Bienvenue ! S'inscrire Connexion
Nos Romans L'Agenda Nos Articles
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe

Inscrivez-vous ou connectez-vous

~ Bienvenue cher visiteur de l'Allée des Conteurs ~
Attention, tu n'as pas encore créé ton compte ADC, tu peux le faire en une minute chrono en cliquant ici !
Comme une odeur de bougie dans le coin... et comme une envie de festival dans l'esprit des Conteurs !

Le comptoir des scribes
Vous êtes d'humeur philosophe ? Vous avez le besoin irrépressible de partager vos avis sur des thématiques scripturales ? Alors ne cherchez pas plus loin, car ici, nous aimons débattre sur l'écriture ! !
Créer un sujet Répondre
16 messages  • 
Ecrire en point de vue omniscient
Valet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2017, 18:02
Messages: 212
12 Jan 2018, 23:38Ecrire en point de vue omniscient
Je ne sais pas si c'est le bon endroit pour poster ma demande, mais comme l'intitulé du topic est "conseils pour l'écriture" je dois pas être trop mal, même si ce que je demande n'est pas en rapport avec le lien du premier post. J'espère ne pas me tromper!

Voilà, suite à une intense réflexion sur mon roman, Rose m'a proposer d'écrire mon récit du point de vu omniscient.
Hors je n'ai jamais écrit de ce point de vu et j'ai du mal à l'appréhender (je suis plus habituée à l'interne et à la première personne). Je ne vois pas comment écrire comme ça ni si ça ne dévoilerait pas trop l'intrigue.
Dans les exemples que je trouve sur internet, je me perds un peu et ne comprends pas très bien comment il peut s'adapter à mon récit, ni même comment il fonctionne.
Pour le moment mon récit est écrit du point de vu interne de plusieurs personnages. Est-ce que je peux faire ça en omniscient?

Est-ce que vous pourriez éclairer ma lanterne sur ce point de vue s'il vous plait? Car pour le moment il est véritablement abstrait pour moi...

(j'ai cherché sur le forum un topic sur le sujet mais je n'ai rien trouvé. Du coup j'espère ne pas me tromper en postant ma question ici...)
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/plume.jpg


"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants. (Mais peu d'entre elles s'en souviennent.)"
"Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c'est fatiguant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications."
Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry


Modératrice/Coordinatrice de l'Allée des Conteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2010, 21:22
Messages: 7128
Localisation: Val-de-Marne
13 Jan 2018, 01:00Re: Ecrire en point de vue omniscient
Aquila, c'est un sujet à part entière qui justifie d'ouvrir un fil ! ^^

En fait, le point de vue omniscient, c'est juste ajouter des détail de narration dont le personnage ne peut pas être conscient ou qu'il ne peut pas savoir. Que tu aies un ou dix personnages ne change pas grand chose.

Ça peut être assez subtil. Si tu écris par exemple : "la jeune fille ignorait qu'elle n'était pas seule dans la pièce", tu passes déjà en point de vue omniscient, ce qui permet d'introduire un suspens ou de trembler pour un personnage qui court un danger sans en être conscient - Cela te permet aussi, par exemple, de narrer des scènes qui peuvent être importantes pour l'intrigue mais qu'aucun personnages ne peut voir.

Bien souvent, quand on écrit du point de vue interne mais à la troisième personne, on introduit sans en être conscient un point de vue omniscient, même s'il est discret.

Je ne sais pas si ça t'aide un peu...


Brigand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2017, 11:16
Messages: 80
13 Jan 2018, 14:33Re: Ecrire en point de vue omniscient
Bonjour,

Citation:
si ça ne dévoilerait pas trop l'intrigue


Absolument pas, car il n'y a aucune raison pour que, quel que soit le point de vue, tu donnes toutes les explications dès le début. ;)

J'ai plusieurs ressources à te proposer sur la narration, c'est parfois un peu technique, mais j'espère que ça pourra t'aider :

- sur la voix narrative : https://www.unige.ch/lettres/framo/ense ... ntegr.html

- sur la perspective narrative : https://www.unige.ch/lettres/framo/ense ... ntegr.html
(c'est là que tu trouveras des explications sur les différents "points de vue")

