Bienvenue ! S'inscrire Connexion
Nos Romans L'Agenda Nos Articles
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe

Inscrivez-vous ou connectez-vous

~ Bienvenue cher visiteur de l'Allée des Conteurs ~
Attention, tu n'as pas encore créé ton compte ADC, tu peux le faire en une minute chrono en cliquant ici !
Chers habitants ! Une importante mise à jour sera bientôt effectuée sur le site et le forum.
Pensez à sauvegarder ce que vous souhaitez conserver (sur les Parchemins et la Taverne des Défis notamment)

La halle des ressources
Vous cherchez une information précise ? Vous souhaitez partagez un lien ou un article utile pour les écrivains en herbe ? La halle est faite pour vous ! Partagez les ressources, plus il y en a, mieux c'est !
Créer un sujet Répondre
80 messages  • Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Epub : "trousse à outils" - regroupement de liens
Modératrice/Coordinatrice de l'Allée des Conteurs

21 Mai 2012, 15:02Epub : "trousse à outils" - regroupement de liens
Puisque l'Epub est dans l'air du temps, voici un petit récapitulatif des indispensables (vous êtes bien sûr libres d'en proposer, je les rajouterai en haut du sujet). Tous ces logiciels sont LIBRES ET GRATUITS ! ^^

Le logiciel Sigil est un éditeur de texte qui permet de faire des fichiers Epub très propres. Il suffit de coller son texte dans la fenêtre de saisie en mode Wysiwyg et de faire une mise en forme basique. Les "warriors" peuvent aussi intervenir directement dans le code s'ils le veulent. Il peut aussi servir de lecteur Epub si besoin.

Il est en anglais, mais ses fonctions sont simplissimes et il est très léger, très peu gourmand et il peut même fonctionner sur une clef USB (je l'ai testé !). Il est même possible d'intégrer des images dans le cours du texte. attention cependant, il ne sait pas réellement attribuer une image en couverture !

On peut aussi créer un document avec plusieurs chapitres grâce à la fonction "chapter break" (le bouton CH) et différents niveaux de titres avec la petite liste déroulantes qui proposent les niveaux H1, H2, H3... etc. Ces titres constitueront la table de contenu du fichier, mais elle peut être affinée avec la fonction Tools > TOC editor.

Il est indispensable pour que le document soit titré correctement dans les logiciels de lecture de rentrer les balises Meta grâce à Tools>Meta editor.

Il ne gère cependant pas de fonction de mise en page avancée (pour cela, il faut coder une feuille de style).

Si vous le voulez, vous pouvez aussi partir d'un fichier HTML ou TXT pour le transformer en EPUB. Attention cependant : si votre fichier HTML contient une feuille de style avec une taille de caractère fixe (codée en pixel ou en points), le caractère restera à taille fixe sous certaines liseuses et cela risque de gêner beaucoup le confort de lecture.

Calibre est un logiciel plus complexe et plus gourmand.
C'est tout à la fois un convertisseur de fichiers (il peut transformer en Epub notamment les fichiers RTF, ODT, PDF...) et un gestionnaire de bibliothèque Epub. Il peut être très pratique pour remplir de façon plus fine les champs Meta et la description, et attribuer une couverture. Il offre aussi un lecteur de fichier Epub très pratique.

Le site est très complet mais... en anglais.

DotEpub est un utilitaire qui se présente comme un widget à ajouter au navigateur web et qui permet de convertir à la volée les pages web en epub. Il peut représenter une alternative intéressante et légère pour convertir vos HTML en Epub.

Il existe d'autres éditeurs comme Scenari ou eCub (freeware, non libre) mais je n'ai pas encore eu le loisir de les tester. Quant au plugin pour Open/Libre Office, je n'ai aps encore pu le faire fonctionner de manière convaincante, mais je en lâche pas l'affaire... :twisted:

Académicien

21 Mai 2012, 15:19Re: Epub : "trousse à outils", trucs, astuces et autres...
Merci pour tous ces renseignements Bea! :D

Je suis justement en train de chercher la méthode la plus simple, et j'avais pensé à Rossinante (si j'ai bien compris c'est un site qui convertit directement les fichiers pdf en Epub) mais Sigil me tente bien aussi. Faut voir si je peux l'enregistrer sur une clé USB...

