Bienvenue ! S'inscrire Connexion
Nos Romans L'Agenda Nos Articles
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe

Inscrivez-vous ou connectez-vous

~ Bienvenue cher visiteur de l'Allée des Conteurs ~
Attention, tu n'as pas encore créé ton compte ADC, tu peux le faire en une minute chrono en cliquant ici !
Chers habitants ! Une importante mise à jour sera bientôt effectuée sur le site et le forum.
Pensez à sauvegarder ce que vous souhaitez conserver (sur les Parchemins et la Taverne des Défis notamment)

Le comptoir des scribes
Vous êtes d'humeur philosophe ? Vous avez le besoin irrépressible de partager vos avis sur des thématiques scripturales ? Alors ne cherchez pas plus loin, car ici, nous aimons débattre sur l'écriture ! !
Créer un sujet Répondre
4 messages  • 
Bêta-lecture : avis sur la question, retour d'expérience
Ambassadrice des Sombresailes
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2017, 12:56
Messages: 1764
08 Juil 2019, 09:53Bêta-lecture : avis sur la question, retour d'expérience
Bonjour !

Suite à une proposition de Kahlan, il serait intéressant de recueillir votre avis sur un processus que l'on pourrait qualifier d'essentiel dans le processus d'écriture, à savoir la bêta-lecture. Pour cela, plusieurs questions :

Qu'attendez-vous d'une bêta-lecture ?

Lorsque vous confiez votre texte à un oeil extérieur, quelles sont vos attentes ? A quel moment du processus d'écriture cela intervient-il ?

Pour ma part, cela dépend de la personne. Pour la BL très détaillée, je fonctionne avec deux personnes. La première s'appelle Abby, que j'ai rencontrée sur le forum Plume d'Argent, qui va m'aider de façon précise à approfondir mes scènes, mes personnages (elle les cerne même mieux que moi pour certains), elle m'aide à simplifier les choses aussi. Ensuite, il y a Aislune, qui propose des BL-Dragon dont je ne me passerai pas à présent. Elle est intransigeante sur la forme (répétitions, expressions), et relève des points de fond qui soit complètent ce que dit Abby, soit approfondit un peu plus l'histoire. Quoi qu'il en soit, les deux points de vue se complètent à merveille !

Bien sûr, j'ai d'autres relectrices qui jouent un rôle important, mais c'est Abby et Aislune qui triturent le texte en profondeur.

Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?

Pour ma part : quelqu'un qui sait être directe, sait argumenter ses choix, toujours en restant bienveillant. Et vous ?

Vous, en tant que bêta-lecteur, que proposez-vous ?

Comme il n'y a pas forcément de règles précises au niveau de la BL, chaque BL apporte sa propre vision du texte. Je suis par exemple plus à l'aise sur les points de fond (scénario, personnages), etc et je me fie beaucoup à mes impressions de lectrices pour argumenter. Quoi qu'il en soit, j'essaye toujours de donner un avis constructif et de ne jamais casser.

Mon défaut ? Je suis longue à faire des retours xD

Un retour d'expérience ?

Avez-vous une expérience positive ou négative en bêta lecture ? (que ce soit en tant que BL ou en ayant reçu un retour sur l'un de vos textes)

Et sur toutes ces questions, je vais ajouter une série d'articles dans le halle des ressources sur le sujet. J'ai hâte d'avoir vos avis sur ces questions !
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/fee_marraines.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_sombresaile.jpg

https://i.goopics.net/ZDAYv.png


Dame Conteuse "Sombresaile"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Nov 2015, 17:35
Messages: 2820
Localisation: Territoire de Belfort
08 Juil 2019, 12:13Re: Bêta-lecture : avis sur la question, retour d'expérience
Je vais laisser les autres y répondre, de mon côté j'ai déjà pas mal blablaté à ce sujet en articles (liens postés en commentaire sous ton post du côté des scribes d'ailleurs ^^).
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/fee_marraines.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_sombresaile.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_mafia.jpg

https://sd-1.archive-host.com/membres/up/1727906884/sign_sombre.png

On ne choisit pas son destin, on ne le voit pas. On le façonne.