- sur la temporalité narrative : https://www.unige.ch/lettres/framo/ense ... ntegr.html
(si tu te poses des questions sur la narration, peut-être que ces pistes de réflexion te seront utiles aussi ^^)


Valet
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2017, 18:02
Messages: 212
13 Jan 2018, 22:24Re: Ecrire en point de vue omniscient
Merci beaucoup Béatrice d'avoir ouvert un fil sur ce sujet, je ne pensais pas que ça pourrait être utile d'en ouvrir un pour ça :wink:

@Béatrice : je crois que je comprends un peu mieux ce point de vue mais il faudra sans doute que j'essaye d'écrire avec pour voir si j'arrive à m'y faire, ce que ça pourrait donner et si ça correspondrait à mon histoire.

@Lily : Merci pour tes liens, je vais les étudier de près :)
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/plume.jpg


"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants. (Mais peu d'entre elles s'en souviennent.)"
"Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c'est fatiguant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications."
Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry


Villageois
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Juil 2018, 17:33
Messages: 127
Localisation: Raccoon City
12 Sep 2018, 01:20Re: Ecrire en point de vue omniscient
Salut ! (j'imagine que depuis Janvier tu as du progresser mais bon j'ajoute quand même mon grain de sel xD)

Avant de débuter mon roman actuel (qui est entièrement écrit à la première personne car sous forme de journal intime) j'étais plutôt démunie.
En réalité, ça a été un challenge de taille (j'en suis au 3eme tome et d'ailleurs, DE TAILLE, car 3 tomes pour un journal intime c'est pas mal niveau cohérence aussi :hihi: ) mais justement, l'idée étant que le temps du récit soit ajusté au moment où le personnage raconte.
Il faut te poser la question de ce qui te pose problème dans cette difficulté : est-ce que tu n'arrives pas à te mettre à la place du perso ? Est-ce que tu à l'impression de stagner dans l'intrigue en racontant d'après lui (présent ou passé simple ?) est-ce que tu peines à placer les autres persos à ses côtés ? : dans ce dernier cas, je trouve que c'est encore plus riche qu'à la troisième personne, car le personnage avec lequel tu racontes l'histoire, donc le JE, n'aura certainement pas les mêmes affinités, les mêmes points de vue selon les personnes qu'il rencontre, et tu pourras jouer sur ça pour créer de fantastiques antagonistes 8) ou au contraire, un allié au top pour ton héros.
Ex : "je l'ai croisé sur le parking, ce soir-là. Il avait l'air d'un gros sac à foutre mal luné, et je me doutais que son intention était de me demander encore du fric. Ce type me répugne. Je suis certain qu'un jour ou l'autre, je vais accidentellement faire une marche arrière."
Ex 2 : "je l'ai croisé sur le parking, ce soir-là. Quel bonheur de le retrouver. Il avait une drôle d'allure mais, de toute façon, je n'avais que faire de son accoutrement ; ce type était élégant dans toutes les situations. Et là, sous la lumière des réverbères, il avait carrément l'air de descendre du ciel."

Voilà, hâte de savoir si tu t'en es sortie :)
L'Enfer est vide, tous les démons sont ici

http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_cerfboise.jpg


Dame Conteuse "Ondenymphe"
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Sep 2014, 12:30
Messages: 2392
Localisation: Isère
16 Oct 2018, 11:06Re: Ecrire en point de vue omniscient
J'avoue avoir du mal avec ces histoires de point de vue moi aussi. La théorie n'est déjà pas très claire dans ma petite tête, alors dans la pratique...

Dans L'Ombre-Éclair, j'ai trois personnages principaux, et les chapitres alternent entre chacun d'eux. Je louvoie gentiment entre leur propre point de vue et le point de vue d'un narrateur externe qui sait tout. Quand je dis louvoie gentiment, il faut comprendre que je patauge, hein ! ^^ Il n'est pas rare que Sizel me dise : comment peut-il savoir ça ? Heu... parce que moi je le sais ? Non, ça n'a pas l'air de marcher...
J'ai beau essayer de faire attention, le naturel revient très vite au galop et elle me surprend à utiliser des verbes qui ne collent pas (sembler faire quelque chose plutôt que faire quelque chose, par exemple).

