Bienvenue ! S'inscrire Connexion
Nos Romans L'Agenda Nos Articles
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe

Inscrivez-vous ou connectez-vous

~ Bienvenue cher visiteur de l'Allée des Conteurs ~
Attention, tu n'as pas encore créé ton compte ADC, tu peux le faire en une minute chrono en cliquant ici !
Comme une odeur de bougie dans le coin... et comme une envie de festival dans l'esprit des Conteurs !

Le comptoir des scribes
Vous êtes d'humeur philosophe ? Vous avez le besoin irrépressible de partager vos avis sur des thématiques scripturales ? Alors ne cherchez pas plus loin, car ici, nous aimons débattre sur l'écriture ! !
Créer un sujet Répondre
11 messages  • 
Le monomythe
Villageois

14 Juin 2018, 08:30Le monomythe
Bon j'en parle de temps en temps, c'est un peu un de mes dadas ! Je me dit donc qu'il serait sympa d'ouvrir un débat là dessus.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_H%C3%A9ros_aux_mille_et_un_visages
https://fr.wikipedia.org/wiki/Monomythe

Bon l'article Wikipédia est très peu fournis et même celui sur le monomythe est dans la même veine. Je précise aussi que le "héros aux 1001 visages" est un essai philosophique du début des années 50 ... c'est donc véritablement difficile à lire. Cependant c'est le livre de chevet d'un certain Georges Lukas qui avoue s'être basé dessus pour Star-Wars.

Ce que dit cette théorie est simple : Peut importe qui nous sommes ou notre peuple, nous avons toujours écris une même mythologie.
Nos histoires (mythologique ou fantastique) comporte la plupart du temps les mêmes éléments et les même schémas depuis toujours.
Ces schémas sont même transposables au cinéma ou dans la littérature Fantasy.

Attention, il n'est pas honteux d'employer ces schémas, c'est une chose naturelle :) (" Ce n'est pas sale !" )

Voila dans ^^ qu'en pensez vous ?
Ninja ... Ninja ...
Quoi ? le tueur est un ninja ?!

Modératrice/Coordinatrice de l'Allée des Conteurs

14 Juin 2018, 14:19Re: Le monomythe
Il y a bien longtemps, le sujet avait été abordé sur le forum et je me souviens que certains habitués de l'époque remettaient en cause le monomythe comme une généralisation / simplification. Pour ma part je crois surtout que c'est inscrit dans nos gênes culturels depuis la nuit des temps (les études et les recoupements font remonter les plus anciens mythes encore connus aux paléolithique). Il n'y a pas trente six façons de raconter, non pas une histoire - il y a pas mal d'ouvrages qui se situent en dehors du monomythe -, mais ce type d'histoire, en particulier celles qui parlent de quêtes initiatiques et/ou passage à l'âge adultes qui sont très présentes dans la fantasy en découle très classiquement.

Pour ma part je reconnais que beaucoup de mes récits en découlent probablement, ne serait-ce qu'en raison de ma culture littéraire, des mes goûts personnels et de mes choix de protagonistes. Et plutôt que d'essayer d'en sortir, il me semble plus pertinent de le plier à ses règles.

Rare à mon avis sont les auteurs qui réussissent de façon brillante à détourner le monomythe et ce sont ceux qui ne s'en vantent pas (comme Hideaki Sorachi, quand il revient à son intrigue de fond : il le déconstruit dans sa lecture et trouve moyen dans son dernier arc à faire boucler le cycle de façon étonnante... mais ce type, sous tout son nawak apparent, est un dieu du storytelling et j'apprends beaucoup de lui...)

