Bienvenue ! S'inscrire Connexion
Nos Romans L'Agenda Parchemins
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Cinéma
Cinéma, séries, jeux... Cela vous inspire ? Tant mieux, c'est le lieu idéal pour en parler! Car moi, Folletto, j'aime en parler. Saviez-vous que j'étais comédien ? Et bien maintenant vous le savez !
Créer un sujet Répondre
1 message  • 
Alice Guy, la narration au cinéma
Marchand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Fév 2019, 20:17
Messages: 367
21 Avr 2019, 17:28Alice Guy, la narration au cinéma
Alice Guy est une réalisatrice, scénariste et productrice française. Elle a travaillé comme sténographe pour Léon Gaumont, a assisté aux projections des Frères Lumières et a fini « oubliée de l'Histoire ». Pourquoi est-elle importante, me demanderez-vous alors ? Parce que sans elle, le cinéma comme il est aujourd'hui n'existerait pas.

En tant qu'auteur, nous avons tendance à voir des histoires partout, même là où, pour le commun des mortels, il n'y en a pas. Nous oublions que, bien avant, leurs mises sur papier, elles ne vivaient qu'à travers la tradition orale. L'écriture n'a pas été inventée pour écrire des histoires, mais pour conserver une trace des transactions commerciales. Il a donc bien fallu, un jour, que quelqu'un envisage de poser sur tablette ou parchemin ce qui se trouve être les embryons du récit. Et il en fut de même pour le cinéma.

Le cinéma dans son essence la plus pure n'est qu'une succession d'images, pour qu'elle devienne une histoire, il lui faut un sens, et pour qu'elle ait un sens, il lui faut une structure narrative.

Alice Guy, en tant que fille de libraire, avait grandi dans l'univers littéraire où les plus folles aventures prenaient vie dans notre tête. Elle était convaincue qu'avec un nouveau procédé aussi prometteur que la projection cinématographique, il était possible de faire quelque chose de similaire. Elle demanda donc l'autorisation à Léon Gaumont de produire son propre film. Ce dernier, réticent devant une idée aussi saugrenue, accepta à condition qu'elle le fasse en dehors de ses heures de travail.

C'est ainsi que naquit la Fée aux Choux, symbolique s'il en est, et avec lui, le premier film narré. Ce court-métrage met en scène la fameuse croyance française qui veut que les filles naissent dans les roses et les garçons dans les choux.

Dans son travail, elle fait preuve d'une grande créativité et de courage. Elle insiste pour tourner en extérieur afin de donner plus de réalisme à ses court-métrages. Elle ira même jusqu'à faire exploser un bateau grandeur nature pour les besoins d'un tournage, là où d'ordinaire, les autres réalisateurs se contentent de maquettes pour créer le même effet.

Au cours de sa carrière, c'est plus de mille films qu'elle réalisa. Elle passa une grande partie aux États-Unis, où elle finit ruinée en raison de la mauvaise gestion de son mari et de leur divorce. Elle tentera de récupérer ses œuvres sans y parvenir. Beaucoup de ses films seront par la suite attribués à d'autres et l'Histoire du cinéma oubliera que sans elle, les films ne ressembleraient pas à ce que nous connaissons aujourd'hui.

Et vous ? Vous avez un ou une réalisateur.rice ou scénariste qui a changé votre vision du cinéma ?


Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Créer un sujet Répondre
1 message  • 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2019
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2019