Bienvenue ! S'inscrire Connexion
Nos Romans L'Agenda Parchemins
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe

Inscrivez-vous ou connectez-vous

Cinéma
Cinéma, séries, jeux... Cela vous inspire ? Tant mieux, c'est le lieu idéal pour en parler! Car moi, Folletto, j'aime en parler. Saviez-vous que j'étais comédien ? Et bien maintenant vous le savez !
Créer un sujet Répondre
2 messages  • 
Virtual révolution (SF/Cyberpunk)
Modératrice/Coordinatrice de l'Allée des Conteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2010, 21:22
Messages: 5440
Localisation: Val-de-Marne
22 Oct 2016, 08:45Virtual révolution (SF/Cyberpunk)
Je" ne pouvais pas ne pas parler de ce film ! Même si peu de gens en ont entendu parler, il est incroyablement important !
Pour quelle raison ?
Parce qu'il prouve qu'on peut faire du cinéma de SF made in France en indépendant, et que ça marche ! Même s'il n'atteindra jamais le niveau des blockbusters qui inondent nos salles (non que je ne les aime pas, hein ! ^^) il est pour l'instant soutenu par de très bonnes critiques et une ferveur qui lui permet, petit à petit, de creuser son sillon et de faire la nique à tous les chagrins et autres "Ça ne marchera jamais !"

Mais parlons du film !

Prenez déjà la peine de regarder cette incroyable bande-annonce avec la belle musqiue de Guy-Roger en prime :coeuur: :



http://www.premiere.fr/sites/default/files/styles/premiere_film_fiche/public/thumbnails/image/352517.jpg


"A Paris, en 2047, la grande majorité de la population passe le plus clair de son temps dans des mondes virtuels. Nash, un hybride, partage son temps entre univers réel et virtuel. Tueur à gages et détective privé, il est chargé par une multinationale de traquer et éliminer les terroristes responsables de la mort de sa petite amie, qui menacent le système en place. Partagé entre le présent et le futur, le réel et le virtuel, Nash sait qu'il doit prendre d'importantes décisions..."

Virtual Revolution, c'est tout d'abord un énorme pari : celui d'un film de SF indépendant, réalisé avec un budget minimal et les moyens du bord, et qui cependant a peu à envier aux blockbusters des plus grands studios, avec une réflexion véritable derrière : quelle place est amenée à prendre le virtuel dans nos vies ? Peut-on dicter aux gens ce qui est censé faire leur bonheur ?

La réflexion de Guy-Roger Duvert (à la base, compositeur de musiques de films et trailers qui est passé au court métrage puis aux longs) est issue de la lecture, en 2005, d'un article qui parlait du MMO Everquest 2, qui révélait que 25 % des joueurs avouaient accorder plus d'importance à leur vie virtuelle en jeu qu'à leur vie réelle. D'où ce schéma de société assez surprenant de prime abord mais tout à fait pertinent (d'autant que le phénomène de "sur-connexion" provoque déjà des problèmes de société en Corée du Sud, notamment, avec une interrogation nouvelle pour le gouvernement : doit-on privilégier le bien être des gens à une activité primordiale pour l’économie du pays ?). Le développement de plus en plus présent de la réalité augmentée rend ce schéma crédible - tout en espérant que ça ne sera pas le cas, car c'est une vision totalement dystopique... :P

Même si ce n'est pas immédiatement visible, le scénario est tout sauf prévisible, avec une fin assez inattendu (je ne spoilerai pas ^^). Le côté rapport entre le monde réel et le monde virtuel parle tout particulièrement à notre univers de geeks / gamers / fans de SFFF en nous mettant en face de nos propres expériences et contradictions.

Même si le film souffre un peu (par moment seulement) de son manque de moyens et de son côté "film de débutant", il tient totalement la route et offre un sacré moment d'évasion mais aussi de réflexion, offerte sans morale toute faite ni choix manichéen. On ne peut s’empêcher de sortir avec des étoiles dans les mirettes et beaucoup d'admiration pour ceux qui ont conçu ce pari de dingue. :D

D'abord distribué dans un nombre de salle minimal, le film est en train de conquérir, petit à petit, de nouveaux territoires à Paris comme en province... et il sera exploité en version DVD. Restez branchés ! ^^


Modératrice/Coordinatrice de l'Allée des Conteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2010, 21:22
Messages: 5440
Localisation: Val-de-Marne
01 Juin 2017, 15:02Re: Virtual révolution (SF/Cyberpunk)
Pour ceux qui ont loupé les rares sorties cinéma et qui voudraient quand même découvrir une oeuvre qui sort des sentiers battus, le film est sorti en DVD.


Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Créer un sujet Répondre
2 messages  • 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2019
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2019