Bienvenue internaute ! S'inscrire Connexion
Accueil Les Actualités L'Agenda
Les Trois Rues Parchemins Forums
Cinéma
Cinéma, séries, jeux... Cela vous inspire ? Tant mieux, c'est le lieu idéal pour en parler! Car moi, Folletto, j'aime en parler. Saviez-vous que j'étais comédien ? Et bien maintenant vous le savez !
Créer un sujet Répondre
20 messages  • 
Pacific Rim
Conseillère municipale
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2013, 23:55
Messages: 2215
Localisation: Denali/Byd Lleuad/Chicago/Miami
01 Jan 2014, 22:37Pacific Rim
PACIFIC RIM (Focus Kaiju)




Nous pensions que la vie extraterrestre viendrait des étoiles, mais elle a surgi des profondeurs marine, d'un portail entre deux mondes dans l'océan pacifique. Le premier Kaiju est arrivé à San Francisco. La seconde attaque a eu lieu à Manille. Le troisième a frappé le Mexique. Nous avons compris que ça ne s'arrêterait pas. Pour combattre ces monstres, nous avons créé nos propres monstres. Il nous fallait une nouvelle arme. Le programme Jaeger était né. Deux pilotes reliés par leurs souvenirs ("La Dérive") dans le corps d'une machine géante.

Voilà pour la bande-annonce et le bref synopsis. Ce film, réalisé par Guillermo Del Toro et sorti pendant l'été 2013, est avant tout un très gros spectacle, avec des effets spéciaux à couper le souffle, une bande son du tonnerre, un jeu d'acteur plutôt bon (mention spéciale à Idris Elba, qui joue "Pentecost" et qui a aussi joué "Heimdal" dans les deux Thor), et un scénario certes simple, mais efficace.

La partie qui nous intéresse, ce sont les monstres : Les Kaijus ("bête géante" en Japonais) et les Jaegers ("Chasseur" en allemand). L'un est un monstre de chair et de sang, l'autre un monstre mécanique, mais je m'y attarderais une autre fois je pense.

Ce qui est impressionnant dans l'univers créé par Del Toro, c'est que les Kaijus ont une histoire (mais là, on s'éloigne du film), des noms (suivant leurs aptitudes), des catégories, etc... Je vais donc plutôt survoler tout ça, et vous donner mon humble avis.

Les Kaijus, comme expliqué dans le synopsis, sont des créatures venues d'une autre dimension, via la "faille du pacifique" (d'où le titre du film, ah ah ah). Leur but est simple : détruire tous les habitants de la terre. Leur arme : comme le dit le docteur Newton Geiszler (un des scientifiques de l'équipe de recherche de "l'armée anti-Kaiju") "2500 tonnes, une véritable merveille !". Ca vous donne une idée du bébé...


Il faut savoir que les Kaijus sont classés en 5 catégories, suivant leur taille et donc l'ouverture de la faille générée pour qu'ils puissent accéder à notre monde. Les premiers à avoir attaqués étaient des catégories 1, et à la fin du film, sans trop vous en révéler (ça fait un peu comme dans "Twister" => la grosse tornade à la fin du film), on a le droit à un catégorie 5.

Parmi les Kaijus qu'on aperçoit dans le film, ça commence avec un catégorie 3, surnommé "Knifehead", dont la particularité est d'avoir une sorte d'éperon osseux dans le prolongement du crâne, qui va faire quelques dégâts, vous vous en doutez (ce ne serait pas des monstres sinon...).
Arrive ensuite Mutavore, le premier d'une série de Catégorie 4. Avec sa tête blindée probablement créée pour démolir, il mettra à bas les défenses de la ville de Sidney.
Si le dos de Leatherback avait vraiment été en cuir, ça aurait été beaucoup plus simple. Mais en plus d'être énorme, hargneux et castagneur, il est capable de créer une décharge électromagnétique qui, bien évidemment, ne va pas faire du bien à tous les ordinateurs et machines présentes dans le périmètre...
Otachi lui, est quasiment le pire (enfin, à mon avis). En plus des caractéristiques de Leatherback, il possède une poche jugulaire lui permettant de cracher un acide corrosif, une langue capable de se prolonger et aller fouiner dans les recoins (rappelez-vous d'AlienS et de la mâchoire de la Reine Mère...), et également d'une queue très souple dotée de trois pinces préhensiles. Il a également une arme secrète que je vais garder secrète (faut bien que vous en découvriez un peu quand même...)
Raiju et Scunner apparaissent en même temps. Le premier ressemble à un crocodile marin, ajoutant à sa force monstrueuse une rapidité bien néfaste. Le second fait penser à un taureau, avec 2 cornes et 4 bras, rien que ça...

