Bienvenue ! S'inscrire Connexion
Nos Romans L'Agenda Nos Articles
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe

Inscrivez-vous ou connectez-vous

~ Bienvenue cher visiteur de l'Allée des Conteurs ~
Attention, tu n'as pas encore créé ton compte ADC, tu peux le faire en une minute chrono en cliquant ici !
Vous entendez le bruit des moteurs ? Vous rêvez de visiter le ciel ? ... Patience, le camp arrive !

Le comptoir des scribes
Vous êtes d'humeur philosophe ? Vous avez le besoin irrépressible de partager vos avis sur des thématiques scripturales ? Alors ne cherchez pas plus loin, car ici, nous aimons débattre sur l'écriture ! !
Créer un sujet Répondre
30 messages  • Aller à la page Précédente  1, 2
Nouvelle idée d'histoire : que faire ? - Débats
Chef suprême de l'Allée
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 01:13
Messages: 7460
Localisation: Nouvelle Orléans
06 Jan 2018, 19:53Re: Nouvelle idée d'histoire : que faire ? - Débats
Pandallyster a écrit:
Quand j'ai une nouvelle idée, au départ, je ne fait RIEN. Je lui laisse le temps de maturer un peu. Si elle continue à me trotter dans la tête, ça devient intéressant.
Mais je ne vais vraiment commencer à me lancer que si elle me hante littéralement , j'entends par là si j'y pense en continue pendant plusieurs jours - voire nuits.


Ah bah là, je me retrouve complètement dans ce que tu dis :)
Je préfère qu'une idée ait le temps de germer pour voir si ça peut donner quelque chose, que de me jeter dessus pour arriver à rien au final ^^
https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/chef.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_mafieux.jpg


Dame Conteuse "Sombresaile"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2017, 23:51
Messages: 1219
Localisation: Nantes
06 Jan 2018, 22:03Re: Nouvelle idée d'histoire : que faire ? - Débats
Ah oui tiens, j'y ai pas pensé en écrivant mon paragraphe, mais je fais ça aussi ! Parfois, j'attends même de voir si l'idée reste assez longtemps et se développe un minimum dans ma tête avant de la noter sur mon carnet d'embryons de synopsis.


Dernière édition par L. Williams le 07 Jan 2018, 03:07, édité 1 fois.

Noble Conteur "Sombresaile"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Fév 2016, 20:00
Messages: 1389
Localisation: Bordeaux
07 Jan 2018, 00:17Re: Nouvelle idée d'histoire : que faire ? - Débats
I'm not alone! :squee:
https://images-wixmp-ed30a86b8c4ca887773594c2.wixmp.com/intermediary/f/75382125-d396-4da5-ab13-4565f0baf3cf/dbzurz9-25ebf5c4-1982-47a4-b1f9-129b05ddc1f7.png

http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_sombresaile.jpg


Ambassadrice des Sombresailes
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Oct 2017, 12:56
Messages: 1720
07 Jan 2018, 00:44Re: Nouvelle idée d'histoire : que faire ? - Débats
L. Williams a écrit:
Ah oui tiens, j'y ai pas pensé en écrivant mon paragraphe, mais je fais ça aussi ! Parfois, j'attends même de voir si l'idée reste assez longtemps et se développe un minimum avant de la noter sur mon carnet d'embryons de synopsis.

J'adore ! Je n'ai pas de carnet de synopsis mais attendre permet de voir si mon cerveau est capable de conserver l'idee et de la développer xD


Dame Conteuse "Sombresaile"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2017, 23:51
Messages: 1219
Localisation: Nantes
07 Jan 2018, 03:08Re: Nouvelle idée d'histoire : que faire ? - Débats
Je dis carnet, mais parfois c'est aussi l'appli « notes » de mon téléphone. ;)


Noble Conteur "Sombresaile"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Fév 2016, 20:00
Messages: 1389
Localisation: Bordeaux
07 Jan 2018, 17:25Re: Nouvelle idée d'histoire : que faire ? - Débats
L'appli note, j'ai essayé, mais je ne m'y suis toujours pas vraiment fait. Et mon vieux cahier est plein comme un œuf. Va me falloir un nouveau carnet. ... Et à vrai dire, j'hésite à investir aussi dans un ipad.
https://images-wixmp-ed30a86b8c4ca887773594c2.wixmp.com/intermediary/f/75382125-d396-4da5-ab13-4565f0baf3cf/dbzurz9-25ebf5c4-1982-47a4-b1f9-129b05ddc1f7.png

http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_sombresaile.jpg


Chef suprême de l'Allée
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Mar 2006, 16:58
Messages: 2139
Localisation: Insomnia
07 Jan 2018, 19:13Re: Nouvelle idée d'histoire : que faire ? - Débats
Oh en voilà une question hardue !

Me concernant, je suis l'opposé de L. ! Je n'aime pas planifier les nouvelles ou projets courts parce que j'ai besoin de l'attrait de la nouveauté pour boucler l'histoire voulue. Généralement, mon cerveau y pense pendant plusieurs jours pendant lesquels je n'écris rien puis, au moment de l'écriture, je sais où je vais et je me contente de dérouler sans trop m'arrêter (sinon je perds pied et le "mood"). Pas de plan dans ce cas puisque je sais où je vais et comment y aller en général et les clés sont dans ma tête à ce moment.

