Bienvenue ! S'inscrire Connexion
Nos Romans L'Agenda Nos Articles
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe

Inscrivez-vous ou connectez-vous

~ Bienvenue cher visiteur de l'Allée des Conteurs ~
Attention, tu n'as pas encore créé ton compte ADC, tu peux le faire en une minute chrono en cliquant ici !
Vous entendez le bruit des moteurs ? Vous rêvez de visiter le ciel ? ... Patience, le camp arrive !

Le comptoir des scribes
Vous êtes d'humeur philosophe ? Vous avez le besoin irrépressible de partager vos avis sur des thématiques scripturales ? Alors ne cherchez pas plus loin, car ici, nous aimons débattre sur l'écriture ! !
Créer un sujet Répondre
9 messages  • 
Questions de travail préparatoire - vos incontournables ?
Modératrice/Coordinatrice de l'Allée des Conteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2013, 07:32
Messages: 5553
08 Jan 2018, 08:55Questions de travail préparatoire - vos incontournables ?
Pour ceux qui font un travail préparatoire, est-ce que vous avez des questions qui vous aide à entamer la phase d'écriture plus sereinement ?

Pour ma part, j'en ai une qui m'aide à y voir plus clair : qu'elles sont les motivations de votre (vos) personnage(s) ? J'y réponds pour les personnages principaux en commençant par définir d'où il vient et ce qui le motive au début de l'aventure jusqu'à la fin du roman, ça me sert en général de fil rouge pour l'écriture ou à mieux appréhender les scènes où j'ai plus de mal à cerner le personnage en question. En général, une fois que j'ai ça, je considère que je peux me lancer dans l'écriture.

La deuxième question à laquelle j'aime répondre est assez récente, mais j'apprécie les idées qui en ont découlé : quelles scènes pourraient étoffer le récit ? Je ne sais pas si c'est dû à mes séances d'écriture que je trouve trop courtes ou un effet secondaire de la planification, mais j'ai tendance à aller trop à l'essentiel à mon goût ! ça m'a donné des idées de fêtes religieuses et de rencontres fortuites qui j'espère donneront plus de corps à l'univers.
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/responsable.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg
https://www.zupimages.net/up/18/34/gzg5.png


Chef suprême de l'Allée
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 01:13
Messages: 7482
Localisation: Nouvelle Orléans
08 Jan 2018, 12:35Re: Questions de travail préparatoire - vos incontournables
Oui, toujours la question du "pourquoi". Pourquoi fait-il ça ? Pourquoi est-il comme ça ? etc...
J'aime avoir la logique qui en découle (donc des réponses mais aussi des nouvelles questions qui permettent d'arriver au bout). elle rejoint en quelque sorte ta question sur les motivations du personnage.

J'aime aussi me poser la question du "est-ce que ça ne peut pas être fait autrement" si je trouve un thème ou un sujet trop répétitif ou trop connu (quand on parle de vampires, loup garous, etc... )
https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/chef.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_mafieux.jpg


Dame Conteuse "Ondenymphe"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Oct 2015, 19:30
Messages: 2516
08 Jan 2018, 14:22Re: Questions de travail préparatoire - vos incontournables
Je suis un peu comme ça aussi. Ma principale question concerne les motivations des personnages et les raisons de leurs agissements.
J'avoue que comme question qui revient souvent, j'ai aussi est-ce fidèle, crédible et cohérent ? Par exemple, si j'écris sur une noble du 18ème ou sur une femme de notre époque et qu'un homme les agresse, la logique veut qu'elle et leur entourage ne réagissent pas du tout pareil. Les mœurs ne sont pas les mêmes en fonction de l'époque, du lieu, etc et ça me tient à cœur que ça reste cohérent (sans écrire un roman historique pour autant, bien sûr :p)
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/plume.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_mafia.jpg

« Le rire est intemporel, l'imagination n'a pas d'âge et les rêves sont éternels » Walt Disney

Facebook Mon site Twitter


Voleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Jan 2017, 00:16
Messages: 33
Localisation: Malächia
19 Jan 2018, 19:55Re: Questions de travail préparatoire - vos incontournables
Je dois avouer que j'essaye de définir les personnages avec une fiche basique du type âge, nom, genre, etc. Puis j'essaye de creuser mes personnages, leur passé, ce qu'ils font aujourd'hui, les gens qu'ils fréquentent, ses peurs, j'essaye de trouver ses points forts et ses points faibles.
Et puis je prends des notes. Beaucoup de notes. Je pense à des phrases ou des mots dans la journée, je me dis "Tiens, je vois bien tel personnage le dire". Alors je le note, comme si c'était une citation d'un texte que je n'ai pas encore écrit. Cela me permet plus tard d'avoir une idée du discours que tiendrait le personnage, mais j'essaye de faire ça surtout pour les personnages principaux, sur lesquels je vais écrire pendant pas mal de temps.

