Bienvenue ! S'inscrire Connexion
Nos Romans L'Agenda Nos Articles
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe

Inscrivez-vous ou connectez-vous

~ Bienvenue cher visiteur de l'Allée des Conteurs ~
Attention, tu n'as pas encore créé ton compte ADC, tu peux le faire en une minute chrono en cliquant ici !
Vous entendez le bruit des moteurs ? Vous rêvez de visiter le ciel ? ... Patience, le camp arrive !

Le comptoir des scribes
Vous êtes d'humeur philosophe ? Vous avez le besoin irrépressible de partager vos avis sur des thématiques scripturales ? Alors ne cherchez pas plus loin, car ici, nous aimons débattre sur l'écriture ! !
Créer un sujet Répondre
14 messages  • 
Un bon prologue
Modératrice/Coordinatrice de l'Allée des Conteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2013, 07:32
Messages: 5504
29 Aoû 2018, 06:25Un bon prologue
Suite à ma relecture de Heikô_1, je remets en question mon approche du prologue.

Pour le moment, j'ai un prologue qui évoque le passage d'Eikichi de la position d'apprenti à celle d'aspirant, il se passe donc quelques mois avant le premier chapitre. Il me permet de poser certaines bases de contexte, dont le conflit entre la Guilde et les Clans kyôshin, Sekka. ça allège les premiers chapitres en terme d'explications.

Je me demande néanmoins si un prologue "teasing" ne serait pas plus dynamique et plus intriguant. J'envisage de mettre le début d'une scène qui correspond au milieu du roman.

Et donc je me demandais : qu'est-ce qui fait un bon prologue pour vous ?
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/responsable.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg
https://www.zupimages.net/up/18/34/gzg5.png


Dame Conteuse "Ondenymphe"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Sep 2014, 12:30
Messages: 2407
Localisation: Isère
29 Aoû 2018, 07:57Re: Un bon prologue
J'ai lu pas mal de choses sur le sujet il y a quelques mois. Les avis sont très partagés, certains estiment même que, dans la plupart des cas, il porte plus préjudice au roman qu'autre chose parce que c'est la première chose qu'on lit, et que quand c'est mauvais, ben... Tout le monde s'accorde à dire que c'est très difficile à écrire. Après, introduction de l'univers ou scène à part, on lit un peu de tout, mais ça ne doit pas ressembler à un résumé de l'histoire ni donner trop d'éléments. Le but est, pour moi, de susciter la curiosité.

J'ai lu une idée intéressante que je n'ai pas encore essayé de mettre en pratique : le fait que le prologue soit en marge de l'histoire, qu'il ne fasse pas directement écho à l'histoire, mais qu'il soit directement lié à l'épilogue en revanche. Ça pourrait être sympa, mais je ne le sentais pas sur l'Ombre-Éclair, il n'y en a pas d'ailleurs alors que c'était naturel sur les Héritiers par exemple. Je me laisse un peu porter, j'avoue, c'est l'histoire qui dicte ses lois.
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_mafia.jpg


Mon site d'auteur - Mes chroniques : eTemporel - Mon forum dédié imaginaire : L'Imag'In Café


Dame Conteuse "Sombresaile"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Nov 2015, 17:35
Messages: 2784
Localisation: Territoire de Belfort
29 Aoû 2018, 09:41Re: Un bon prologue
C'est compliqué de répondre à la question... Chaque histoire a son prologue (ou pas). Je pense que pour vraiment le savoir, il faudrait que tu écrives ton 1er jet de ta partie 1 (ou tome 1), et après voir si le prologue "colle". On dit que ça fait partie d'une des dernières choses qu'on écrit (j'avais lu ça quelque part), après ça dépend. Pour Le Tissivers, mon prologue a été écrit en premier, et il fait écho à un passage qui se passe au tiers de l'histoire... et je n'avais rien prémédité du tout.
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/fee_marraines.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_sombresaile.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_mafia.jpg

https://sd-1.archive-host.com/membres/up/1727906884/sign_sombre.png

On ne choisit pas son destin, on ne le voit pas. On le façonne.


