Bienvenue ! S'inscrire Se connecter
Nos Romans L'Agenda Parchemins
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Les habitudes d'un auteur
Article rédigé par Jérôme M. Keller & publié le 01.11.2013 dans Ecriture
Les distractions : l’enfer de l’écrivain
L’auteur a beau être dans son monde, il n’en reste pas moins un grand curieux à la distraction facile. Son plus grand ennemi ? Internet et toutes les possibilités de cliquages qu’offre cet outil maléfique.

« Internet tourne en permanence sur mon poste quand j'écris, ce qui n'est pas une très bonne idée vu le degré de distraction que cela entraîne. Il m'arrive très souvent de m'en servir pour trouver des informations en cours de route, que ce soit sur des dictionnaires, la Wikipedia, ou un autre site utile. Mais au même temps, je reste branchée sur ma messagerie, les forums que je fréquente, Facebook (qui double comme messagerie instantanée), Skype... Malgré le côté très dangereux que cela présente pour ma concentration. » Beatrix

Si vous vous êtes créé une suffisamment bonne ambiance environnementale, pensez à être rigoureux avec le net (si vous constatez une distraction à ce niveau). Le net – pour la plupart – doit rester un outil de travail, une aide à l’écriture : bannissez les réseaux sociaux, les logiciels de discussions, et privilégiez l’ouverture des dictionnaires de synonymes. Evitez de venir sur le forum : les messages ne s’envolent pas et seront bien là à votre retour.

« Quand je suis dans un endroit où je dispose d'une connexion internet, oui, j'ai toujours internet d'ouvert. Avec le dictionnaire de synonymes. Outre le vocabulaire, je me sers d'internet pour faire des petites recherches quand je me retrouve face à un point qui demande des connaissances particulières dans un domaine. Il m'arrive aussi parfois d'être connectée à MSN pour papoter avec mes amis entre deux phrases (quand j'arrive pas à avancer...) » Neila
Page 5 sur 7 / 1 2 3 4 5 6 7
Commenter & Partager
Pour commenter vous devez vous identifier (et avoir créer un compte sur notre forum)
karine
jeudi 25 avril 2019 à 18h09

bonsoir
J'écris plutôt en fin de journée , après le travail. Je consacre 2 heures de temps le samedi et dimanche matin. Au total ; je consacre 12h par semaine à l'écriture. Je respecte le timing à par si j'ai des imprévus !
Isabelle
jeudi 16 juillet 2015 à 13h58

C'est seule en effet que j'écris le mieux, le matin tôt. Mais un indispensable pour moi, le café. Dans tous les cas, merci pour cet article très intéressant qui nous montre surtout que nous ne sommes pas seuls avec nos petites manies!
ChupeeChan
jeudi 31 juillet 2014 à 12h15

super dossier et je me retrouve beaucoup ^^

pour moi, c'est plutôt : Batcave ; posée sur le canapé, jambes sur la table basse, ordi sur les genoux ; casque aux oreilles avec de la musique (mais quand j'écris, je fais abstraction du bruit et me rend compte à la fin que l'album ou la playlist est fini ^^) et ma tasse de Ricoré (oui, des gens boivent ça) que je bois souvent froide... Internet aussi mais avec tous les sites utiles dont http://www.cnrtl.fr/synonymie/ pour éviter de me répéter
Jérôme M. Keller
mercredi 6 novembre 2013 à 20h08

De même pour les chansons françaises
Ravi que ce dossier vous ait plu (ainsi que ma conclusion Néné )
Beatrice Aubeterre
mercredi 6 novembre 2013 à 19h13

@Neila
Parce qu'il n'y en a pas beaucoup de bien...

Non, mais je comprends, je suis un peu pareille sur ce point, l’Anglais et le Japonais (pour les langues que j'écoute régulièrement) me perturbent bien moins.
Neila
mercredi 6 novembre 2013 à 18h59

J'aime beaucoup ta conclusion Valou.
Mais merci pour ce chouette dossier !

Si ça peut te rassurer Nanie, moi je peux écrire avec la musique mais que si le volume sonore est bas. Faut que ça reste un bruit de fond, sinon j'arrive plus à penser non plus ! :mrgreen: Et j'ai du mal aussi avec les chansons en français.
Quetzy
samedi 2 novembre 2013 à 19h46

Très beau dossier :applause: J'aime beaucoup le rituel d'avant écriture de Béa :hihi:
Nascana
samedi 2 novembre 2013 à 16h34

C'est chouette ce dossier. On peut en savoir plus sur les habitudes des autres. ouce:
Sizel
samedi 2 novembre 2013 à 06h44

Je n'ai pas un moment de prédilection pour écrire mais par contre quand j'en ai envie, pas grand chose ne peut m'en empêcher ! Quand je ne suis pas chez moi, la tablette est parfaite pour écrire dans le métro ou dans un café.

Je suis assez d'accord avec l'ensemble du dossier qui est très complet et qui a le mérite de rassembler plusieurs points de vue différents.

Personnellement, je suis incapable d'écrire assise à une table sauf dans un café ou dans un lieux publique où il y a suffisamment de brouhaha autour pour créer une "bulle" ! En terme de fonctionnement, je suis plutôt comme Beatrix : multitâche. J'aime par exemple écrire lorsque mon mari regarde un film, de temps en temps j'y jette un coup d'oeil et je fait une minipose. Je mets également souvent des reportages sur Youtube. Je ne les écoute pas vraiment mais ça m'aide à me concentrer.

A la réflexion, un de mes seuls incontournables est la boisson chaude, de préférence du thé au Jasmin !

J'ai trouvé le dossier vraiment bien fait, bravo ouce:
Jérôme M. Keller
vendredi 1 novembre 2013 à 19h54

Merci pour vos retours, ça fait plaisir.
Ah tiens ? C'est marrant que la musique te fasse cet effet, mais je peux franchement comprendre. J'avoue qu'à force d'avoir l'habitude, j'écris toujours avec la musique. Il faudrait que j'essaye sans, voir ce que ça peut me faire.
Merci pour ton témoignage, Nanie.
Nanie
vendredi 1 novembre 2013 à 19h53

Je viens de terminer la lecture du dossier et j'ai trouvé ça vraiment très intéressant.

Je ne pensais pas avoir des manies, avoir un rituel ou autre lorsque j'écris. Mais finalement, en lisant les témoignages, y'a 2-3 trucs qui m'ont fait sourire.

Mais il est une chose dans laquelle je ne me suis pas du tout reconnue: la musique. Il m'est impossible d'écrire avec de la musique. Mon esprit s'imprègne totalement de la mélodie et j'en viens à oublier le document ouvert devant moi.
D'où mon ambiance idéale pour écrire: au calme, le soir, bien au chaud dans mon lit avec une lumière tamisée, mon feutre (oui le bic ça bave ^^ et j'aime que écrire au feutre) et mon cahier.

Je suis hyper productive une fois la nuit tombée et encore plus vers les 2-3h du mat' mais c'est pas toujours évident d'écrire à cette heure.

Et j'ai moi aussi des problèmes de procrastination: internet est mon ennemi lorsque je dois écrire :)
Beatrice Aubeterre
vendredi 1 novembre 2013 à 19h20

Voilà, lu ! Très sympa ce petit dossier ! :)
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2019
AlléeDesConteurs.fr Découvrir l'Allée L'Allée & Co Statistiques
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
14 fictions publiées
759 membres inscrits
Dernier inscrit: Erval
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2019