Bienvenue ! S'inscrire Connexion
Romans Agenda Publier Articles
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe
~ Bienvenue cher visiteur de l'Allée des Conteurs ~
Attention, tu n'as pas encore créé ton compte ADC, tu peux le faire en une minute chrono en cliquant ici !
M’enregistrer
FAQ Rechercher



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Des conseils dans le cadre d'une coécriture ?
Voleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2014, 23:59
Messages: 88
Localisation: Montréal
Message Des conseils dans le cadre d'une coécriture ?
Coucou
Je sais pas si vous avez déjà écris à plusieurs écrivains une histoire.
J'ai fait ça l'année dernière avec deux amis. Le résultat a du potentiel mais une grosse phase d editing est necessaire. On a pas la meme vision de l'écriture et les memes priorités. L'une s'est desinteressee du projet, lautre a beaucoup écris de description et de pensees philosophiques qu'il faudrait couper (a mon avis) et moi j'ai rajouté toute une mythologie bancale qui les laissent sceptiques. Bref tout est resté en plan.
Avez vous déjà été confronté à ce problème? Comment se comprendre et se motiver?


01 Fév 2015, 22:40
Profil Site Internet
Chef suprême de l'Allée
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 01:13
Messages: 5629
Localisation: Nouvelle Orléans
Message Re: écrire à plusieurs mains
Oui, j'écris avec Théâs pour ma part, mais je pense que la situation est plutôt "facile". Nous travaillons sur Tomb Raider Chronicles, donc son nom indique clairement que c'est une fanfiction : à partir de ça, pas forcément de problème au niveau background puisque l'on connaît bien l'univers emprunté.

Cependant, il y a quand même du travail à fournir. La base a été la discussion sur ce que l'on pensait, et voyait de l'écriture à plusieurs mains. La solution pour nous a été de gérer chacun un personnage (Pour moi c'est Lara Croft, pour lui c'est Tiana), et de faire "un chapitre = un personnage".

Du coup, pas de soucis de style. Chacun son chapitre, donc chacun est libre d'écrire sans avoir à calquer sur l'autre.

Le possible soucis de motivation ?
Je dirai que si l'une des partenaires se désintéresse, c'est qu'au fond elle n'est pas accrochée à l'idée, et ça ne la motive pas en tant qu'auteur. Peut-être que la solution serait de lui demander si elle a vraiment envie, et dans ce cas de se retirer si ça ne la branche pas. C'est pas productif pour vous, comme pour elle, de se forcer.

Pour se comprendre, il faut à mon avis beaucoup discuter de l'univers, de ce que chacun verrait (pourquoi pas faire une table ronde pour noter plusieurs idées sur des papiers, tout rassembler, et tirer au sort ensuite plusieurs morceaux ?), et s'y tenir ensuite. Mais je pense que pour réussir à écrire un long projet à plusieurs, il faut bien se connaître, et faire confiance au partenaire, ne pas douter de ce qu'il fera.

Je pense que la difficulté d'un univers à plusieurs mains, c'est de faire en sorte que chaque auteur se sente "chez lui". Et c'est ça qu'il faut trouver pour pouvoir écrire sereinement, que chacun se sente maître du projet sans léser un autre.
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/chef.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/plume.jpg

http://www.alleedesconteurs.fr/images/plumependule/sign_drakkar2.png


01 Fév 2015, 22:48
Profil Site Internet
Modérateur/Coordinateur de l'Allée des Conteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2010, 21:22
Messages: 6371
Localisation: Val-de-Marne
Message Re: écrire à plusieurs mains
Ma seule expérience a été une tentative de roman d'aventure qui se passait au début du XXe siècle au Sénégal, une idée de ma soeur (pour une fois). C'était très film des années 50 et nous avions même fait des recherches à la bibliothèque. On se mettait d'accord sur ce qu'on allait écrire avant de la taper sur notre vieille machine à écrire Remington, dans notre grenier aménagé... XD
Mais connaissant la constance de ma soeur pour toute entreprise un peu longue, ça a tourné court au bout de deux chapitres. De toute façon, elle voulait décider de tout et s'attribuait mes bonnes idées. J'ai un peu poursuivi seule avant de jeter l'éponge (pour info, on devait avoir 12 et 16 ans XD)

Dans les jours qui viennent je vais écrire à deux mains avec une complice tirée au sort pour un défi sur un autre forum. :) Mais chacun écrira une lettre à l'autre, on s'est juste mises d'accord sur l'histoire. :) Ça ne devrait pas être compliqué.

