main.

Après bien sûr, c'est le résumé qui va déterminer mon choix de lire ou de ne pas lire... au moins sur le moment. Je peux décider que cela ne m'attire pas spécialement, et changer d'avis quelques semaines plus tard sur les conseils de mon entourage, qu'il soit physique ou virtuel (l'entourage !).

ça ne me semble pas "débile", ça fait parti de l'ensemble ! Et à l'inverse, est-ce qu'il y a des choses rédhibitoires à l'achat ou dès les premières lignes ?

Une couverture laide, forcément ! Mais à partir du moment où je commence un livre, je le termine, même si parfois ça me prend un mois ! Je me dis que l'intrigue va peut-être démarrer pour de bon juste quelques pages plus loin, ou que la fin peut me réserver de bonnes surprises... J'insiste, en têtue que je suis !
Page 1 sur 2 / 1 2
Commenter & Partager
Pour commenter vous devez vous identifier (et avoir créer un compte sur notre forum)
Beatrice Aubeterre
jeudi 12 mars 2015 à 16h35

Ouch, je pensais avoir commenté ici mais non... :/
Vraiment une très chouette interview, très éclairante. Bravo à toutes les deux ! :)
Sizel
dimanche 8 mars 2015 à 18h49

Merci pour vos réactions ! Ça me donne des pistes pour de nouvelles questions !
Angel
mercredi 4 mars 2015 à 16h52

Une interview très intéressante, d'autant que tu ne te cantonnes pas qu'au monde de la librairie, mais également du net, donc une lectrice très complète. Merci pour ce partage.

Certaines maisons d'édition proposent des couvertures "sans couverture", toute blanche, comme quoi, ce n'est pas l'idée du siècle...
Nascana
mardi 3 mars 2015 à 23h08

Sympa cette interview. J'ai tendance à choisir aussi en fonction des couvertures.
Blackwood
mardi 3 mars 2015 à 16h41

Merci pour ces réponses, c'est très instructif !
Kahlan
mardi 3 mars 2015 à 14h24

Pour les services presse, Blacky, ça dépend des gens, en fait. Je sais que certains blogueurs y vont au culot, et demandent. Moi, j'ai un caractère beaucoup trop réservé pour ça, j'ai trop peur du refus, c'est viscéral, même si en l'occurrence, je ne risquerais pas grand-chose !

J'ai commencé en participant aux masses critiques sur Babelio, et aux partenariats sur Livraddict (les éditeurs proposent des ouvrages à la team organisatrice, les gens intéressés postulent, et le staff décide en fonction de critères clairement établis). Comme il y a aussi des liens vers mes chroniques à différents endroits, les éditeurs ont sans doute fini par me repérer. Et un beau jour, j'ai été contacté par de grosses maisons d’éditions comme J'ai lu, Le Livre de Poche, Albin Michel... ou de moins grosses, comme les éditions Mirobole. Des auteurs aussi : l’adorable Pierre Grimbert qui m'envoie maintenant tous ses livres quelques jours avant leur parution, ou encore Victor Dixen ou Sylvie Kaufhold.

Je ne veux pas que ça devienne une obligation pour moi, donc je refuse assez régulièrement, mais je connais des blogueurs qui reçoivent des SP toutes les semaines ! Je ne sais pas où ils trouvent le temps de lire tout ça, et de le chroniquer en plus...

Après, pour la chronique en elle-même, ça n’a rien de bien compliqué, il suffit d’écrire correctement français, et de savoir argumenter un minimum son ressenti. La plupart des maisons d’édition acceptent très bien un ressenti négatif, pour peu qu’il soit exprimé poliment, sans agressivité, et argumenté. Pas toutes, c’est un fait... D’une manière générale, et parfois tacite, on a un délai de 1 mois pour lire le livre et le chroniquer. Voilà, c’est à peu près tout ce que je peux en dire, mais si tu as d’autres questions, ma boîte à MP est ouverte ! ;o)
Clyfia Shana
mardi 3 mars 2015 à 13h51

Merci pour cet article instructif. Je dois faire partie de ceux qui n'accordent aucune importance à la couverture, seuls les mots et l'intrigue comptent.
Blackwood
mardi 3 mars 2015 à 12h13

Merci pour l'Allée, déjà !
Très chouette itv. Je suis comme Kahlan, la couverture fait beaucoup aussi (même si je lis moins). j'aurai été très intéressé en fait de savoir comment fonctionnait le service presse ? tu contactes en demandant ? y a quelque chose de particulier à faire ? A respecter ?
Je comprends aussi pour l'auto-édition, il m'est arrivé de voir des choses... bizarres sur Amazon, mais l'aspect "être le numéro 1" semble primer dans ce coin (ce n'est que mon avis hein)

Bref, très chouette !
Jewel
mardi 3 mars 2015 à 08h11

Un excellent article ! C'est très intéressant de connaître le point de vue d'une lectrice et ce qui va la pousser à choisir une histoire. Je suis d'accord avec toi pour les couvertures, moi aussi ça m'aide !
Bravo à vous deux pour cette interview ! :)
Licence Creative Commons
ALLEEDESCONTEURS.FR DECOUVRIR L'ALLEE L'ALLEE & CO STATISTIQUES
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Publier sur l'Allée
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
32 fictions publiées
646 membres inscrits
Dernier inscrit: Renarde de Brume
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2017