Ensuite, ça dépend. J'essaye de définir l'univers, surtout si c'est de la hight fantasy, puisqu'il faut redéfinir toutes les bases. Sinon, je travaille sur un milieu, je me renseigne. Mettons que j'écrive une histoire qui se passe dans un lycée, j'essaye de savoir comment ça fonctionne.

Puis je travaille le scénario. Je fais quelque chose de global, puis de plus en plus précis. Et s'il y a des scènes qui me plaisent quand j'y pense, je les décris plus. Cela permet de revenir dessus plus tard, de ne pas oublier et de les modifier si nécessaire.

Je n'ai jamais vraiment fini une histoire, sauf des nouvelles de quelques pages pour lesquelles je n'avais pas toute cette phase de préparation. Alors j'essaye de terminer un projet plus consistant et plus long, donc pour ça, pour être sûre de m'en sortir, je préfère avoir toute cette phase de préparation. ^^

Et puis, Internet existe, ce serait dommage de s'en priver. Alors sur certains sites ou certaines plateformes, je regarde et je lis les différents conseils pour construire un univers, des personnages... Sur Wattpad, il y a des "amphithéâtres", et divers autres livres de conseils... Et pour la fantasy, Le Moine Rouge (qui traîne sur l'Allée je crois d'ailleurs ^^) a fait un super livre où il parle de tous les types de fantasy différents, et il fait des critiques de livres de fantasy. Quelque part, ça permet de ne pas tomber dans quelques pièges, ça donne des idées...

Voilà, c'est un peu long, mais tant pis ! ^^


Ambassadrice des Sombresailes
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2017, 12:56
Messages: 1720
20 Jan 2018, 10:04Re: Questions de travail préparatoire - vos incontournables
Ma réponse risque d'être décousue car je ne fais un travail préparatoire que depuis récemment, c'est à dire le projet Svetlana.

Du coup : alors tout ce qui est fiche perso, etc ça vient après. D'abord, comme plusieurs d'entre vous je visualise un personnage. Le physique en général coule de source pour moi, mais pour Svetlana, j'ai tenté de cerner ses motivations. Parce que mine de rien, elles ne sont pas forcément nettes.
Pour Brume, j'ai réussi à cerner clairement les motivations d'Elia que lors de la réécriture. Donc pour Svetlana, je tente de faire cette réflexion en amont ! Je pense que c'est un travail important, parce que souvent, mes histoires naissent à partir d'un personnage ^^

Ensuite, je réfléchis aux grands thèmes (sans les poser sur papier), je tente de cerner si c'est quelque chose qui me ferait vibrer à écrire, si je vais y prendre du plaisir. Également, je détermine des scènes balises, c'est à dire les grandes scènes importantes qui vont être déterminantes pour le récit. Mais la trame détaillée, je n'en fais que pour un récit dont le premier jet a été écrit. Pour Svetlana par exemple, j'ai écrit la première moitié du roman. Pour cette partie je peux faire une trame détaillée (car je sais ce que je veux améliorer) mais pour la partie non écrite encore, je poserai juste les scènes balises et j'improviserai !

Je pense que ça ressemble avec ce que certains d'entre vous on dit précédemment ^^


Maître d'art
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Fév 2016, 16:57
Messages: 815
Localisation: Orléans
16 Fév 2018, 15:00Re: Questions de travail préparatoire - vos incontournables
Alors moi, je fonctionne d'une façon que vous risquez de trouver bizarre. Le travail préparatoire ne vient pas vraiment avant l'écriture de mon projet, il vient au fur et à mesure que l'inspiration vient.

