Bienvenue ! S'inscrire Connexion
Nos Romans L'Agenda Nos Articles
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe

Inscrivez-vous ou connectez-vous

~ Bienvenue cher visiteur de l'Allée des Conteurs ~
Attention, tu n'as pas encore créé ton compte ADC, tu peux le faire en une minute chrono en cliquant ici !
Chers habitants ! Une importante mise à jour sera bientôt effectuée sur le site et le forum.
Pensez à sauvegarder ce que vous souhaitez conserver (sur les Parchemins et la Taverne des Défis notamment)

La halle des ressources
Vous cherchez une information précise ? Vous souhaitez partagez un lien ou un article utile pour les écrivains en herbe ? La halle est faite pour vous ! Partagez les ressources, plus il y en a, mieux c'est !
Créer un sujet Répondre
80 messages  • Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Epub : "trousse à outils" - regroupement de liens
Citoyen

29 Mai 2012, 23:11Re: Epub : "trousse à outils", trucs, astuces et autres...
Oui et oui. :lol:

J'ai une icône qui s'est ajoutée en haut à droite, le Catalogue ePub.
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg

Modératrice/Coordinatrice de l'Allée des Conteurs

30 Mai 2012, 00:57Re: Epub : "trousse à outils", trucs, astuces et autres...
OK ! Alors maintenant, tu appuies sur ton icône.
Quand tu es dans Epub reader, tu appuies sur l'Icône des deux flèches circulaires (type "recyclage" ) en haut à gauche puis dans le menu qui s'affiche, tu cliques sur Import.
Dans la fenêtre de navigation, tu n'as plus qu'à choisir le répertoire où se trouvent tes Epub. :) Ca va mouliner un peu, puis tu les verras affichés en liste dans te fenêtre principale. :)

Citoyen

30 Mai 2012, 11:57Re: Epub : "trousse à outils", trucs, astuces et autres...
Ca marche ! :youpi: :youpi: :youpi: Merci Béa ! Je vais pouvoir me lancer dans la réalisation des fichiers en epub alors. :squee:
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg

30 Mai 2012, 12:09Re: Epub : "trousse à outils", trucs, astuces et autres...
(Pour tout t'avouer, je n'ai pas trouvé cela évident non plus. Mais mon habitude de tester tous les boutons a payé ! ^^)

Par contre, si vous voulez des retours sur vos Epub (juste sur la forme, hein), on peut aussi les faire là pour ne pas encombrer vos forum ?

Dame Conteuse "Sombresaile"

30 Mai 2012, 15:02Re: Epub : "trousse à outils", trucs, astuces et autres...
Est-ce que les miens fonctionnent ? (je croise les doigts).
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_sombresaile.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_mafia.jpg

https://zupimages.net/up/19/19/2wud.jpg

30 Mai 2012, 15:08Re: Epub : "trousse à outils", trucs, astuces et autres...
Je vous promet de regarder dès que possible ! :)

03 Juin 2012, 00:16Re: Epub : "trousse à outils", trucs, astuces et autres...
Pour le moment, outre quelques soucis de formatage, ce qui m'a frappé dans les Epub que j'ai vus, ce sont informations "métadonnées".

Il faut savoir que c'est sous leur identité "méta" que les fichiers apparaissent sur liseuse. Du coup, on se retrouve parfois avec trois, quatre fichiers qui portent le nom de la série mais sans numéro de chapitre (pas trop pratique !) ou avec trois fichiers portant le nom de la série, et le quatrième juste un nom de chapitre...

Au minimum, il faut indiquer dans l'éditeur de métas :

- Nom de la série + Numéro de chapitre
- Auteur

:)

Dame Conteuse "Sombresaile"

03 Juin 2012, 01:03Re: Epub : "trousse à outils", trucs, astuces et autres...
Moi, normalement y a le titre et mon nom et prénom.
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_sombresaile.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_mafia.jpg

https://zupimages.net/up/19/19/2wud.jpg

03 Juin 2012, 01:09Re: Epub : "trousse à outils", trucs, astuces et autres...
J'ai pas dit que c'était tous, hein ! :P

Maître d'art

03 Juin 2012, 18:48Re: Epub : "trousse à outils", trucs, astuces et autres...
Tu pourras penser à me dire si le mien est bon, que je fasse les autres dans la même veine s'il te plait ?
@louhette

Je t’aurais bien dit « quand elle sera en danger », rit Seth, mais la spécialité de cette fille est de se mettre dans les ennuis jusqu’au cou alors….