Sinon, pour moi, ls forums d'écriture dit "RPG" ou JiL s'apparentent plus à une forme d'écriture à plusieurs mains qu'à autre chose. Le jeu de rôle par mail ou forum aussi, en un sens, même si c'est plus cadré.


01 Fév 2015, 23:12
Profil Site Internet
Académicien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Sep 2013, 11:15
Messages: 2050
Localisation: LE LIT !
Message Re: écrire à plusieurs mains
J'avais aussi commencé un projet dans ce style avec une amie (on devait avoir genre 12 ans). Le problème, comme l'a dit Blacky, c'est que si ton partenaire n'est pas motivé, pas ça marche pas : je me rappelle que moi j'étais à fond (on fonctionnait par un système d'alternance, un chapitre chacun) et j'attendais qu'elle me réponde, mais elle mettait trop de temps et n'a jamais continué.

Un autre problème, c'est que si tous les membres du groupe ne sont pas parfaitement d'accord sur l'univers, la façon dont va se dérouler l'histoire, celle dont se comporte les personnages respectifs et tout ça... Bah, ça marche pas très bien quoi. L'un peut savoir où il va alors que les autres sont dans le brouillard ou dans le faux total.

Bref, ça demande beaucoup de préparation mine de rien !
Avatar de kyuudos !


01 Fév 2015, 23:46
Profil
Dame Conteuse - Rang suprême Ondenymphe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Sep 2014, 12:30
Messages: 1444
Localisation: Isère
Message Re: écrire à plusieurs mains
Ah, voilà qui m'intéresse, car un ami vient de me proposer d'écrire avec lui sur une histoire qu'il avait initiée. Pour le moment, il m'a simplement fait part de ses idées de départ, et nous sommes en train de voir ensemble comment tout cela pourrait évoluer. Ensuite, je n'ai pas encore la moindre idée de la manière dont nous allons procéder ! Je vous lirai donc ici avec grand intérêt. :)
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/plume.jpg


eTemporel (Mes chroniques) - Les écrits d'Elyë (Mes écrits) - L'Imag'In Café (Chroniques collectives)


02 Fév 2015, 10:11
Profil Site Internet
Modérateur/Coordinateur de l'Allée des Conteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2013, 07:32
Messages: 4430
Message Re: écrire à plusieurs mains
Je n'ai jamais eu l'occasion de faire ce genre de chose !

Mais je pense que je procéderais un peu comme Théâs et Blacky : un perso chacun ! ça permet de les rendre plus vivant et plus réaliste peut-être, chacun avec son style. Et vu ce que vous avez soulevé, je pense qu'avec mon binôme, je prendrais le temps de définir les lignes directrices de l'histoire, bien définir le background et peut-être se mettre d'accord sur les délais de production :P


02 Fév 2015, 11:10
Profil Site Internet
Académicien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Oct 2014, 13:04
Messages: 1307
Localisation: Haven
Message Re: écrire à plusieurs mains
Perso j'ai écrit une fanfiction avec une autre personne, sur une histoire qui était quand même assez simple et pas très longue, il est vrai. Elle et moi n'avions pas du tout la même approche de l'écriture (je suis dans l'organisation et la planification, elle y va beaucoup plus au feeling) et curieusement, tout a pourtant semblé couler de source. J'avais fourni une idée de départ, elle a démarré là-dessus en adoptant le point de vue de l'un des personnages principaux, et ensuite j'ai rebondi en prenant moi le point de vue de l'autre personnage principal. Mais le thème se prêtait bien à ce découpage et je ne sais pas si cela pourrait fonctionner pour tout.

Ce qui a été drôle dans l'affaire, c'est qu'on a ensuite demandé à nos lecteurs s'ils arrivaient à dire qui avait écrit quel chapitre et très peu sont tombés juste. Alors qu'en fait, on a des styles assez différents, mais je suppose qu'étant donné qu'on jouait chacune les BL pour les chapitres de l'autre, on s'est influencée l'une l'autre.

