Bienvenue ! S'inscrire Connexion
Romans Agenda Publier Articles
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe
~ Bienvenue cher visiteur de l'Allée des Conteurs ~
Attention, tu n'as pas encore créé ton compte ADC, tu peux le faire en une minute chrono en cliquant ici !
M’enregistrer
FAQ Rechercher



Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 
#Festival Sorcières & Magies - crédibilité de la magie
Modérateur suprême de l'Allée des Conteurs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Mar 2006, 15:44
Messages: 180
Localisation: Dans le cratère de l'Allée
Message #Festival Sorcières & Magies - crédibilité de la magie
En ce temps de festival "Sorcières & Magies" sur l'Allée des Conteurs (du 1er au 21 mai), nous vous proposons de répondre à une question en rapport à ce thème. Que vous soyez auteurs ou lecteurs, toute participation est la bienvenue !

Comment rendre la magie crédible ?
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/moderateur_gardien.jpg


Le dragon-gardien, grand modérateur du forum, pourfendeur des malappris, brûleur intempestif


14 Mai 2017, 18:06
Profil Site Internet
Dame Conteuse - Rang suprême Sombresaile
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Nov 2015, 17:35
Messages: 1684
Message Re: #Festival Sorcières & Magies - crédibilité de la magie
De la même façon que l'on veut rendre des explications scientifiques crédibles, à mon sens... Après, reste à savoir ce que signifie le mot "crédible". Pour certains, il s'agit de coller à la réalité, pour d'autres, de faire gober le hameçon, et pour d'autres encore, d'enrober une idée pour que tout le monde y croit...

Pour en revenir à la magie, c'est pareil : pour certains, elle est liée à la science, pour d'autres, à des croyances... Du coup, avec la pluralité des sens de ces deux mots, on a de quoi faire... :|

(Euh, je crois que je me suis légèrement égarée...)
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/fee_marraines.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_sombresaile.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/plume.jpg



On ne choisit pas son destin, on ne le voit pas. On le façonne.


14 Mai 2017, 18:25
Profil Site Internet
Académicien
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Sep 2015, 18:58
Messages: 1062
Message Re: #Festival Sorcières & Magies - crédibilité de la magie
Est-ce que 'La Magie' se doit d'être crédible dans un texte de littérature de l' imaginaire, donc ?
Un peu comme pour les autres éléments qui convergent pour faire quelque chose de cohérent, tant que le ton suit l'histoire -ou le contraire d'ailleurs-, enfin si la ''philosophie'' de ''l'œuvre'' est gardée telle voulue par l'auteur(e), pas certain de devoir imposer une 'charte' d'orthodoxie à la nature de sa magie.... enfin un truc comme ça, quoi... :ange:
*Oui, moi aussi je m'égare... la rendre crédible, pourquoi plutôt que comment, au fait ? Enfin, non, comment la rendre crédible... mince, drôle de question, je trouve...*
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_sombresaile.jpg


14 Mai 2017, 19:20
Profil
Chef suprême de l'Allée
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 01:13
Messages: 5606
Localisation: Nouvelle Orléans
Message Re: #Festival Sorcières & Magies - crédibilité de la magie
Pour ma part, ce qui me paraît important pour rendre la magie "crédible" (je suis d'accord avec Aislune, ce mot peut englober tellement de choses), ça serait de lui fixer des limites ou des faiblesses.
Il y a des univers où tout te paraît possible avec la magie, où les personnages semblent surpuissants, sans contraintes.

