Bienvenue ! S'inscrire Connexion
Romans Agenda Publier Articles
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe

Inscrivez-vous ou connectez-vous

~ Bienvenue cher visiteur de l'Allée des Conteurs ~
Attention, tu n'as pas encore créé ton compte ADC, tu peux le faire en une minute chrono en cliquant ici !
Le camp d'écriture « La ville abandonnée » débute bientôt!
Papotez sur le sujet dédié et suivez l'évolution des auteur(e)s en direct sur la plateforme du camp !

Le café littéraire
Vous êtes d'humeur philosophe ? Vous avez le besoin irrépressible de partager vos avis sur des thématiques littéraires ? Alors ne cherchez pas plus loin, car ici, nous aimons débattre sur la lecture, les livres, etc... ! !
Créer un sujet Répondre
18 messages  • 
La question de l'hybride
Brigand

11 Juil 2018, 20:22La question de l'hybride
Est ce que quelqu'un pourrait éclairer ma (notre) lanterne? Je n'arrive vraiment pas à cerner le concept d'écriture hybride. Vous n'auriez pas des exemples/explications pour moi?

Modérateur/Coordinateur de l'Allée des Conteurs

11 Juil 2018, 21:09Re: la question de l'hybride
Sérieusement, j'ai dû regarder sur Internet pour comprendre de quoi ça parlait... XD
En fait cela semble être surtout un terme employé pour tout ce qui ne rentre pas dans les cases, non ? :/

Brigand

11 Juil 2018, 21:27Re: la question de l'hybride
En un sens. Mais il s'agit surtout de mélanger des genres? Donc je n'arrive pas à comprendre ce que ça donne niveau narration. Les anglo-saxons et leurs manies de compliquer les choses ...

Chef suprême de l'Allée

11 Juil 2018, 21:29Re: la question de l'hybride
Je ne connais pas du tout mais cet article semble bien en parler : https://www.fabula.org/actualites/la-qu ... _39097.php
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/chef.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg

11 Juil 2018, 21:35Re: la question de l'hybride
C'est aussi l'article sur lequel je suis tombée, mais je trouve que ça mélange beaucoup de choses... :/

Chef suprême de l'Allée

11 Juil 2018, 21:36Re: la question de l'hybride
Je ne suis pas rentré dans les détails, j'avoue ^^
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/chef.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg

Noble Plume "Ondenymphe"

11 Juil 2018, 22:08Re: la question de l'hybride
Est-ce que ça peut être quand tu changes de style via un changement de perso ?
Rose le fait dans PDA !
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_neliia.jpg
https://zupimages.net/up/18/34/gzg5.png

12 Juil 2018, 00:54Re: la question de l'hybride
A priori c'est plutôt le fait de fusionner dans une oeuvre des influences différentes, que ce soit par les genres (par exemple roman, conte, théâtre, etc.) ou les inspirations culturelles ou médiatiques...
Tu as trouvé ce concept dans quel cadre ? :/

Brigand

12 Juil 2018, 16:39Re: la question de l'hybride
C'est un des meilleurs articles sur le sujet (en anglais par contre).
https://www.huffingtonpost.com/brooke-w ... 56164.html
N'empeche je n'en comprends pas encore le fonctionnement (Preuve que je vieillis et que mes cellules grises diminuent lol).
Est ce que Zadig par exemple relève de l'hybride?

12 Juil 2018, 17:19Re: la question de l'hybride
En fait, après avoir lu l'article, j'ai toujours l'impression qu'un livre hybride est un livre qui couvre plusieurs catégories ou ne peut se résumer à une suele. Par exemple, puisque ça me vient à l'esprit, Tempête d'une nuit d'été de Poul Anderson, qui est à la fois une uchronie, un conte fantastique, un roman clockpunk... un truc génial mais inclassable.

L'exemple cité par l'autrice (un mystère fantastique historique) ne me paraît pas si surprenant - peut-être parce qu'avec le steampunk et sa vogue ce style d'histoire est venu à la mode. De ce point de vue, j'écris aussi des livres hybrides... Paradis XXIV est un roman policier de SF, par exemple... Et ne parlons pas des romans de science-fantasy à la Etherlings... L'imaginaire japonais dans pas mal de manga est par nature très hybride, parce que les auteurs n'hésitent pas à mêler des inspiration asiatiques et occidentale, de la SF, du fantastique, de la fantasy... En France et en occident en général, ce concept me semble être mis en avant en raison parce qu'il se heurte aux habitudes un peu trop "taxinomiques" des éditeurs (et de la vision de la littérature en général).

Après, elle cite d'autres types d'"hybridation" : livres de coaching avec anecdotes personnelles. C'est là plus dans la forme que dans le fonds.