Sinon, je pense que de façon plus générale, écrire à plusieurs doit sans doute nécessiter déjà de bien connaitre les méthodes des uns et des autres, leurs points faibles et leurs points forts, et tâcher d'en tenir compte dans la façon de s'organiser.


02 Fév 2015, 11:24
Profil
Noble Conteur - Rang suprême Cerfboisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2014, 18:27
Messages: 2873
Message Re: écrire à plusieurs mains
Je rebondis un peu au hasard, mais l'idée d'intégrer des personnages d'autres fictions dans les nôtres pourraient à l'occasion me souffler des idées.

Enfin Béa, j'espère toujours pouvoir écrire avec toi une histoire où nos univers se croiseraient.
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/fee_marrainec.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_cerfboise.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/plume.jpg


02 Fév 2015, 19:35
Profil
Modérateur/Coordinateur de l'Allée des Conteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2010, 21:22
Messages: 6371
Localisation: Val-de-Marne
Message Re: écrire à plusieurs mains
Moi aussi Dio, il faudrait voir comment organiser cela ! :)


02 Fév 2015, 19:40
Profil Site Internet
Troubadour
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juil 2014, 13:10
Messages: 242
Localisation: Où le cidre coule.
Message Re: écrire à plusieurs mains
La seule fois où on a essayé, on était un petit groupe de personnes (6 je dirais), dont des rédacteurs, et des correcteurs. Malheureusement, le manque de temps de chacun a fait que finalement on a abandonné au bout de 3 chapitres, mais on avait bien débroussaillé les étapes préliminaires quand même. Comme Théâs et Blackwook, on avait décidé de gérer un personnage chacun pour plus de simplicité. Et c'était également une fanfiction donc pas de problème de background.


02 Fév 2015, 20:05
Profil
Voleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2014, 23:59
Messages: 88
Localisation: Montréal
Message Re: écrire à plusieurs mains
Blackwood a écrit:


Je pense que la difficulté d'un univers à plusieurs mains, c'est de faire en sorte que chaque auteur se sente "chez lui". Et c'est ça qu'il faut trouver pour pouvoir écrire sereinement, que chacun se sente maître du projet sans léser un autre.



Et bien on a fait tout le contraire de tes conseils! Merci ^-^ je le garde en tete pour la prochaine fois
On se connaissais pas (meet up) on est parti sur un delire ou plutot sur leur delire car ça se passait en anglais et je venais d'arriver et je comprenais la moitié. On avait pensé faire un perso chacun. Ou plutot ils m'avaient laissé un perso et c'était gardé le 2eme (car jetais celle qui posait le plus de pb eavec mon style de francophone) Mais tu as raison. Le dialogue c'est la clé faut quon se mette daccord. ..


07 Fév 2015, 18:50
Profil Site Internet
Voleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2014, 23:59
Messages: 88
Localisation: Montréal
Message Re: écrire à plusieurs mains
Ok merci beaucoup tous!

Donc je résume:
C'est plus simple si chacun a un perso
Il faut bien se mettre d'accord sur l'univers avant
Il faut comprendre les méthodes de chacun
Donner sa place à chacun dans les idees voir tirer au sort pour que personne ne se sente frustré.

Je me demande si le problème ne vient pas du fait qu'avec l'un des écrivains on a fait des sessions sans le troisième moins disponible. Ça a du la démotiver. ..

Bon courage pour vos projets!! Et merci


Dernière édition par Ghaan le 09 Fév 2015, 02:36, édité 1 fois.

07 Fév 2015, 18:58
Profil Site Internet
Modérateur/Coordinateur de l'Allée des Conteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Jan 2010, 21:22
Messages: 6371
Localisation: Val-de-Marne
Message Re: écrire à plusieurs mains
Attention Ghaan ! Je sais que ça sort tout seul, mais il faut essayer d'éviter les abréviations comme pb et 3me ;).


07 Fév 2015, 19:04
Profil Site Internet
Brigand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2017, 18:02
Messages: 170
Message Re: Des conseils dans le cadre d'une coécriture ?
Je dépoussière ce topic mais j'ai toujours rêvé d'écrire une histoire à deux.

J'ai eu deux expériences :
Une avec ma meilleure amie quand on était en internant. On avait écrit près d'une centaine de pages (à la main, sur des feuilles d'imprimantes, en tout petit). Bon, ça partait dans tous les sens et au final ça a donné plus ou moins n'importe quoi mais c'était marrant à faire. On avait chacune notre propre personnage qui évoluaient ensemble.