Le dernier, mais non des moindres, est un catégorie 5, portant le joli nom de Slattern. C'est le plus gros, le plus grand, le plus intelligent (et donc sadique) de tous les Kaijus...Le boss de fin en quelque sorte...

Oui, je vous noie d'infos, mais pas de panique, y'a des petites illustrations de chaque Kaijus évoqué juste après ;-)


Bref, vous l'aurez compris, moi cet univers, il m'a beaucoup plus. Certes, c'est encore une fois des gros monstres, des robots, des héros qui essaient de sauver le monde, bla bla bla... Du classique, je le concède, mais du classique efficace. Soyons honnêtes, quand on va voir un film de gros monstres ou de gros robots, on ne s'attend pas à ce qu'il soit doté d'un scénario à la Woody Allen. On y va pour passer un bon moment, en prendre plein les mirettes (je l'ai vu en 2D, et croyez-moi, ça suffit amplement quand vous voyez la queue d'Otachi vous foncer dessus...) (et je ne parle pas non plus des abdos de Raleigh Beckett), faire le plein de bonne musique (je vous remets le lien vers la BO plus bas), rigoler aussi (les deux savants sont terribles, et je ne parle même pas d'Hannibal Chau, joué par un Ron Perlman toujours magistral), et stresser surtout... Parce que oui, on se demande un peu comment ça va finir, pour les monstres, la terre, les héros, tout ça tout ça...

Et mon humble personne ne serait pas contre DU TOUT une suite ou un préquel comme ça peut être évoqué sur le net. Vu l'ampleur de l'univers qu'il a créé, Guillermo Del Toro a déjà confirmé avoir assez de matière pour un autre film... Je ne sais pas pour vous, mais moi, je serais au rendez-vous !


Allez, petits compléments funs !

"Yamarashi"

"Mutavore"

"Leatherback vilain pas beau"

"Otachi"

"Raiju"

"Scunner"

"Slattern"

Et la bande originale :



Voilà, j'arrête là (mais je pourrais en parler pendant des heures... D'ailleurs, je précise que même si j'ai une super mémoire, je n'ai pas réussi à retenir tous les noms des Kaijus. Merci au Wiki Pacific Rim qui a su combler cette faute impardonnable...)
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/170_20211003_193558.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/168_20211003_192946.jpg


Mage des Mots
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2010, 21:22
Messages: 2980
Localisation: Val-de-Marne
01 Jan 2014, 22:43Re: [Film] Pacific Rim
Ah ben tu sais ce que j'en pense moi de Pacific Rim ! :lol:
On parlait d'un "Atlantic Rim" et ce serait vraiment calsse ! :)

Dans le fonds, le mystère reste entier sur les kaijus et de leur fonction :
Attention, spoilers ...


Je ne serais pas contre avoir une réponse sur tout cela ! :)

(J'ai beaucoup joué au jeu de société King of Tokyo basé de façon humoristique sur l'univers des monstres de types kaijus : je te le conseille si tu ne connais pas ! XD)
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/169_20211003_193014.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/172_20211003_193743.jpg


Mage des Mots
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Sep 2013, 11:15
Messages: 776
Localisation: LE LIT !
01 Jan 2014, 22:58Re: [Film] Pacific Rim
C'est comme des Pokémons, en fait...

Ça, c'est encore un film que j'ai loupé ! >w<

On sent que les Kaijus t'ont marqué, en tout cas ! :P C'est vrai que ça doit être assez intéressant de les étudier en détail....
Avatar de kyuudos !


Journaliste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2013, 20:26
Messages: 299
Localisation: Toulouse
02 Jan 2014, 11:13Re: [Film] Pacific Rim
Je l'ai (enfin) vu récemment, en grand partie à cause de toi d’ailleurs, et j'avoue avoir passé un excellent moment. Les robots sont gros, les monstres encore plus et le traitement parfaitement au niveau.
Tout ça m'a renvoyé à Evangelion, l'un des rares manga que apprécie, et certaines parties de JdR mémorables.
Comme tu le dis très bien, le but de Del Torro était de faire un film de monstre, pas de la haute philosophie. Pour moi, il a complètement réussit son coup, n'en déplaise aux grincheux.