Modératrice/Coordinatrice de l'Allée des Conteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2013, 07:32
Messages: 5504
30 Aoû 2018, 03:24Re: Un bon prologue
Le premier jet est écrit, mais je me demande justement si ce n'est pas trop linéaire en l'état. Du coup, j'hésite encore beaucoup. Soit je change mon prologue et garde le reste ainsi, soit je garde mon prologue et je zappe le premier chapitre pour passer directement à un chapitre plus dynamique. Soit effectivement, je zappe le prologue et éventuellement le premier chapitre qui en l'état me paraît un peu trop explicatif.

Mmmmh, pour le moment , je n'arrive pas à me décider et je me vois mal faire les trois versions ! Néanmoins, le chapitre 1 étant supprimé dans deux des cas, je crois qu'il faut y voir un signe, peut-être que les éléments introduits ont leur place plus tard dans le récit. Verdict : je n'ai plus qu'à continuer à réfléchir ! Merci pour vos avis.
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/responsable.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg
https://www.zupimages.net/up/18/34/gzg5.png


Marchand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2017, 18:20
Messages: 354
30 Aoû 2018, 10:03Re: Un bon prologue
Je me suis beaucoup posé la question aussi il y a quelques mois ( enfin, un an maintenant), j'avais trouvé une réponse qui m'avait pas mal plu : ça disait que le prologue devait apporter des éléments qu'on ne trouverait pas dans les chapitres tout en promettant du suspense.
En gros : pour que le prologue soit utile en tant que prologue et non en tant que premier chapitre, il faut que les informations semées dedans soient nécessaires à la compréhension de l'histoire/ à un élément de l'histoire/ un truc du genre.
( je m'emmêle un peu ^^)

Bien sûr quand je dis : il faut, c'était ce que disait cet article, c'pas une vérité générale, mais j'aime bien cette idée !

Ce que j'aime bien faire personnellement, c'est faire le prologue du point de vue d'une personne qui apparaîtra plus loin dans le roman, voir qui n'apparaitra pas du tout mais donne une autre dimension au roman.

Par exemple dans Guerre stellaire, le prologue parle du Kommandari Renard qui veut supprimer le mage noir des Zévrins, ses ennemis. Mais après, on passe du point de vue zévrin en suivant l'histoire du petit fils de ce mage-noir. Dans ce cas, le prologue est important ( enfin, je crois x) ) parce qu'on sait ce qui motive les Renards a fomenter des plans ! ( en résumé)
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_sombresaile.jpg


Dame Conteuse "Ondenymphe"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Sep 2014, 12:30
Messages: 2407
Localisation: Isère
30 Aoû 2018, 13:38Re: Un bon prologue
J'aime bien l'idée également, Cara ! :)
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_mafia.jpg


Mon site d'auteur - Mes chroniques : eTemporel - Mon forum dédié imaginaire : L'Imag'In Café


Modératrice/Coordinatrice de l'Allée des Conteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2010, 21:22
Messages: 7129
Localisation: Val-de-Marne
30 Aoû 2018, 21:17Re: Un bon prologue
J'avoue que je ne saurais pas répondre à cette question parce qu'il y a beaucoup de formes différentes de prologues et elles me semblent toutes aussi valides les unes que les autres. Après, qu'est-ce qui fait différer un prologue d'un chapitre d'introduction ? La forme (souvent, il est bien plus court) et le fait qu'il ne soit pas pas (forcément) dans la suite logique des choses ? je suis certaine qu'il y a quelques exceptions. je crois qu'un prologue c'est juste un premier chapitre avec marqué "prologue" au-dessus, parce que c'est l'intention de l'auteur. ^^

En tant que lectrice, je n'ai jamais rien eu à redire sur les prologues. Même pour ceux qui passent mal de nos jours, style prologues explicatifs ou "historiques". Personnellement ils ne me gênent pas plus que cela, mais je suis d'une autre époque on va dire... Et puis même un prologue explicatif ou "historique" peut être passionnant pour des lecteurs qui n'attendent pas d'action tout de suite mais aiment poser leurs valises et comprendre avant d'entrer.