Le second a été fait avec un ami que je connaissais depuis un an. Il m'avait laissé le début, le choix libre du thème et de l'époque. Là encore on avait chacun notre personnage. Malheureusement il n'a pas continué alors que j'étais à fond dedans. ça a duré deux ou trois échanges à peine, même pas un chapitre.
C'est cet univers que j'ai voulut reprendre à mon compte avec Sélène. Mais du coup j'ai un peu de mal à occulter le début d'histoire qu'on avait.

J'ai bien proposé à d'autres personnes mais elles ont toujours refusé car ça demande un gros investissement . C'est dommage car même si ça donne pas grand chose, c'est toujours sympa et enrichissant.
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/plume.jpg


"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants. (Mais peu d'entre elles s'en souviennent.)"
"Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c'est fatiguant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications."
Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry


21 Avr 2017, 08:07
Profil
Académicien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2015, 18:58
Messages: 1064
Message Re: Des conseils dans le cadre d'une coécriture ?
Bonjour,
oui, c'est bien d'essayer de faire un texte à deux (ou quatre) mains, mais c'est plus 'facile', il me semble, avec un texte court, une nouvelle...
Se lancer dans un écrit de longue haleine ça demande du courage, dis, et aussi outre espérer réussir à pondre un 'truc' sympa à faire et qui tient la route, on doit, je pense, garder à l'esprit qu'il se peut que l'aventure n'aille pas à son terme...
Bon, maintenant, un écrit long et complet, même tout(e) seul(e), c'est pas simple non plus :)
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_sombresaile.jpg


21 Avr 2017, 18:20
Profil
Brigand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2017, 18:02
Messages: 170
Message Re: Des conseils dans le cadre d'une coécriture ?
C'est vrai que c'est sans doute plus simple sur un récit de quelques pages que sur une série de dix tomes.
Mais c'est surtout pour l'expérience que ça peut amener que ça m'intéresse. Quand on écrit à deux ça nous force à voir autrement, à se poser des questions qu'on ne se poserait pas autrement je pense.

Ah c'est sur qu'écrire tout seul c'est loin d'être simple!
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/plume.jpg


"Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants. (Mais peu d'entre elles s'en souviennent.)"
"Les grandes personnes ne comprennent jamais rien toutes seules, et c'est fatiguant, pour les enfants, de toujours et toujours leur donner des explications."
Le Petit Prince, Antoine de Saint-Exupéry


21 Avr 2017, 21:57
Profil
Académicien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2015, 18:58
Messages: 1064
Message Re: Des conseils dans le cadre d'une coécriture ?
Eh oui ! Donc à deux c'est... au carré ? Bon, après, si un consensus peut être trouvé dès le début (genre, idée générale, qui signe le roman et touche les royalties, tout ça) c'est vrai que ça doit pouvoir être intéressant... faut juste du feeling et du courage :)
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_sombresaile.jpg


21 Avr 2017, 23:57
Profil
Dame Conteuse - Rang suprême Ondenymphe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Déc 2013, 11:23
Messages: 1695
Localisation: Aux frontières du chaos
Message Re: Des conseils dans le cadre d'une coécriture ?
Hum des conseils ?
Oui, je conseillerais de travailler sur des textes cours en priorité, avec une personne avec qui on a un lien particulier et qui a une plume qui se marie bien avec la sienne.
Pour ce qui est de contrôler chacun un personnage, un peu comme le RP, c'est possible. Il est possible aussi d'écrire chacun son tour une partie de l'histoire (exemple 400 mots chacun et passer le relais). Ne pas hésiter non plus à revenir sur l'écriture de l'autre et de faire de petites corrections pour garantir l'unité de l'ensemble.

Je l'ai déjà fait et je le fais encore, mais je ne l'ai jamais fait qu'avec une seule personne, également conteur sur l'allée : Diogène. Or il s'agit surtout de la personne qui partage ma vie aujourd'hui. Être deux conteurs sous le même toit facilite les expérimentations littéraires, il faut le dire :hihi:
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/fee_marraineo.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/plume.jpg

http://www.alleedesconteurs.fr/images/plumependule/sign_miroir2.png


12 Mai 2017, 19:12
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Licence Creative Commons