Villageois

14 Juin 2018, 14:52Re: Le monomythe
Beatrice Aubeterre a écrit:
Il y a bien longtemps, le sujet avait été abordé sur le forum et je me souviens que certains habitués de l'époque remettaient en cause le monomythe comme une généralisation / simplification. Pour ma part je crois surtout que c'est inscrit dans nos gênes culturels depuis la nuit des temps (les études et les recoupements font remonter les plus anciens mythes encore connus aux paléolithique). Il n'y a pas trente six façons de raconter, non pas une histoire - il y a pas mal d'ouvrages qui se situent en dehors du monomythe -, mais ce type d'histoire, en particulier celles qui parlent de quête initiatiques et/ou passage à l'âge adultes qui sont très présentes dans la fantasy en découle très classiquement.

C'est à peu près ce que je me dit vis à vis de tout ça. Je pense que c'est complètement ancré en nous (j'aime ton expression sur l'inscription dans nos gênes).

Pour ma part je reconnais que beaucoup de mes récits en découlent probablement, ne serait-ce qu'en raison de ma culture littéraire, des mes goûts personnels et de mes choix de protagonistes. Et plutôt que d'essayer d'en sortir, il me semble plus pertinent de le plier à ses règles.

Je suis en accord avec toi. Ayant beaucoup lu de roman allant dans ce sens, car on va pas se mentir la Fantasy est bourrée de ce genre d'histoire, je pense que je suis totalement dans ce schéma. C'est ce qui m'a poussé à lire cet ouvrage afin d'essayer de mieux en comprendre les règles et de les appliquer au mieux.
Ninja ... Ninja ...

Brigand

05 Juil 2018, 08:21Re: Le monomythe
Hey,

J'ai trouvé cet article qui fait une lecture et analyse critique de l'ouvrage de Campbell :

Le héros aux mille approximations

En bref : cela explique que cette théorie a beaucoup de biais, culturels et psychologiques, et qu'elle s'appuie finalement sur peu d'exemples probants. (C'est du résumé express !)

Villageois

05 Juil 2018, 08:37Re: Le monomythe
Merci pour la partage ! Je vais lire ça avec attention.

Après il y a effectivement un biais culturel dans les propos de Campbell c'est certain. Mais je pense que c'est justement de ça dont il parle au fond, de notre biais cultuel occidental.
Quand tu regarde la dramaturgie globale de nos films ou de nos œuvres initiatique occidental , on aperçoit un schéma. C'est justement là dessus que je trouve important de jouer.
Ninja ... Ninja ...

Dame Conteuse "Ondenymphe"

10 Juil 2018, 22:20Re: Le monomythe
Mais en même temps c'est difficile de s'en écarter, j'ai l'impression qu'on a déjà tout inventé et que ce sont juste d’éternelles reprises !
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpghttps://zupimages.net/up/19/16/i60g.jpghttps://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_mafia.jpg
https://zupimages.net/up/18/34/gzg5.png

10 Juil 2018, 22:40Re: Le monomythe
Après, est-ce grave ? Il faut aussi voir ces références comme une sorte de langage commun qui d'ailleurs va bien au-delà de l'Occident mais qui a voyagé avec les humains qui ont toujours eu la bougeotte ;), sachant que les occidentaux d'aujourd'hui viennent d'Afrique y'a longtemps, pour une bonne partie d'Asie mineure y'a un peu moins longtemps, etc. :P

Je vous conseille ce petit article qui est très intéressant justement dans le retraçage des mythes et de leurs origines très anciennes. Je connaissais les techniques de phylogénétique pour tracer la filiation des manuscrits médiévaux, mais là c'est génial ! :)

Dame Conteuse "Ondenymphe"

10 Juil 2018, 23:46Re: Le monomythe
Merci !

Moi je ne pense pas que ça soit grave tant que ça soit crédible et sans trop de préjugés ^^
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpghttps://zupimages.net/up/19/16/i60g.jpghttps://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_mafia.jpg
https://zupimages.net/up/18/34/gzg5.png