Je suis de ceux qui aiment y mettre des barrières, des limites, des éléments qui font qu'avec la magie, tu ne peux pas tout faire.
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/chef.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/plume.jpg

http://www.alleedesconteurs.fr/images/plumependule/sign_drakkar2.png


14 Mai 2017, 19:57
Profil Site Internet
Dame Conteuse - Rang suprême Ondenymphe
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2015, 21:10
Messages: 2652
Localisation: Au fond d'un chalet.
Message Re: #Festival Sorcières & Magies - crédibilité de la magie
Pour moi la magie est une science encore inconnue. De ce fait, tout acte "magique" dans mes récits et le fait d'un scientifique ou d'un accident, de génétique ou de physique(chimie, astronomie bienvenues :mrgreen: ). Elle devient alors, à mes yeux, crédible autant que l'est la poussée d'Archimède... On ne se refait pas que voulez-vous... :hihi:
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/plume.jpg


14 Mai 2017, 20:04
Profil Site Internet
Troubadour
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2017, 18:20
Messages: 243
Message Re: #Festival Sorcières & Magies - crédibilité de la magie
Dans un soucis de non influençabilité ( si si le mot existe hmmm), je n'ai pas lu les autres réponses avant !

Alors pour moi, pour rendre la magie crédible, il faut déjà avoir son monde. Et que ce monde soit cohérent. Que les magiciens, mages, dieux, etc qui utilisent la magie soit crédibles eux même.
Par exemple, si le héros peut se téléporter et qu'il se retrouve ensuite coincé dans une grotte sans pouvoir en sortir, il faut que l'auteur trouve une justification à cette soudaine impossibilité de se téléporter... Sinon, ce n'est pas crédible !

A l'inverse, si le héros ne pouvait pas se téléporter et que tout à coup, miracle, il découvre dans la situation périlleuse qu'il vient d'acquérir ce nouveau pouvoir, question crédibilité, c'est limite...

Le principal, magie ou non, pour rendre un récit crédible, c'est la cohérence !
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg http://www.cjoint.com/doc/17_07/GGooFPXtlzU_61gal.png


14 Mai 2017, 21:04
Profil
Brigand
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Avr 2017, 18:02
Messages: 170
Message Re: #Festival Sorcières & Magies - crédibilité de la magie
Vaste question!

Comme Aislune l'a dit, on peut mettre beaucoup de choses derrière le mot "crédibilité".

Pour moi il faut qu'elle soit déjà inhérente au monde où on évolue. Je ne peux pas concevoir que comme ça, d'un coup, quelqu'un puisse utiliser la magie si elle n'est pas déjà en place dans son monde.
Idem, la magie ne peut pas tout faire/résoudre. Sinon ça serait trop facile et ça donnerait des "tais-toi c'est magique".

Comme je suis quelqu'un qui n'imprime pas si c'est pas concret, physique, il faut aussi que la magie soit "visible", concrète. Je ne dis pas qu'elle doive avoir une forme propre, mais qu'elle se voie par des signes, des manifestations. Qu'elle ne semble pas tomber du ciel d'un coup quoi.


14 Mai 2017, 21:16
Profil
Dame Conteuse - Rang suprême Cerfboisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Jan 2015, 21:07
Messages: 1399
Localisation: Paris
Message Re: #Festival Sorcières & Magies - crédibilité de la magie
Pour moi, comme pour beaucoup, d'ailleurs, à lire vos réponses, une magie crédible est avant tout une magie cohérente : elle doit s'inscrire dans la nature-même de l'univers de l'histoire et répondre à des règles, comme tout phénomène naturel, même si son origine demeure inconnue. Tant qu'elle repose sur une bonne base bien stable, je pense que le lecteur est prêt à tout accepter, n'importe quel pouvoir, n'importe quel événement, n'importe quelle transformation, n'importe quelle pratique.


14 Mai 2017, 21:28
Profil Site Internet
Chevalier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Fév 2016, 16:57
Messages: 797
Localisation: Orléans
Message Re: #Festival Sorcières & Magies - crédibilité de la magie
Et bien, en voilà une question intéressante ! Pour moi, il faut que le lecteur comprenne qu'elle a sa place dans notre univers. Qu'elle ne soit pas juste là pour facilité les choses.
Comme certains d'entre vous, je penses qu'il faut aussi qu'elle ait des limites. Si tout est possible cela n'a plus aucun sens à mon goût.
De même, je pense aussi qu'il faut qu'elle soit cohérente. Après, il faut garder une petite part d'irréalisme car c'est tout de même de la magie.
Et enfin, c'est bien aussi d'intégrer des explications liées au fonctionnement de cette magie car le lecteur y verra encore plus de crédibilité. Pas tout d'un coup bien entendu ^^ mais de temps en temps écrire des petit passage là dessus serait un plus.
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/plume.jpg