C'est vrai qu'en savoir plus serait sympa mais je craint un peu l'effet suite. Et il semble que le carnet de projet de notre réalisateur soit déjà plutôt bien remplis..

Ps : Bea, King of Tokyo, excellent jeu !!


Chef suprême de l'Allée
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 01:13
Messages: 5228
Localisation: Arkadiam
02 Jan 2014, 11:34Re: [Film] Pacific Rim
Et bien je suis un grincheux alors, même si je n'attendais pas de philosophie pour autant. :wink: Je n'ai pas du tout aimé le film, donc je me tairais. :)

Ceci dit Stef, ta présentation est vraiment très complète et passionnée. :pouce: Bien joué.
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/171_20211003_193721.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/167_20211003_192918.jpg


Journaliste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2013, 20:26
Messages: 299
Localisation: Toulouse
02 Jan 2014, 11:41Re: [Film] Pacific Rim
Oups, désolé :oops:

Mais grincheux va bien avec vieux druide :lol:


Mage des Mots
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2013, 07:32
Messages: 2695
02 Jan 2014, 12:30Re: [Film] Pacific Rim
:pouic: Pareil que Valek, je n'ai pas aimé. Le principe me plaisait mais je n'ai pas aimé le traitement qu'il en a fait.


Mage des Mots
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2010, 21:22
Messages: 2980
Localisation: Val-de-Marne
02 Jan 2014, 13:25Re: [Film] Pacific Rim
Moi ça m'intéresserait bien de savoir ce qui ne vous a pas plu en fait. Moi je rejoins le point de vue de Chimère.

Je suis très bon public et je dois avouer que mon mari m'a emmenée voir le film sans me dire de quoi il parlait : j'ai passé toute la séance accrochée au bord de mon siège, emportée par le suspens, les images et la musique.

Moi ce qui m'a plu, c'est justement ce rythme bien géré, et le fait que ça ne doute absolument de rien : dans le fonds, même si le parallèle est bizarre, c'est aussi ce qui me fait pêle-mêle aimer la civilisation du XIXe siècle, les animés, le space opera des années 40-50 ou une BD comme Monter Club. Le fait de n'avoir aucune retenue, aucun complexe, d'aller jusqu'au bout du sujet, de s'approprier tous les clichés et plus encore... Alors oui, il y a des défauts, des choses illogiques, mais je suis pour pratiquer la suspension de crédibilité et tout avaler sans se poser de question ! XD
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/169_20211003_193014.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/172_20211003_193743.jpg


Conseillère municipale
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2013, 23:55
Messages: 2215
Localisation: Denali/Byd Lleuad/Chicago/Miami
04 Jan 2014, 17:46Re: [Film] Pacific Rim
Comme je l'ai toujours dit, tous les goûts sont dans la nature ! Je comprends qu'on ait pas aimé le film, sans aucun soucis. Pour ma part, je n'ai absolument pas accroché à "Drive", et Dieu sait qu'on ne m'en avait dit que du bien... Bref...

J'avoue avoir accroché au film dès la bande-annonce, et c'est moi qui ai trainé mon mari pour le voir. Lui n'a pas regretté non plus...

Je savais en arrivant dans la salle que j'aurais droit à une débauche d'effets spéciaux, des monstres et des robots dans tous les sens. Je m'attendais même franchement à pire niveau scénario... La façon dont Del Toro a traité le pitch me suffit, je n'en attendais pas forcément plus. Mais je suis comme Béa, assez bon public. Je ne vais pas souvent au cinéma, donc il faut que le film me change vraiment les idées... Le pari est réussi dans le cas de PR...

Je me joints à Béa pour vous demander, Vava et Neko, ce qui vous a le plus déçu. Juste par curiosité... Promis, je ne vous détesterais pas parce que vous n'avez pas aimé, hein ? :calin:
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/170_20211003_193558.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/168_20211003_192946.jpg


Mage des Mots
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2013, 07:32
Messages: 2695
04 Jan 2014, 17:53Re: [Film] Pacific Rim
Tout simplement, je n'y croyais pas ! Il ne m'a transporté du tout. Entre autre, le combat sous-marin ne m'a pas paru crédible et les acteurs pas suffisamment bons pour rattraper ce qui ne me plaisait pas.

( pas taper :peuur: )


Mage des Mots
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2010, 21:22
Messages: 2980
Localisation: Val-de-Marne
04 Jan 2014, 19:08Re: [Film] Pacific Rim
Non, pourquoi ? Je peux comprendre.
Justement, c'est que je disais : si tu n'arrives pas à cette solution de crédibilité, c'est sûr que ça doit être mort...
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/169_20211003_193014.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/172_20211003_193743.jpg


Nomade
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 03 Mar 2011, 13:43
Messages: 10
13 Jan 2014, 00:20Re: [Film] Pacific Rim
Je n'aime pas vraiment le film, ce n'est pas trop ma tasse de thé. Par contre, bravo pour ta présentation, je suis sûr que ça aura attisé la curiosité de beaucoup d'entre nous ;)


Esprit du grenier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Déc 2013, 16:14
Messages: 70
Localisation: Brest
30 Jan 2014, 22:36Re: [Film] Pacific Rim
Pour ma part, je partage l'enthousiasme de Stef et Bea. Je ne me suis pas ennuyée et j'ai plutôt bien adhéré à l'ensemble. J'ai déjà revu le film plusieurs fois. Si on ne cherche pas midi à quatorze heures, c'est un divertissement parfaitement convenable pour se détendre.


Chef suprême de l'Allée
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 01:13
Messages: 5228
Localisation: Arkadiam
01 Fév 2014, 11:33Re: [Film] Pacific Rim
Personnellement, j'adore ce genre de thématique, et normalement de mise en scène. J'ai trouvé l'image très belle, mais... je ne sais pas, j'ai eu l'impression, dans le scénario, que je ne voyais pas tout ce que vous avez vu. Moi la fin, elle me fait l'effet de "trop". Le fait d'aller dans cet univers parallèle, de voir en plus les créateurs mais de rester sur cette image d'envahisseurs qui n'ont qu'un but, annihiler la planète, j'ai trouvé que ça faisait surfait. (c'est en tout et pour tout mon avis, subjectif hein :D)

Le duo ne m'a pas convaincu non plus, alors que les personnages avaient un gros potentiel, et l'humour donné (avec le trafiquant par exemple), j'ai trouvé que ça donnait un quelque chose de... en fait, les scènes avec lui, surtout jusqu'à sa mort, m'ont données l'impression d'un film de seconde zone (désolé :peuur: :01: ) C'est la façon dont s'est filmé, dont ça s'enchaîne, et puis cette fin... rah, je ne m'y fais pas. Elle est trop "bonne fin".

Bon. Je l'ai regardé en entier, preuve que j'ai quand même accroché à certaines choses. C'est juste que je ne suis pas convaincu, mais je pense que j'en attendais beaucoup à cause de Del Toro. :roll:
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/171_20211003_193721.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/167_20211003_192918.jpg


Journaliste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Aoû 2013, 20:26
Messages: 299
Localisation: Toulouse
20 Fév 2014, 10:51Re: Pacific Rim
Je te rejoins sur le dernier point, Valek, j'ai regretté le Happy End qui n'est pas forcement en adéquation avec le reste du film.


Sinon, je viens de tomber la dessus, et ca m'a bien fait rire. Y a vraiment des gens qui ont du temps à perdre.


Mage des Mots
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2010, 21:22
Messages: 2980
Localisation: Val-de-Marne
20 Fév 2014, 12:24Re: Pacific Rim
Moi j'aime les happy ends... :01:

Sinon, je trouve ça génial, cette carte ! :pouce:
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/169_20211003_193014.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/172_20211003_193743.jpg


Conseillère municipale
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2013, 23:55
Messages: 2215
Localisation: Denali/Byd Lleuad/Chicago/Miami
20 Fév 2014, 13:14Re: Pacific Rim
Pour la fin, j'ai longtemps cru que Raleigh n'allait pas s'en sortir. Et quand je le vois remonter dans le poste de pilotage, j'ai compris qu'on allait avoir un happy end.

Après, le "bon truc", c'est que ça ouvre la porte à plein de suite et autres trucs. Mais bon... J'ai en tête une nouvelle fanfiction sur ce thème d'ailleurs...