Une de ces raisons c'est que je suis une sacrée quiche pour la visualisation physique d'un personnage du coup elle se fait petit à petit.
De plus, je ne commence jamais un projet par des questions, j'écris une scène ou deux qui me plaisent bien et ensuite la réflexion commence. Mais par ce biais, l'idée de base peux ne pas rester au final.

C'est ce qu'il s'est passé avec Les Chroniques de Mellesyä (va d'ailleurs falloir changer de nom car l'intrigue ne permet plus ce titre, c'est toujours la même histoire mais les idées qui la suivent font qu'il ne correspond plus au projet).
Au début j'étais parti sur quelque chose qui n'existe plus dans le final ^^, les choses se sont construites petit à petit. Je laisse pas mal la place à l'improvisation.

Je fais également pas mal de recherches comme pour étudier le comportement d'un loup par exemple pour être le plus crédible possible.
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg


Dame Conteuse "Ondenymphe"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Sep 2014, 12:30
Messages: 2439
Localisation: Isère
22 Fév 2018, 10:05Re: Questions de travail préparatoire - vos incontournables
En ce qui me concerne, j'ai tendance à ne pas trop développer mes personnages en préparation, j'aime les voir évoluer dans des directions que je n'avais pas forcément anticipées, comme Piero dans Les héritiers de Cendre, qui a pris bien plus de place que prévu.

Ce qui m'intéresse en préparation, c'est l'intrigue. Quelle est l'histoire que je veux raconter et comment, quelles sont les étapes du récit ? C'est ce qui me permet d'écrire sereinement ensuite, parce que je sais où je vais. Pour le reste, je n'ai que les grandes lignes et cela se construit au fur et à mesure... Sur L'Ombre-Eclair, je me rends compte par exemple que j'ai bien du mal à intégrer dans mon texte tout ce que j'ai rédigé en amont, c'est lourd, cela manque de naturel. Ce n'est pas dans ma façon d'écrire, je crois.
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_mafia.jpg


Mon site d'auteur - Mes chroniques : eTemporel - Mon forum dédié imaginaire : L'Imag'In Café


Brigand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mar 2015, 14:22
Messages: 80
01 Mar 2018, 03:30Re: Questions de travail préparatoire - vos incontournables
Pour ma part, tout dépend de l'échelle préparatoire. S'il faut construire un monde, j'ai besoin d'une ou de plusieurs règles qui orienteront le développement du reste. Par exemple, si le monde imaginé est une théocratie, je vais envisager pourquoi il est ainsi (importance historique de la religion, société liée à l'expansion d'une secte...). Ces règles resteront très générales, elles n'empêcheront pas les variations entre les personnages, mais resteront des liens présents dans chaque habitant si ces éléments sont assez globaux. Des personnages pourront rester isolés, mais il y aura des conséquences s'ils entrent en relation avec le reste du monde.

A partir de là, les différents personnages pourront avoir des caractères très divers. Ils auront été élevés dans un environnement précis, qui aura de l'importance sur leur comportement. Mais cela ne pourra pas totalement effacer leur tempérament, leurs goûts, leur passé ou leurs ambitions. En fait, un personnage peut presque se construire tout seul dans un monde précis, mais il est heureusement rare que les individus créés soient aussi linéaires. Leurs motivations, ce qu'ils veulent défendre, construire ou au contraire détruire aura de l'influence.


Dame Conteuse "Sombresaile"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Nov 2015, 17:35
Messages: 2809
Localisation: Territoire de Belfort
17 Mai 2018, 20:25Re: Questions de travail préparatoire - vos incontournables
Ce que je développe en priorité, c'est le scénario. Il doit être plus ou moins construit. Je me suis fixée cette règle-là avec la méthode flocon. Comme ça, j'ai mon fil rouge, j'ai l'essentiel du monde que je veux développer, etc.

Pour les personnages, je ne fais jamais de fiches préparatoires. Elles se font au fur et à mesure que j'écris mon histoire, pour éviter les incohérences à leur sujet. C'est comme pour la méthode plan : c'est une catastrophe assurée avec moi !
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/fee_marraines.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_sombresaile.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_mafia.jpg

https://sd-1.archive-host.com/membres/up/1727906884/sign_sombre.png

On ne choisit pas son destin, on ne le voit pas. On le façonne.


Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Créer un sujet Répondre
9 messages  • 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Licence Creative Commons
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
16 fictions publiées

AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2019