Dame Conteuse "Ondenymphe"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Sep 2014, 12:30
Messages: 2458
Localisation: Isère
08 Juil 2019, 13:41Re: Bêta-lecture : avis sur la question, retour d'expérience
Je me pose beaucoup de questions à ce sujet en ce moment, que ce soit du côté autrice qui soumet ou du côté autrice qui bêta-lit.

Qu'attendez-vous d'une bêta-lecture ?
Le recul que je n'ai pas ! :p
Je pense que c'est plus sur le fond que j'ai besoin d'aide que sur la forme, même si mes textes sont loin d'être parfaits et truffés de mots en 'an' ! ^^
Certaines choses qui me semblent souvent limpides ne sont pas toujours si évidentes et j'ai tendance à multiplier les points de vue, ce qui n'aide pas à la clarté du truc.

Jusqu'ici, je n'ai proposé mes textes qu'en bêta-lecture au chapitre, au fur et à mesure que je les écrivais. Et ça fonctionnait très bien pour les nouvelles et les novellas. Sur un roman, je me rends compte à l'usage que c'est bien différent, dans le sens où il s'est écoulé 18 mois entre le premier chapitre et l'épilogue. Autrement dit, moi qui baigne dans mon histoire, je m'y retrouve à peu près, mais ma BL (seule Siz' a voulu de moi jusqu'ici ! ^^) a parfois plus de mal, ce qui est normal.
Du coup, je me demande s'il n'est pas plus efficace de tout écrire pour permettre une lecture complète du tome avant BL au chapitre... Mais dans ce cas, s'il y a une incohérence au chapitre 4 sur 30, il ne nous reste que nos larmes pour pleurer et tout reprendre !!! :P

Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?
Je suis d'accord avec Elia : la bienveillance est essentielle, mais il ne faut pas non plus hésiter à dire les choses.
Bien sûr, ça nous amène parfois à avoir envie d'étriper notre BL l'espace de quelques secondes, mais ce serait contre-productif, alors maîtrisez-vous !

Vous, en tant que bêta-lecteur, que proposez-vous ?
Je pense que je suis meilleure en forme qu'en fond, même si j'essaie de prendre du recul. Mon drame, c'est que la diplomatie n'est pas toujours mon fort, alors ça tombe un peu cash. :oops:
Du coup, cela amène une autre question : n'avez-vous jamais eu peur d'altérer vos relations avec celui qui vous lit ou celui que vous lisez ?
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_mafia.jpg


Mon site d'auteur - Mes chroniques : eTemporel - Mon forum dédié imaginaire : L'Imag'In Café


Dame Conteuse "Ondenymphe"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Oct 2017, 20:18
Messages: 1692
11 Juil 2019, 21:50Re: Bêta-lecture : avis sur la question, retour d'expérience
Qu'attendez-vous d'une bêta-lecture ?
Qu'elle m'aide à avancer, tout simplement. Que ce soit en terme de fond ou de forme, voir ce qui peut être sous mon nez mais sans y arriver parce que je suis trop dedans justement.

Qu'est-ce qu'un bon bêta-lecteur ?
Un bêta lecteur qui répond à mes attentes j'imagine ahah. Et qui soit sympa dans ses remarques, que ça ne devient pas des critiques juste comme ça. Ou qu'elles soient constructives et amenées d'une manière diplomates quoi !

Vous, en tant que bêta-lecteur, que proposez-vous ?
Je suis plus douée sur le fond que la forme je dirais mais je m'adapte en fonction de la demande de l'auteur le plus possible :D
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpghttps://zupimages.net/up/19/16/i60g.jpghttps://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_mafia.jpg
https://zupimages.net/up/18/34/gzg5.png


Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Créer un sujet Répondre
4 messages  • 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Licence Creative Commons
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
17 fictions publiées

AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2019