En tant qu'autrice, je ne suis aucune règle stricte : j'ai tenté le prologue cryptique (celui de Sublimation a été écrit après que j'ai rédigé une bonne partie de l'histoire, au moment de la publication sur l'Allée... et il ne peut être compris qu'en arrivant au chapitre 50 environ !), le prologue explicatif (pour Paradis, mais essentiellement parce que je ne voulais pas alourdir le texte d'explications, mais c'était aussi dans l'optique de faire un peu comme les prologues de certains films ou séries !), le court chapitre qui établit un point de vue particulier qui n'est pas celui du ou des héros (celui du Premier Cercle qui est plus un petit chapitre qui s'inscrit dans la logique des "interlogues"), le prologue épistolaire (comme dans le Cycle des Titans...) Bref, c'est vraiment varié et adapté à chaque histoire. Après, pas sûr que ça plaise toujours, mais j'ai envie de dire... comme tout le reste. .


Modératrice/Coordinatrice de l'Allée des Conteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2013, 07:32
Messages: 5504
31 Aoû 2018, 05:27Re: Un bon prologue
C'est vrai Béa, ça dépend beaucoup du projet.

Je crois que j'ai quand même une préférence pour ceux qui marquent qui sont une scène ou possède une forme vraiment spécifique qui le démarque des autres. Trop souvent, j'ai la sensation qu'on l'oublie après quelques chapitres.

:coeuur: :love: :squee: :Enjoyy: Je ne devrais pas te remercier parce que tu me rajoutes encore une option, mais j'aime beaucoup cette approche, Cara. Spontanément, j'ai pensé à un tête à tête entre Sekka et son père et ça me plait beaucoup :danseurs:
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/responsable.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg
https://www.zupimages.net/up/18/34/gzg5.png


Marchand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2017, 18:20
Messages: 354
31 Aoû 2018, 10:01Re: Un bon prologue
Haha, du coup : de rien et désolée ;)

Tant que ça te plait et que ça s'intègre bien au reste du roman, j'ai envie de dire : fais-toi plaisir !
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_sombresaile.jpg


Chef suprême de l'Allée
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 01:13
Messages: 7330
Localisation: Nouvelle Orléans
02 Sep 2018, 21:34Re: Un bon prologue
J'aime bien les prologue qui se démarquent dans la temporalité, ou dans le point de vue, pour découvrir un autre aspect de l'histoire ou un point qui ne peut pas être donné dans le fil du récit, notamment quand le récit est d'un PdV interne.
C'est ce que je fais généralement :)
https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/chef.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_mafieux.jpg


Dame Conteuse "Ondenymphe"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Oct 2017, 20:18
Messages: 1660
07 Sep 2018, 19:44Re: Un bon prologue
Je plussoie Jérôme !
Cela dit, un extrait qu'on retrouve après, plus loin dans le roman, je le vois plus sur la quatrième de couverture.

J'avais bien aimé le premier jet de ton prologue moi, même s'il était un peu trop "japonais" :p
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpghttps://zupimages.net/up/19/16/i60g.jpghttps://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_mafia.jpg
https://zupimages.net/up/18/34/gzg5.png


Modératrice/Coordinatrice de l'Allée des Conteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2013, 07:32
Messages: 5504
08 Sep 2018, 03:29Re: Un bon prologue
Je l'aime bien aussi, mais j'aime bien celui que je viens de d'écrire parce qu'on y trouve Sekka et son père et que c'est assez annonciateur de la fin de la partie 2 !
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/responsable.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg
https://www.zupimages.net/up/18/34/gzg5.png


Dame Conteuse "Ondenymphe"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Oct 2017, 20:18
Messages: 1660
09 Sep 2018, 19:58Re: Un bon prologue
Aaah j'ai hâte de me replonger dans cet univers ! Sekka d'amour ♥
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpghttps://zupimages.net/up/19/16/i60g.jpghttps://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_mafia.jpg
https://zupimages.net/up/18/34/gzg5.png


Modératrice/Coordinatrice de l'Allée des Conteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2013, 07:32
Messages: 5504
10 Sep 2018, 06:54Re: Un bon prologue
:coeuur:
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/responsable.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg
https://www.zupimages.net/up/18/34/gzg5.png


Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Créer un sujet Répondre
14 messages  • 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Licence Creative Commons
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
16 fictions publiées

AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2019