12 Juin 2012, 13:42Re: Epub : "trousse à outils", trucs, astuces et autres...
Pour l'instant, je vérifie les Meta ! J'ai déjà regardé ceux d'Elka, Hadana et Keina. Je voulais savoir si ça vous gêne que je dise en "direct" les soucis que je rencontre, ou si vous préférez que je vous en parle par MP ? :)

Banquier

12 Juin 2012, 14:58Re: Epub : "trousse à outils", trucs, astuces et autres...
Personnellement ça me dérange pas mais ça risque de noyer un peu ce sujet d'aides à la construction des epub non ?
En tout cas si t'as repéré des soucis je veux bien les entendre ^^

12 Juin 2012, 16:14Re: Epub : "trousse à outils", trucs, astuces et autres...
Je pense que ça peut intéresser les autres aussi !

En ce qui concerne les Epub de Shadows Path : ils sont bien, tu as correctement entré le titre, l'auteur, etc., mais tu as oublié de préciser le numéro d'épisode, ce qui rend difficile sur la liseuse de distinguer les épisodes les uns des autres.

Il y a aussi toujours une "page blanche" au début de tes fichiers :? . Elle est facile à supprimer avec Sigil, ou alors tu peux la transformer en page de titre, ça fait toujours très sympa ! :)

Banquier

12 Juin 2012, 16:47Re: Epub : "trousse à outils", trucs, astuces et autres...
Ah j'essayerais de l'enlever, je pensais l'avoir remplacé par une image pour le dernier chapitre.
Et apparemment j'oublie de numéroter mes titres "xD mea culpa... enfin pour le coup ça me fait me poser une question sur les Epub : ils sont tous gardés en mémoire dans vos liseuses ?

12 Juin 2012, 17:17Re: Epub : "trousse à outils", trucs, astuces et autres...
En fait, on branche les liseuses sur le port USB et on copie dessus les fichiers Epub. :) De préférence, beaucoup à la fois, pour ne pas à faire l'opération toutes les 5 mn ! ^^ A partir d'une tablette sous Wifi ou 3G ou d'un Smartphone, on peut aussi les télécharger. Après, on peut les conserver, les effacer...

Pour ma part, j'élimine périodiquement ce que j'ai déjà lu (je le garde par contre sur le disque dur de mon ordinateur).

Banquier

12 Juin 2012, 17:31Re: Epub : "trousse à outils", trucs, astuces et autres...
Ah bah au risque de passer pour une grognasse je suis de ces auteurs qui préfèrent que ses textes ne se baladent pas partout "xD
Je suis la première à charger un texte sur mon bureau pour le lire plus tard mais je le supprime toujours après lecture : donc j'en profite pour vous demander la même chose avec mes textes. Un jour je les retirerai peut-être d'Internet, donc bon...

Bref pour en revenir à l'epub je vais tâcher de remettre ces numéros alors

12 Juin 2012, 17:46Re: Epub : "trousse à outils", trucs, astuces et autres...
Cela décrivait plus mon mode de fonctionnement général avec les livres électroniques (je télécharge sur énormément de sites style Project Gutenberg et autre fournisseurs d'Ebooks gratuits, je dois en avoir des milliers sur mon disque de stockage XD, y compris les bazars qui ont été donnés de base avec le liseuse !).

Mais tu as raison de préciser si besoin est. Le risque me semble surtout grave si tu gardes un fichier sur support mobiles style liseuses et clefs USB (parce qu'on peut les perdre et c'est alors VRAIMENT à la portée de tout le monde). C'est vrai que j'ai parfois le réflexe de garder pour pouvoir avoir accès quand je n'ai plus ma connexion (ça arrive souvent...). Mais si on me demande spécifiquement d'effacer, pas de soucis !

