Bienvenue ! S'inscrire Connexion
Nos Romans L'Agenda Parchemins
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe

Inscrivez-vous ou connectez-vous

C'est ici que se déroulent les événements scripturaux important, tel que les camps décriture (écrire tant de mots en un mois) ou Plume & Pendule (finir un roman en un an) !
Créer un sujet Répondre
3 messages  • 
Les camps d'écriture - principes et fonctionnement
Modérateur suprême de l'Allée des Conteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mar 2006, 15:44
Messages: 221
Localisation: Dans le cratère de l'Allée
15 Mar 2014, 21:04Les camps d'écriture - principes et fonctionnement
http://www.alleedesconteurs.fr/images/forums/image_camp.jpg


Les camps d’écritures sont des événements scripturaux ayant lieu sur l’Allée des Conteurs à différentes périodes de l’année, selon un calendrier qui vous est communiqué par avance.

Les camps d’écriture se rapprochent du principe du Nanowrimo – moment d’écriture mondial durant lequel le candidat doit écrire 50000 mots – mais mettent l’accent sur la convivialité, le partage et l’entraide entre les Campeurs. Les camps ont volontairement enlevé la notion de « pression » que pouvait créer le Nano grâce à leurs différentes formules d’écriture proposées : le participant a donc l’occasion de choisir entre plusieurs formules d’écriture qu’il pourra tenter de relever selon ses désirs, son temps et sa motivation.

Lorsqu’un camp se termine, les Campeurs étant venus à bout de leur formule gagnent un trophée ainsi que des pièces d’or valables dans les Trois Rues.

Nous mettons cependant l’accent sur un point important : l’existence même des camps d’écriture sur l’Allée des Conteurs est de motiver et encourager les auteurs à prendre la plume. La véritable victoire d’un camp est et sera toujours d’écrire avec plaisir, quel que soit le nombre de mots alignés ! Alors n’hésitez pas à y participer, à prendre plaisir à écrire, et à encourager la bonne humeur collective.
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/moderateur_gardien.jpg


Le dragon-gardien, grand modérateur du forum, pourfendeur des malappris, brûleur intempestif


Chef suprême de l'Allée
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 01:13
Messages: 5569
Localisation: Nouvelle Orléans
02 Fév 2017, 21:09Re: Les camps d'écriture - principes et fonctionnement
http://www.alleedesconteurs.fr/images/camps/camp_outils.png


Le camp d'écriture de l'Allée des Conteurs se passe en priorité sur sa plateforme éditoriale : il s'agit de l'endroit où vous pouvez - grâce à son système de "blogging" - poster vos avancées, vos bilans scripturaux ainsi que des extraits de vos écrits sur lesquels vous avancez durant les 30 jours du camp d'écriture.

Sur cette plateforme, vous vous inscrivez en sélectionnant la formule d'écriture que vous souhaitez :
    - 1500 mots
    - 3000 mots
    - 50000 mots
    - 7500 mots
    - 10000 mots
    - 15000 mots
    - 20000 mots
    - 25000 mots
    - 30000 mots

(Attention, les formules du camp d'été - juillet / août - sont plus nombreuses et plus élevées : en effet, le temps imparti passe de 30 jours à 40 jours)

Une fois ceci fait, vous avez accès à une interface spécialement conçue pour gérer votre travail d'écriture durant ce camp : suivi de vos billets, statistiques de vos avancées (rapport journalier d'écriture), commentaires reçus sur vos billets, compteur de mots, etc...

La plateforme EST l'outil obligatoire et indispensable pour participer à un camp : il faudra prendre le temps de partager - à raison d'un billet par jour maximum (pour ne pas encombrer la gazette) - vos avancées mais aussi, et surtout, encourager et commenter ceux de vos camarades comme ils prendront ce même temps pour vous lire.

Un sujet sur ce forum est ouvert pour chaque camp. Il vous permettra de papoter et flooder en dehors des billets de camps.

Pour terminer, les camps seront aussi l'occasion de se frotter aux défis des Sombresailes, dans le Scriptorium : http://www.alleedesconteurs.fr/forums/v ... .php?f=417
Un challenge de la mairie est organisé durant les camps d'écriture (jour épique, etc...) et nous comptons bien entendu sur les membres Sombresailes pour s'activer les neurones afin de proposer des défis transversaux.


Se rendre sur la plateforme (active pour les camps en cours)

http://www.alleedesconteurs.fr/campdecriture.html
https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/chef.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_brigade.jpg


Chef suprême de l'Allée
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 01:13
Messages: 5569
Localisation: Nouvelle Orléans
15 Oct 2017, 14:24Re: Les camps d'écriture - principes et fonctionnement
https://www.alleedesconteurs.fr/images/camps/expli_campm.png

(Cliquez pour agrandir)
https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/chef.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_brigade.jpg


Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Créer un sujet Répondre
3 messages  • 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
L'AlléeDesConteurs.fr © 2005-2019
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2019