Villageois

24 Juil 2018, 09:04Re: Le monomythe
Ah mais moi je ne dit pas que c'est grave ! Je trouve même ça plutôt cool en fait.

Après, est-ce grave ? Il faut aussi voir ces références comme une sorte de langage commun qui d'ailleurs va bien au-delà de l'Occident mais qui a voyagé avec les humains qui ont toujours eu la bougeotte ;), sachant que les occidentaux d'aujourd'hui viennent d'Afrique y'a longtemps, pour une bonne partie d'Asie mineure y'a un peu moins longtemps, etc. :P

Je vous conseille ce petit article qui est très intéressant justement dans le retraçage des mythes et de leurs origines très anciennes. Je connaissais les techniques de phylogénétique pour tracer la filiation des manuscrits médiévaux, mais là c'est génial ! :)

Je suis totalement d'accord. J'y vois une sorte de langage commun, comme un fil rouge qui te permets de te situer dans une œuvre (merci pour le lien ;) )
Ninja ... Ninja ...

23 Aoû 2018, 13:59Re: Le monomythe
Sinon, je trouve que le débat dans cet épisode de "Procrastination" est assez intéressant :

Villageois

02 Déc 2018, 17:30Re: Le monomythe
Super intéressant comme sujet !
Pas encore lu le livre de Campbell, il est dans ma PAL mais il reste toujours sur le dessous...

Par contre j'ai lu Les Transformations du conte merveilleux, de V. Propp, qui explique comment les mythes sont devenus des contes et comment ils ont évolué au fur et à mesure que les humains changeaient de société.
Par exemple, le dragon à qui on sacrifie la princesse et que le prince doit combattre pour la récupérer : Propp estime qu'au départ, dans les sociétés tribales, les jeunes garçons allant faire leur initiation dans la forêt passaient par la bouche (hutte déguisée) d'un esprit ancestral, ce qui faisait mourir l'enfant afin de lui permettre de devenir un adulte accompli (et au courant des mystères).
Par la suite, avec le développement du commerce et des voyages lointains, le monstre se fait baleine, car on entre en lui à un endroit et on ressort à un autre. Et puis la signification de tout ça se perdant, l'initiation n'étant plus de mise, le monstre devient négatif, il faut le combattre.
Au départ on le combat de l'intérieur, depuis le ventre de la baleine, afin d'en ressortir puisque ce n'est plus un fait évident qu'elle va nous recracher à destination. Au fil du temps ça devient un combat extérieur, le dragon que l'on attaque à coup de lance et d'épée pour combattre le mal... Je ne me souviens plus de ce que vient faire la princesse là-dedans.
En tout cas c'est un bouquin très intéressant !

Il y a aussi La Mort féerique, de Laurent Guyénot, beaucoup plus récent (années 2000 environ), qui explique comment des êtres humains bien vivants dans les temps historiques sont peu à peu devenus des légendes selon un schéma qui est quasiment toujours le même : le héros de guerre est enterré sous un tumulus, on vient honorer cette butte. Au fil du temps l'histoire du guerrier se perd, ne reste que la considération pour le lieu réputé contenir quelqu'un de merveilleux, ça finit par devenir un être féerique. Surtout s'il y a des bonnes récoltes après son inhumation !
Même Excalibur, arrachée d'une roche, est peut-être à l'origine tirée d'un tertre, donc d'un sidh, d'un lieu magique, porte vers l'autre monde. D'ailleurs l'autre monde féerique et l'autre monde des morts n'est pas distinct dans les plus vieux textes.
Entre être enterré et s'être retiré sous terre pour devenir immortel (cf Arthur qui est parti sur l'île d'Avalon après sa blessure mortelle mais reviendra en temps utile...), la frontière est mince.
Ensuite vient un autre phénomène, à rebrousse-poil en quelque sorte, si ces personnes ne sont pas mortes, elles ne sont pas non plus nées de quelqu'un d'ordinaire, d'où la virginité des mères etc.
Bref ce bouquin-là aussi est ultra intéressant ! (à trouver en bibli car ouvrage universitaire = très cher).

Merci pour les liens, notamment l'article sur la philogénèse, excellent :)
https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_sombresaile.jpg

Créer un sujet Répondre
11 messages  •