Bref, même avec les cours de seconde de mon fils, ce n'est pas si simple ! 8)
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_mafia.jpg


eTemporel (Mes chroniques) - L'Imag'In Café (Forum dédié imaginaire) - Les écrits d'Elyë (Mes écrits)


Modératrice/Coordinatrice de l'Allée des Conteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2013, 07:32
Messages: 5503
16 Oct 2018, 12:15Re: Ecrire en point de vue omniscient
Je me suis laissée tentée pour mon projet défouloir. Le point de vue interne pour de la romance m'effraie ! Dans la majorité des cas, je vis mon récit comme pour un film. Il y a bien quelques introspections et je pense par-ci, par-là, mais assez peu ! Certains passages ne sont pas complètement externe et il faudra que je retouche, mais pour le moment, je m'amuse avec.

Gros avantage, je rencontre très peu de problèmes de répétition de il ou elle :lol:
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/responsable.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg
https://www.zupimages.net/up/18/34/gzg5.png


Voleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2019, 16:18
Messages: 49
Localisation: Alsace
22 Mai 2019, 19:54Re: Ecrire en point de vue omniscient
J'avais une petite question en terme de point de vue du récit.
J'ai tendance à écrire justement d'un point de vue omniscient (à la troisième personne), mais je constate dans ce cher Bibisco que j'utilise pour Noctis, que le logiciel demande sous quel point de vue est écrit la scène.

Petit aparté pour ceux qui ne connaîtraient pas le fonctionnement : chaque chapitre créé dans Bibisco peut être découpé en plusieurs scènes. Dans chacune des scènes, il est possible (même conseillé, car c'est l'essence même du logiciel selon moi) d'appliquer des "étiquettes" pour définir rapidement quels personnages apparaissent, quels objets, dans quel lieu, etc., un peu comme des # sur Instagram par exemple (ces étiquettes permettent au logiciel d'analyser le texte).

Donc, dans ces étiquettes, il est possible de préciser le point de vue de la narration, comme sur l'image (pixellisée) ci-dessous.
https://i.ibb.co/WB8XLQX/Etiquettes-sc-nes.jpg


Ma question est donc : Dans un même récit, est-il possible d'adopter plusieurs points de vue narratifs et si tel est le cas, dans quelles circonstances est-ce une judicieuse idée ?


Modératrice/Coordinatrice de l'Allée des Conteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2013, 07:32
Messages: 5503
22 Mai 2019, 20:45Re: Ecrire en point de vue omniscient
Oui, si chaque point de vue apporte une vision différente au récit. Ça peut être parce que les personnages cheminent seuls avant de se retrouver par exemple ou parce qu'ils ne vivent pas les choses de la même façon. Il y a de nombreux récits qui alternent les points de vue, souvent d'un chapitre à l'autre.

Dans ton cas, tu peux aussi te demander : pourquoi limiter le point de vue de la narration ? Pour donner du caractère à une narration, pour faciliter l'empathie entre le héro et le lecteur, donner un fil conducteur clair (suivre un ou plusieurs personnages), permettre de cadrer un récit.
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/responsable.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg
https://www.zupimages.net/up/18/34/gzg5.png


Voleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2019, 16:18
Messages: 49
Localisation: Alsace
22 Mai 2019, 21:54Re: Ecrire en point de vue omniscient
Je vois, du coup il pourrait y avoir dans mon récit un passage à la première personne, si le personnage se retrouve dans un endroit inconnu, afin d'amener une certaine tension pour impliquer le lecteur par exemple ?

Je me rend compte que je fais pas toujours attention aux variations de narration dans les livres ou écrits que je lis, c'est terrible :raaah:

Merci beaucoup pour ta réponse Sizel, ça va me faire mariner et réfléchir un peu à tout ça à l'avenir. :calinar:


Modératrice/Coordinatrice de l'Allée des Conteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2013, 07:32
Messages: 5503
23 Mai 2019, 00:59Re: Ecrire en point de vue omniscient
Attention, troisième personne, première personne, point de vue omniscient ou limité sont deux choses différentes. Certes l'omniscient est systématiquement à la troisième et la première personne implique nécessairement un point de vue limité, néanmoins un point de vue subjectif peut aussi être à la troisième personne. Harry Potter par exemple. Le narrateur est limitée par la vision et le savoir de Harry.

Pour répondre à ta question,je suppose que c'est possible. Je crois que certains membres de l'allée se sont posées la question, mais il faut vraiment que cela se justifie au niveau narratif (un rêve par exemple ? ) Et ça pourra perturber le lecteur. En gros, il faut que ce soit justifié et hyper bien amené.
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/responsable.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg
https://www.zupimages.net/up/18/34/gzg5.png


Voleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2019, 16:18
Messages: 49
Localisation: Alsace
23 Mai 2019, 01:33Re: Ecrire en point de vue omniscient
Oui, je vois ce que tu veux dire.

C'est justement dans un souhait de ne pas perdre le lecteur que je me demandais comme était possible la modification de "style de narration" si je puis dire, histoire d'être plus générale dans mes termes. C'est sûr que ça serait très étrange de changer de narration sans raison, ça ferait un peu le même effet que changer de temps de conjugaison d'un seul coup sans raison valable. :hihi:


Modératrice/Coordinatrice de l'Allée des Conteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2013, 07:32
Messages: 5503
23 Mai 2019, 03:43Re: Ecrire en point de vue omniscient
Si tu veux des exemples made in allée :
- L'Ombre-Eclair est d'un point de vue omniscient,
- Chaesger est d'un point de vue subjectif à la première personne,
- Autre Monde ou Traces du Passé sont également en point de vue subjectif mais à la troisième personne avec une alternance de point de vue en fonction des chapitres,
- Le Serpent qui danse a une narration sous un unique point de vue subjectif (hors prologue de mémoire) à la troisième personne
Je ne sais pas si ça t'aidera, mais au cas où :P
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/responsable.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg
https://www.zupimages.net/up/18/34/gzg5.png


Voleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2019, 16:18
Messages: 49
Localisation: Alsace
23 Mai 2019, 04:00Re: Ecrire en point de vue omniscient
Oh d'accord, je me prendrais un peu de temps pour aller voir tout ça, merci encore ! :squee:


Modératrice/Coordinatrice de l'Allée des Conteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2010, 21:22
Messages: 7128
Localisation: Val-de-Marne
23 Mai 2019, 23:49Re: Ecrire en point de vue omniscient
Les changements de narration ne posent pas de problème majeur du moment où ils obéissent à une certaine logique. J'avoue que j'aime bien jouer avec ce genre de choses.

Par exemple, pour Paradis, j'emploie une alternance entre en point de vue interne à la troisième personne et point de vue externe pour certains chapitres (d'ailleurs y'a pas d'étiquette pour cela dans Bibisco ?). Je trouve que l'externe est très pratique pour garder du mystère sur certaines actions en les présentant comme un spectateur les verrait, sans entrer dans la tête des personnages. C'est aussi le cas du chapitre 1 de Sublimation, et pour la même raison.

Pour Sublimation, d'ailleurs, j'alterne première et troisième personne selon les personnages : les personnages que je nomme les "narrateurs" (quatre personnages actuellement : le docteur Bayler, Emilia, Henri et le lieutenant Horne) sont traités à la première personne et les autres (les personnages plus passagers, même s'ils peuvent avoir un rôle important) à la troisième.


Voleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mai 2019, 16:18
Messages: 49
Localisation: Alsace
24 Mai 2019, 03:26Re: Ecrire en point de vue omniscient
Avec tous ces exemples, tu me donnes vraiment envie, déjà d'aller me perdre un peu à travers tous vos écrits et puis de moi-même m'essayer un peu à ces variations dans la narration. Je cherche toujours à enrichir mes textes (je suis une pessimiste de nature, donc j'ai tendance à voir seulement le négatif dans ce que je produis) et je pense que jouer avec la narration, quitte à écrire des petits textes très courts pour m'habituer un peu à d'autres styles, peut être un défi très intéressant. :mrgreen:


Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Créer un sujet Répondre
16 messages  • 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Licence Creative Commons
LeConteur.fr Qui sommes-nous ? Nous contacter Statistiques
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
17 fictions publiées

AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2019