Bienvenue ! S'inscrire Se connecter
Nos Romans L'Agenda Parchemins
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Webfeuilletonisme : tout savoir !
Article rédigé par Beatrice Aubeterre & publié le 20.11.2014 dans Ecriture
Pour aller plus loin !
Pourquoi est-ce si peu reconnu ?

Pour diverses raisons qu'on ne peut que supposer :

- la lecture sur écran qui n'est pas forcément pratique ni confortable ;
- les préjugés sur la qualité supposée des écrits "amateur" ;
- le risque toujours présent que ces publications s'arrêtent en cours de route et les délais parfois longs entre deux chapitres ;
- l’absence de "buzz" autour de ces œuvres : rares sont les blogueurs et autres chroniqueurs qui s'y intéressent !
- l’absence de modèle économique associée aux loisirs amateurs : pas de marché et donc pas de réseaux de diffusion...

Et on peut y remédier ?

Bien sûr ! Après tout, c'est comme une merveilleuse bibliothèque accessible à tous ! Pourquoi bouder son plaisir ? De plus en plus d’auteurs adaptent leur format à la lecture sur écran, en publiant des chapitres courts sur des pages ergonomiques. Les sites de publication offrent des possibilités de paramétrage pour rentre la consultation plus confortables et permettent même, pour certains, le téléchargement ou l'export en format "liseuse".

N'oublions pas non plus que la meilleure façon d'encourager un auteur à poursuivre son œuvre, c'est de lui faire des retours constructifs sur ses publications !

Pour le reste, c’est à chacun de faire l'effort de parler de ses coups de cœurs et de ses découvertes, de les chroniquer sur les blogs littéraires au même titre que les livres édités : si tout le monde y met du sien, le webfeuilleton aura enfin ses lettres de noblesse et plus de popularité aussi bien auprès des lecteurs que d'éventuels éditeurs !

Et si demain, je veux m'y mettre ?

Il faut commencer par surmonter ses doutes : il n'est pas forcément facile ni anodin d'afficher ses œuvres au regard de tous.

Pour la suite, voici quelques conseils simples :

- bien réfléchir à son projet avant de se lancer ;
- se relire attentivement, si possible trouver des correcteurs et des bêta lecteurs ;
- trouver le support le plus adapté parmi tous ceux présentés ;
- ne pas hésiter à s'inscrire sur un forum d'écrivains amateurs afin de partager ses expériences ;
- lire énormément - et commenter - les autres, autant pour échanger que pour apprendre ;
- être persévérant et ne pas lâcher à la moindre difficulté !
- ne pas s’effondrer à la première critique négative, ni prendre la grosse tête en raison des retours positifs !

Au plaisir de vous retrouver très bientôt, en tant que lecteur ou, pourquoi pas, auteur !

Quelques adresses

Voici une petite liste de sites que vous pouvez explorer afin de mieux connaître le sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive, mais à présenter quelques exemples de communautés actives :

FictionPress
FictionPress est un site internet dynamique affilié à FanFictions.net : il comprend plus d'un million d'histoires originales, de poèmes, d'essais ou de pièces de théâtres, principalement en anglais.

LeConteur
LeConteur.fr est un site de publication dynamique et généraliste, destiné à la communauté d’auteurs et lecteurs francophones, qui bénéficie d'une maquette particulièrement soignée pour ce style de site. Il permet aux auteurs et lecteurs d’échanger grâce à un système inspiré des réseaux sociaux.

L'Allée des Conteurs
L’Allée des Conteurs est une communauté d’auteurs, dédiée aux genres de l’imaginaire (Science-fiction, Fantastique, Fantasy). Chaque fiction possède son propre mini-site où l'auteur met en ligne ses chapitres, qui peuvent être lus en ligne ou téléchargés en format Epub et Pdf.
Le forum est ouvert à tout inscrit désireux de discuter et partager autour de l’écriture et de l’imaginaire, et propose des animations, des jeux…

Histoire de Romans
Histoires de Romans est un collectif littéraire qui a pour vocation le partage et la promotion de la littérature et de l’écriture, l’aide, l'accompagnement et la mise à disposition de conseils pour les auteurs et le devenir de leurs projets d’écriture. Il se caractérise également par sa présence et intervention lors d’événements littéraires, ses critiques et son travail en partenariat avec les maisons d’édition et les écrivains.

L'Encrier
L'Encrier est un site destiné à être un carrefour entre les auteurs amateurs et les lecteurs en quête de textes de qualité, et une communauté d'entraide dans le domaine de l'écriture amateur.

Plume d'Argent
Fictions Plume d’argent est un espace généraliste où les lecteurs peuvent poster textes, poèmes, fanfictions, essais, etc. Il dispose aussi d'un forum communautaire où les membres peuvent échanger ; de nombreuses activités y sont organisées.

Génération Écriture
Génération Écriture est un collectif à destination des jeunes auteurs. Il vise à faire reconnaître la jeune communauté littéraire, en participant à des événements, en partageant ses connaissances autour de webzines, de débats, de tables rondes, en élaborant des projets d'écriture à plusieurs mains.

Tellyon
Tellyon est un site de publication dédié aux genres de l’imaginaire (Science-fiction, Fantastique, Fantasy), qui permet aux auteurs de partager leurs œuvres et de recevoir des retours des lecteurs. A terme, son objectif est de proposer un service d’autoédition.
Page 3 sur 3 / 1 2 3
Commenter & Partager
Pour commenter vous devez vous identifier (et avoir créer un compte sur notre forum)
Beatrice Aubeterre
samedi 12 septembre 2015 à 17h12

En pourtant, beaucoup ne la connaissent pas ! oO
Merci de ton passage Isa ! :)
Isabelle
jeudi 10 septembre 2015 à 10h04

Merci Béa pour cet article, j'aime beaucoup le fait que tu relève que cette pratique n'est pas morte. Au contraire , elle est même tellement vivante.
Beatrice Aubeterre
vendredi 20 mars 2015 à 22h59

Merci Summer, contente que ça te soit utile !
Beatrice Aubeterre
vendredi 20 mars 2015 à 20h44

Merci Summer, contente que ça te soit utile !

Fatal error: Uncaught exception 'PDOException' with message 'SQLSTATE[28000] [1045] ProxySQL Error: Access denied for user 'werewolfoforum'@'10.20.104.254' (using password: YES)' in /home/werewolfo/www/_fonctions.php:238 Stack trace: #0 /home/werewolfo/www/_fonctions.php(238): PDO->__construct('mysql:host=mysq...', 'werewolfoforum', 'XQL5mXKV') #1 /home/werewolfo/www/articles/articles_pages.php(68): affAvatar('199', 30, 30, 'profil-avatar') #2 /home/werewolfo/www/articles.php(10): include('/home/werewolfo...') #3 /home/werewolfo/www/index.php(236): include('/home/werewolfo...') #4 {main} thrown in /home/werewolfo/www/_fonctions.php on line 238