En revanche pour mes projets plus longs, j'ai besoin d'un support (sans doute car je n'écris malheureusement pas autant que je le voudrais/devrais - il peut se passer des semaines sans que je m'y mette réellement et autant dire que là j'ai perdu le fil conducteur). De ce fait, j'ai besoin d'un squelette préalablement posé pour pouvoir me reposer dessus et éviter au maximum les incohérences. Pour mon dernier texte "long" en date (56000 mots), avoir ce plan m'a permis de mémoriser mon chemin et fatalement même sans trop le consulter, le poser sur une feuille au préalable a inscrit les clés de cette histoire dans ma tête.
Quand je parle de plan, je ne parle cependant pas d'un plan ultra détaillé mais plutôt d'une sorte de carte avec des checkpoint (à noter qu'il n'est jamais totalement définitif et qu'il peut être modifier en cours de route si quelque de plus pertinent me vient à l'esprit pendant l'écriture >> c'est généralement ce qui se passe).
(vous remarquerez que je n'ai pas parlé de la fameuse méthode flo*** pour une fois (mais je me mords la langue en vrai, pour pas le faire :p))
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/chef.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_sombresaile.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/forum-icone-scifi.png

Si tes rêves ne t'effraient pas, c’est qu’ils ne sont pas assez grands.

theas.alleedesconteurs.fr (blog) ~ Profil, LeConteur.fr


Dame Conteuse "Sombresaile"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Juil 2017, 23:51
Messages: 1219
Localisation: Nantes
07 Jan 2018, 20:54Re: Nouvelle idée d'histoire : que faire ? - Débats
Pandallyster a écrit:
... est plein comme un œuf. Va me falloir un nouveau carnet.

OMG je ne connaissais pas cette expression, mais j'adore.


Théâs a écrit:
Me concernant, je suis l'opposé de L. !

Tu es mon Némésis, krkrkrkr. :love:

(Pardon, je repourrirai pas le sujet, promis.)


Voleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Jan 2017, 00:16
Messages: 33
Localisation: Malächia
20 Jan 2018, 17:12Re: Nouvelle idée d'histoire : que faire ? - Débats
Mmh... Pour ma part, ça dépend beaucoup des projets. Souvent, mes nouvelles sont des extraits d'histoires que je n'ai pas écrites et que je n'écrirais peut être jamais, comme si on ouvrait un livre au hasard. Alors souvent, je ne connais même pas les noms des personnages, ce qui leur est arrivé où ce qui leur arrivera, je sais juste ce qu'il font sur l'instant. C'est pas très professionnel, mais ça me permet d'être dans le même état que le lecteur qui découvre des personnages juste pour quelques minutes, déjà dans le vif de l'action. Donc là, pas de préparation, souvent c'est une phrase où un mot qui me donne envie d'écrire, et je me lance.

Pour les plus gros projets, comme pour un roman, ou une nouvelle plus longue, je n'en ai jamais achevé, parce que je n'avais justement pas de plan et que je restais coincée. Alors du coup je travaille l'univers, les personnages, je réfléchis bien, pour mon projet de fantasy médiévale. Et si jamais l'envie d'écrire est trop forte, j'écris. J'incorporerais peut être cette scène plus tard au récit, ou du moins, elle m'aura permis de mieux comprendre mes personnages. Je pense peut être faire des petites nouvelles un peu comme celles que je fais d'habitude "comme dans un livre ouvert", que je garderais pour moi. J'ai vraiment besoin d'écrire sur un personnage pour apprendre à le connaître, et puis j'ai l'impression que ça sonne plus spontané. C'est un peu pour ça que je récupère mes personnages d'un univers collaboratif d'auteurs pour les intégrer à mon propre univers où ils vivront leurs propres aventures. Parce que je les connais déjà par coeur, et c'est plus facile d'écrire sur eux.

Mais je pense que ça dépend de chacun. Je sais que travailler trop sur quelque chose sans l'écrire, ça me bouffe, et c'est peut être pareil pour d'autres. On a tous nos méthodes d'écriture, certains recherchent du spontané et d'autres... Bah, du recherché justement. Il y a un risque de rester bloqué sur une histoire, mais ça aura au moins permis de s'améliorer et de mieux écrire. Personnellement, je me revendique absolument pas comme une écrivaine professionnelle (15 ans et des patates, est-ce que on peut vraiment appeler ça de l'expérience ?), mais je sais qu'avoir écrit des nouvelles, ou des débuts de roman m'a permis de m'améliorer, et encore aujourd'hui, en écrivant sans réel but, ça me permet de chercher ce que j'ai vraiment envie de faire, de découvrir. J'ai envie de faire ce qu'il me plaît, de toucher à tout, mais pour ça il faut essayer, se planter, découvrir. Et pour ça, même si on ne fait pas de plan et ça devient une histoire inachevée au fond du placard, ça n'aura pas été inutile puisqu'on aura appris des choses nouvelles.


Dame Conteuse "Ondenymphe"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Sep 2014, 12:30
Messages: 2439
Localisation: Isère
09 Fév 2018, 14:52Re: Nouvelle idée d'histoire : que faire ? - Débats
Comme je n'écris qu'une histoire à la fois (mon côté psycho-rigide, je termine une chose avant d'en commencer une autre), j'ai tendance à prendre note. D'une manière générale, je trouve que c'est plutôt bien de temporiser car cela permet :
- de s'apercevoir que, parfois, l'histoire ne vous inspire plus au bout de trois jours, et donc d'éviter de jeter ce que vous avez pris le temps d'écrire,
- ou au contraire de mûrir mentalement les choses, et de les développer presque inconsciemment.
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_mafia.jpg


Mon site d'auteur - Mes chroniques : eTemporel - Mon forum dédié imaginaire : L'Imag'In Café


Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Créer un sujet Répondre
30 messages  • Aller à la page Précédente  1, 2


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Licence Creative Commons
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
16 fictions publiées

AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2019