Pour ce qui est de Zadig, qu'est-ce qui te fait dire cela ? Les interventions de l’auteur ? Il était fréquent dans la forme du conte que le narrateur s’introduise dans l'histoire, je ne sais pas si pour autant on peut parler de littérature hybride si c'est quelque chose d'inhérent au genre...

Brigand

12 Juil 2018, 18:10Re: la question de l'hybride
Beatrice Aubeterre a écrit:
En fait, après avoir lu l'article, j'ai toujours l'impression qu'un livre hybride est un livre qui couvre plusieurs catégories ou ne peut se résumer à une suele. Par exemple, puisque ça me vient à l'esprit, Tempête d'une nuit d'été de Poul Anderson, qui est à la fois une uchronie, un conte fantastique, un roman clockpunk... un truc génial mais inclassable.

L'exemple cité par l'autrice (un mystère fantastique historique) ne me paraît pas si surprenant - peut-être parce qu'avec le steampunk et sa vogue ce style d'histoire est venu à la mode. De ce point de vue, j'écris aussi des livres hybrides... Paradis XXIV est un roman policier de SF, par exemple... Et ne parlons pas des romans de science-fantasy à la Etherlings... L'imaginaire japonais dans pas mal de manga est par nature très hybride, parce que les auteurs n'hésitent pas à mêler des inspiration asiatiques et occidentale, de la SF, du fantastique, de la fantasy... En France et en occident en général, ce concept me semble être mis en avant en raison parce qu'il se heurte aux habitudes un peu trop "taxinomiques" des éditeurs (et de la vision de la littérature en général).

Après, elle cite d'autres types d'"hybridation" : livres de coaching avec anecdotes personnelles. C'est là plus dans la forme que dans le fonds.

Pour ce qui est de Zadig, qu'est-ce qui te fait dire cela ? L'es interventions de l’auteur ? Il étai fréquent dans la forme du comte que le narrateur s’introduise dans l'histoire, je ne sais pas si pour autant on peut parler de littérature hybride si c'est quelque chose d'inhérent au genre...

Le fait que ce soit un conte philosophique ...

Pour expliquer plus amplement ma question, je demande pour une connaissance. Elle aimerait écrire un roman contemporain critiquant la société dans laquelle elle vit, mais voudrait éviter la censure et en même temps employer un register léger. Elle m'a demandé conseil et c'est là que j'ai trouvé ce concept d'écriture hybride, mais je ne savais pas comment lui expliquer (la personne est d'un certaine age et moi aussi lol).

En tout cas merci Beatrice, je pense m'y retrouver un peu mieux maintenant ;)

12 Juil 2018, 18:27Re: La question de l'hybride
Sur la wikipedia c'est considéré comme tel (a l'époque on parlait de genre mixte, hybride semble être suetout devenu le terme à la mode à replacer partout ^^).

Brigand

12 Juil 2018, 18:30Re: La question de l'hybride
Sur la wikipedia c'est considéré comme tel (a l'époque on parlait de genre mixte, hybride semble être suetout devenu le terme à la mode à replacer partout ^^).

Tu aurais un livre semblable à me conseiller (texte contemporain et court)?

12 Juil 2018, 20:53Re: La question de l'hybride
Je dois avouer que je ne suis pas très littérature générales et c'est si large que je ne sais pas trop ce qui pourrait convenir... :/

Brigand

12 Juil 2018, 21:07Re: La question de l'hybride
Je dois avouer que je ne suis pas très littérature générales et c'est si large que je ne sais pas trop ce qui pourrait convenir... :/

No worries! je trouverai bien quelque chose. Merci encore pour tous tes éclaircissements! :coeuur: :coeuur:

Brigand

21 Juil 2018, 10:00Re: La question de l'hybride
Citation:
Elle aimerait écrire un roman contemporain critiquant la société dans laquelle elle vit, mais voudrait éviter la censure et en même temps employer un register léger.

La censure, carrément ?? Pour quelle raison craindre la censure ? Beaucoup d'œuvres critiquent leur société contemporaine. À moins d'écrire des choses qui vont à l'encontre des lois (apologie de crimes, etc.), il n'y a aucune raison de craindre la censure.

L'appellation d'hybride pour un roman qui mélange les genres me surprend. Je l'aurais plus spontanément définie par un mélange de médias.

Du coup, je ne comprends pas l'appellation d'hybride pour le roman de ton amie : où est le mélange des genres ? un registre léger voire humoristique est-il incompatible avec une critique ? La critique, elle sera normalement dans le traitement du thème, pas vraiment dans la narration ou le style - quoiqu'un humour caustique puisse tout à fait servir à critiquer les événements de l'histoire.

21 Juil 2018, 11:27Re: La question de l'hybride
Elle vit dans un autre pays ? :o (C’est vrai que tout le monde n'a pas notre chance...)

Brigand

21 Juil 2018, 16:56Re: La question de l'hybride
Oh, exact... :(

Créer un sujet Répondre
18 messages  •