https://img4.hostingpics.net/pics/843369Banniresorciresmagie02.jpg


17 Mai 2017, 09:00
Profil
Chevalier
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Fév 2016, 20:00
Messages: 787
Localisation: Bordeaux
Message Re: #Festival Sorcières & Magies - crédibilité de la magie
Alors ce n'est pas très original, mais pour moi, le système de magie d'un monde donné, plutôt que d'être crédible doit rester cohérent.

Et surtout, je pense qu'il doit avoir des limitations: si rien ne peut empêcher les protagonistes de s'en servir et qu'ils peuvent faire tout et n'importe quoi, leurs aventures risque vite de manquer d'intérêt, je pense... J'ai déjà vu le cas, en semi-jeux de rôle, du personnage d'une amie qui était surpuissant, et il a juste gâché complètement l'histoire... Mais je m'éloigne du sujet.

Donc à mon sens, il doit avoir des règles cohérentes, pas forcément explicite pour le lecteur, mais que l'on garde à l'esprit en écrivant. C'est ce qui, à mon avis donne de la logique, donc une forme de vraisemblance à un univers fantastique ou de fantasy.
:winga:
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_sombresaile.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/plume.jpg

http://orig10.deviantart.net/0ef3/f/2017/194/c/8/panda_pirate_banniere_by_leliel_angel-dbg6nb8.png


17 Mai 2017, 11:59
Profil
Chef suprême de l'Allée
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 01:13
Messages: 5606
Localisation: Nouvelle Orléans
Message Re: #Festival Sorcières & Magies - crédibilité de la magie
Leliel a écrit:
Et surtout, je pense qu'il doit avoir des limitations: si rien ne peut empêcher les protagonistes de s'en servir et qu'ils peuvent faire tout et n'importe quoi, leurs aventures risque vite de manquer d'intérêt, je pense... J'ai déjà vu le cas, en semi-jeux de rôle, du personnage d'une amie qui était surpuissant, et il a juste gâché complètement l'histoire... Mais je m'éloigne du sujet.


J'approuve ! :Enjoyy:
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/chef.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/plume.jpg

http://www.alleedesconteurs.fr/images/plumependule/sign_drakkar2.png


17 Mai 2017, 12:02
Profil Site Internet
Noble Conteur - Rang suprême Cerfboisé
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Oct 2014, 18:27
Messages: 2855
Message Re: #Festival Sorcières & Magies - crédibilité de la magie
En fait, je vais redire ce qui a été évoqué précédemment, surtout je suis tout à fait d'accord avec Leliel, ce qui sera primordial dans un système de magie c'est qu'il y ait de la cohérence et surtout des limites. Cela ne sert à rien des personnages capables de tout faire d'un claquement de doigt. Que l'on remarque Faust a passé un pacte avec le diable, malgré cela il ne peut conquérir le coeur d'une femme, Lanfeust ne reçoit pleinement ses pouvoir qu'à la fin de l'aventure pour en être dépouillé aussitôt, ou encore les frères Elric dans Full Metal Alchemist, leur puissance ne peut tout résoudre et c'est la leçon qu'ils s'infligent.

Bref une magie crédible n'a pas toujours besoin d'explication, mais surtout de cohésion et de limitations.
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/fee_marrainec.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_cerfboise.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/plume.jpg


17 Mai 2017, 21:24
Profil
Voleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juin 2017, 16:29
Messages: 80
Localisation: Rodez
Message Re: #Festival Sorcières & Magies - crédibilité de la magie
Diogène, tu cites FMA, bonne référence ! <3
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_sombresaile.jpg


24 Juin 2017, 19:24
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 13 messages ] 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Licence Creative Commons