Cela dit, moi j'avoue que je suis du genre à ne pas trop m'en préoccuper avec les miens, parce que je sais que je n'ai aucun pouvoir sur la question, et que si quelqu'un veut les prendre je n'y peux strictement rien... XD D'où mon choix de licence Creative Common, qui autorise leur circulation, à condition de ne pas les modifier et de toujours mentionner que j'en suis l'auteur ! :)

Cela ma fait penser que tu pourrais justement le préciser en intro des versions PDF/EPUB de tes textes, pour que tes lecteurs le sache ? Tout le monde n'est pas inscrit sur le forum, donc il vaut peut-être mieux que ce soit inclus là ? De même que les choix de licence pour ceux qui ont choisi une licence libre ou une protection spécifique ? Et si des fois un de tes fichiers circule indépendamment (ce qui peut arriver je pense même si ce n'est pas très éthique car on sort des tolérances de l'"usage strictement personnel"), comme ça la personne qui le récupère le saura aussi et pourra agir en conséquence ?

Sinon, dis-moi quand, tu rechargeras les versions modifiées, que je puisse te dire si c'est bon...

Valet

22 Aoû 2012, 18:56Re: Epub : "trousse à outils", trucs, astuces et autres...
Aaaaah purée déjà que je DÉTESTE Calibre parce qu'il a la manie de copier tous les fichiers dans son repértoire à lui, mais là c'est le pompon ! :NON: Je l'ai mis à jour, et maintenant ce crétin me convertit les pdf en epub avec un saut de paragraphe à chaque fin de ligne du pdf... et évidemment, pas moyen de corriger ça à part en passant des heures à enlever les balises en trop sur Sigil... :larmi:
Quelqu'un a-t-il en tête un autre convertisseur gratuit avec lequel je puisse attribuer une couv' et justifier mon texte en un clic ? (c'est simplement pour ces deux outils pratiques que j'utilisais Calibre...)
Elle se lova entre ses bras, la tête reposant contre son torse, et ferma les yeux. Là, sans bataille autour d’elle pour l’arracher à son aimé, sans soupçons ni rancœur, sans fantôme des vies passées, elle savoura l’instant.
(Une Silfine), chapitre 17 : "En vie"

22 Aoû 2012, 20:31Re: Epub : "trousse à outils", trucs, astuces et autres...
La conversion des PDF, sauf cas extrêmes, je ne conseille pas...
Pends ton texte d’origine, copie-colle sur Sigil (ça ne passe pas trop mal)... Ce sera toujours mieux que le tintouin créé par la conversion. De toute façon, il n'y a pas de secret, pour un fichier propre, on doit mettre les mains dans le cambouis... :roll:

Je suis tombée sur ça, je n'ai pas testé, mais ça attribue des couvertures assez simplement semble-t-il...
http://www.juliansmart.com/ecub

Valet

22 Aoû 2012, 20:45Re: Epub : "trousse à outils", trucs, astuces et autres...
Ah non, j'ai déjà essayé le copier-coller dans Sigil, mais ça me prend toujours un temps fou après pour mettre en forme... Sur 10 pages, je dis pas, mais sur 30 pages, avec toutes les italiques à remettre, c'est vraiment galère et très rébarbatif. -_-' (Et forcément, mes derniers chapitres sont les plus longs et sont truffés d'italiques... :larmi: ) Avec Calibre, j'avais trouvé une méthode simple et rapide : il me convertissais mes pdf générés sous word en un clin d'oeil et avec Sigil je n'avais plus qu'à checker le tout et remettre en forme les dernières broutilles !
Je vais faire un essai avec le logiciel que tu as trouvé ! J'ai un peu cherché tout à l'heure mais j'ai l'impression que tout le monde ne jure que par Calibre partout sur le net... :raaah:
Elle se lova entre ses bras, la tête reposant contre son torse, et ferma les yeux. Là, sans bataille autour d’elle pour l’arracher à son aimé, sans soupçons ni rancœur, sans fantôme des vies passées, elle savoura l’instant.
(Une Silfine), chapitre 17 : "En vie"

Créer un sujet Répondre
80 messages  • Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante