Bienvenue ! S'inscrire Se connecter
Nos Romans L'Agenda Parchemins
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Interview de Maison d'édition - Lune écarlate
Article rédigé par Sizel & publié le 14.02.2015 dans Monde de l'édition
Lune écarlate
Comment ça se passe à partir du moment où vous sélectionnez un manuscrit jusqu’au moment où il est mis en vente ?

Lorsqu’un texte est retenu, la première chose à faire est de contacter l’auteur et de lui faire signer un contrat. Sans, nous ne faisons rien.
Une fois le contrat signé, le texte est envoyé à un(e) beta lecteur(trice) et les deux personnes mises en relation afin que l’auteur et la personne en charge de son texte puissent travailler ensemble.

En général chaque texte subit ainsi deux passages, une fois le texte retravaillé, il est corrigé pour traquer les fautes restantes, les répétitions... quand tout cela est fait, on me renvoie le texte pour mise en page et je fais une dernière vérification que je renvoie à l’auteur.

Quand il me réexpédie son histoire je m’occupe de la mise en page et crée ce que l’on appel un bon à tirer (un BAT voir UN BATN pour le numérique. Je l’envoie à l’auteur qui le valide ou non sans son approbation, on ne peut pas publier son histoire.

Quand il est validé, soit je l’envoie à l’imprimeur soit je le mets en ligne chez notre distributeur (Immatériel).

Je suppose qu'un tel processus prend plusieurs mois ! Et à partir du moment où le livre est mis en vente, que devient le rôle de l'auteur ?

Oui il y a plusieurs mois de travail, tout dépend de la réactivité de l’auteur aussi.

Le travail de l’auteur ne s’arrête pas l’écriture et aux corrections. En effet, même si l’éditeur fait la promotion du livre auprès des blogs, sites... l’auteur lui si il veut que son livre rencontre ses lecteurs se doit de le promouvoir. Il doit répondre aux interviews, en parler à son entourage (étendu). Je conseille aux auteurs d’avoir une page facebook à leur nom de plume, un blog aussi.

Il peut aller sur les forums... car je ne peux pas être partout à la fois. Il est aussi intéressant d’avoir un “compte” auteur sur Amazon.

Je pense que toutes ces réponses aideront les auteurs en herbe de l'Allée à se faire une idée un peu plus précise de l'édition chez Lune écarlate ! Pour conclure cette interview, est-ce que vous souhaiteriez nous parler de quelque chose en particulier ? Une nouveauté peut-être ?

En effet, il ne faut pas hésiter à contacter les éditeurs pour des interviews, en général ils sont ravis de parler de leurs maisons d’édition.

Oui nous avons une actualité bien remplie. En ce début d’année, nous lançons une collection romance avec plusieurs sous-collections :
Romance historique : Dentelles et Crinolines avec une première publication, la Dentelle du Colorado, une romance érotique de Manuel Ruiz qui se déroule pendant la guerre de Sécession en 1862
Romance fantasy-fantastique : Canines, satin et chocolat
Avec une saga dont le premier tome est déjà disponible sur notre site et le 1er mars chez notre distributeur. Il s’agit de Jeu Obscur, une romance bit-lit@ de Mell 2.2 sur 11 tomes dont les sorties seront mensuelles.

Une nouvelle série fantasy va bientôt commencer : Errances de Denis Labbe
La sortie en broché et numérique d’un recueil de Denis Labbe : Intervalles
Deux romans en un seul tome de Frédéric Livyns : De ténèbres et de sang
Le tome 2 de Lady Falkenna de Alyzée Villemin.

Encore merci à Nathy Nial pour avoir pris le temps de répondre à mes questions.

Pour en savoir plus...


Lune écarlate


Site Internet
Facebook
twitter

Le monde de l'édition


Interview de maisons d'édition : Lune écarlate.
Interview d'auteurs : Angel Arekin (édilivre).
Interview de lecteurs : Kahlan.
Page 2 sur 2 / 1 2
Commenter & Partager
Pour commenter vous devez vous identifier (et avoir créer un compte sur notre forum)
Quetzy
mardi 10 mars 2015 à 16h56

Encore un super article Sizel.

Nathy nous explique vraiment le parcours du manuscrit, c'est super intéressant, je me coucherais moins bête ce soir ;-) Et elle est franche, ça me plait. Elle dit clairement les choses, c'est bien.

Bravo en tout cas !
Clyfia Shana
mardi 3 mars 2015 à 13h31

Merci pour cet article rédigé avec soin qui nous familiarise avec les exigences du monde de l'édition.
Pixie
dimanche 1 mars 2015 à 17h22

Un article extrêmement intéressant. Les questions sont vraiment pertinentes et permettent d'y voir un peu plus clair dans ce monde nébuleux qu'est l'édition. Bravo !
Oménassaï
mardi 24 février 2015 à 14h02

Encore un super article ! Ça aide vraiment à préciser le processus qui est mis en marche pour se faire éditer. Les questions sont très bien posées et les réponses sont vraiment intéressantes ! Bravo !
Sizel
mardi 24 février 2015 à 12h44

Merci pour vos retours !

Si ça a pu préciser un peu l’idée que vous vous faisiez de l'édition, c'est que l'interview remplit son rôle ! J'espère que j'aurai l'occasion de vous en faire découvrir d'autres !
spacym
mardi 24 février 2015 à 11h43

Interview très instructive et questions très pertinentes. J'en ressors avec encore plus d'admiration pour ceux qui tentent l'aventure de se faire éditer et une meilleure idée de la complexité globale de cette problématique. Merci à Sizel et à Mme Nial!
Kahlan
mardi 24 février 2015 à 11h29

C'est sûr qu'ils sont les plus à même à promouvoir leur livre, aucun doute, mais ils n'ont pas forcément les mêmes moyens non plus.
En tous cas, on voit de plus en plus d'auteurs sur les réseaux sociaux, et d'une manière générale, ils sont assez ouverts au dialogue avec leurs lecteurs, ce qui est très agréables pour lesdits lecteurs, soit dit en passant. Mais les forums... je suis nettement plus réservée, j'ai vu des gens se faire méchamment éjecter parce qu'ils venaient faire de la pub. L'approche n'est pas la même : tu suis quelqu'un sur Twitter ou Facebook, c'est une démarche volontaire de ta part, un auteur débarque sur un forum et se fait de la pub, tu la subis... Bref, c'est pas évident.

J'aurais une autre question, pendant tu y es ! Dans le cadre de cette auto-promotion justement, est-ce que ton contrat t'autorise à distribuer toi-même des exemplaires de ton livre ? Ou bien dois-tu passer systématiquement par l'éditeur ?
Angel
mardi 24 février 2015 à 08h54

Toutes les maisons d'édition vous diront -- c'est leur credo -- que seul l'auteur est à même de faire la meilleure promotion de son produit. Tout est une question marketing. ça brise l'image de la maison d'édition traditionnelle qui se chargeait autrefois de tout, mais "tout" autrefois se réduisait à la presse papier. Maintenant avec tous les moyens de communication à portée de main, le travail est devenu beaucoup plus grand et pour paradoxalement toucher moins de monde. Le livre est en crise.

Bravo Sizel pour cette interview très instructive.
Diogene
lundi 23 février 2015 à 22h02

Bravo pour ton interview Sizel. Tu nous éclaire un peu plus sur l'autre côté de ce miroir. Mais je suis un peu Kahlan, dubitatif sur le fait d'encourager un auteur à faire sa publicité sur les forums.
Jewel
lundi 23 février 2015 à 21h24

Des questions très pertinentes et des réponses très claires. Merci à Sizel et à Lune Ecarlate !
Kahlan
lundi 23 février 2015 à 20h07

Hum... Il y a une chose qui m'interpelle, en tant que blogueuse qui traîne sur pas mal de communautés littéraires. Envoyer les auteurs sur les forums pour s'auto-promouvoir est un peu risqué dans le sens où nombre de webmasters n'apprécient pas forcément que leur forum soit envahi d'auteurs venant se faire de la pub ! S'ils ne sont là que pour ça, ça se voit généralement très vite, et le retour de bâton est immédiat. Alors que, venant de l'éditeur qui proposerait un service presse par exemple, c'est un peu comme un sésame... ;o)
Nascana
lundi 23 février 2015 à 19h26

C'est intéressant. Ca permet d'en savoir plus sur le monde de l'édition. Merci à Sizel et à l'éditrice qui a bien voulu répondre.
Beatrice Aubeterre
lundi 23 février 2015 à 17h27

Bravo pour l'interview, Sizel, les questions sont très pertinentes. Pour le reste, je dirais que c'est sans doute assez représentatif de pas mal de petites maisons d'édition...
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2019
AlléeDesConteurs.fr Découvrir l'Allée L'Allée & Co Statistiques
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
17 fictions publiées
763 membres inscrits
Dernier inscrit: Warex
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2019