Pour la carte, triple lol !!!!! Mais ça ne m'étonne pas, Guillermo a développé tout un univers autour de ce film, et les fans s'en sont donné à coeur joie !
Après tout, mon article est quand même pas mal basé sur une page Wiki sur les différents types de Kaiju...

(moi je dis, un de ces 4, on se fait une séance visionnage du film lol...)
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/170_20211003_193558.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/168_20211003_192946.jpg


Journaliste
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Fév 2011, 14:06
Messages: 326
14 Aoû 2014, 16:37Re: Pacific Rim
Pouf pouf je remonte la bête parce que j'ai ENFIN vu Pacific Rim. Après en avoir entendu parler de multiples façons, et n'ayant pas pu échapper à la grosse vague de "c'était super", j'y ai jeté un oeil intéressé...

Et j'ai vite déchanté.
Les effets-spéciaux sont certes très bons (ils avaient une bonne tête les Kaijus), mais au bout de deux heures j'avais un peu mal aux yeux à force de bleu fluo, jaune fluo, rouge fluo et mauve fluo (ce mauve m'intrigue d'ailleurs... il avait aucune raison de saturer l'écran à ce point "xD)
Naturellement ça m'a rappelé Evangelion et ça m'a donné très envie de revoir l'animé qui me plaisait tant quand j'étais plus petite <3

Ce que je déplore le plus dans Pacific Rim, c'est le vide. Le vide de personnages (c'est en relisant vos posts que je me suis rappelé que le héros s'appelait Raleigh parce que... enfin voilà ==") et le vide de scénario. Del Toro tenait un truc sympa, il aurait pu contourner le blockbuster pour creuser un peu sur la connexion entre les pilotes et les villes dévastées. A la place on a rien. On nous parle de la connexion mentale très forte mais... on en voit rien :/ Et l'idée de "un hémisphère pour contrôler une partie du robot" c'était super, mais peu ou pas exploité. L'hémisphère droit ne contrôle pas la partie gauche du robot (et vice-versa) ; ils contrôlent à deux en fait, tout en nous disant qu'ils se partagent les commandes.
Quant aux scientifiques, à part leurs cris, ils ne m'ont pas laissé un souvenir impérissable ><

Enfin voilà, j'ai un peu développé et je m'excuse pour ceux qui ont aimé ce film. Je me trouve généralement très bon public, je me pose facilement les questions sur le scénarios et la cohérence APRES le visionnage, mais là je ne saisis vraiment pas l'ampleur du phénomène ^^"


Mage des Mots
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2010, 21:22
Messages: 2980
Localisation: Val-de-Marne
14 Aoû 2014, 16:46Re: Pacific Rim
Encore une fois, je ne nie pas que la capacité à apprécier Pacific Rim est en partie liée à celle de débrancher le cerveau. Ce qui n'est pas honteux en soit dans un sens ou dans un autre, d'ailleurs. ;) Pour parler de façon plus savante, la fameuse "solution de crédibilité" et tout ! :)

Je pense aussi que c'est le genre de film "auberge espagnole" : on y trouve un peu ce qu'on y met (ce n'est sans doute pas clair du tout, mais je me comprends, c'est déjà bien ! ^^).
https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/169_20211003_193014.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/galerie/172_20211003_193743.jpg


Mage des Mots
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Nov 2015, 17:35
Messages: 1139
Localisation: Territoire de Belfort
04 Déc 2015, 18:07Re: Pacific Rim
Je me rappelle avoir passé un bon moment devant ce film, mais par contre, certaines choses n'ont été effleurées qu'en surface selon moi... dont cette histoire de monde parallèle, qui est un peu arrivé comme un cheveux sur la soupe. Les théories farfelues des deux scientifiques aussi, pas assez poussées à mon goût, mais...

Mais c'est un blockbuster, donc je n'en attendais pas grand chose en allant le voir. La scène de fin m'a plu par contre, parce qu'elle n'est pas conventionnelle à mon sens. J'ai retenu une sorte de jolie pudeur entre nos deux héros, et une touche de réalisme qui m'a fait penser "Aaaaah, c'est quand même mignon." Généralement, dans les blockbusters, on n'a pas ce genre de scène, et pour le coup j'ai été agréablement surprise.
https://sd-1.archive-host.com/membres/up/1727906884/Aislunes_avec_signature.png

On ne choisit pas son destin, on ne le voit pas. On le façonne.


Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Créer un sujet Répondre
20 messages  • 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
cron
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2024
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2024