Le reste, c'est encore un peu du chinois pour l'instant :larmi: mais ça va venir. Je suis en pleine auto-formation accélérée xD

Brigand

21 Mai 2012, 15:33Re: Epub : "trousse à outils", trucs, astuces et autres...
Merci beaucoup Bea !
J'avais justement téléchargés Sigil ce matin pour me mettre à mes propres chantiers. Du coup je vais peut-être voir comment pousser un peu la chose avec les conseils que tu donnes ici.

La seule chose que je regrette, pour ce format, c'est qu'il est impossible de vérifier l'allure générale du chapitre sans liseuse. Du coup j'ai bidouillé quelques textes mais je ne peux pas me rendre compte précisément de ce que ça donne ><"
http://i43.tinypic.com/2ynploo.png

Maître d'art

21 Mai 2012, 15:38Re: Epub : "trousse à outils", trucs, astuces et autres...
pour les 'vérifier' il y a un plug in firefox qui permet de lire les e pub il me semble. J'avais ça sur l'ancien PC, mais j'ai plus le nom en tête et comme il s'allume plus...

je peux essayer de te retrouver ça si tu veux
@louhette

Je t’aurais bien dit « quand elle sera en danger », rit Seth, mais la spécialité de cette fille est de se mettre dans les ennuis jusqu’au cou alors….

21 Mai 2012, 15:46Re: Epub : "trousse à outils", trucs, astuces et autres...
De rien les filles ! ^^

Tout à fait louha. C'est le plugin Epub Reader. C'est même un moyen très confortable de lire sur écran ^^.

Sinon, il y a aussi un lecteur avec Calibre.

Cela dit, l'interprétation d'un Epub peut être assez variable selon le logiciel de lecture utilisé... :larmi:

Banquier

21 Mai 2012, 15:49Re: Epub : "trousse à outils", trucs, astuces et autres...
Ah merci je l'ai pris !
Je repèrerai peut-être les tirets que j'aurais oublié d'ajouter (oui je sais pas vous mais moi je dois toujours remettre manuellement tous mes tirets de dialogue ^^")

21 Mai 2012, 15:54Re: Epub : "trousse à outils", trucs, astuces et autres...
Bizarre... :/ C'est au copier-coller qu'ils disparaissent ?

As-tu tenté un passage par le txt avant collage pour "virer" les mises en forme parasite ? Word et OO/LO ont tendance à imposer leur format de dialogue qui n'ont rien de standard.

Brigand

21 Mai 2012, 16:11Re: Epub : "trousse à outils", trucs, astuces et autres...
Je perds aussi mes tirets. Je vais tenter ta méthode Bea parce que pour les 25 chapitres de Deception, je risque de perdre patience x'D

Merci pour le plug-in !

Edit : Hm malheureusement ça ne marche pas non plus en passant par du .txt T-T
http://i43.tinypic.com/2ynploo.png

21 Mai 2012, 16:56Re: Epub : "trousse à outils", trucs, astuces et autres...
Question : est-ce que vous laissez le traitement de texte "prendre la main" pour formater les dialogues ? Car dans ce cas, le tiret n'existe plus que comme l'application d'un style (tout comme les puces de listes sous HTML) et pas comme un caractère en tant que tel. Du moins, je pense. Je ne sais pas trop comment y remédier, honnêtement... :/

Banquier

21 Mai 2012, 17:10Re: Epub : "trousse à outils", trucs, astuces et autres...
Euh si je comprends bien l'expression "prendre la main" perso c'est ce que je fais. Il m'aligne automatiquement.

Bah écoute en soit ça se fait hein ; pour SP j'ai pas trop de mal parce que j'ai pas beaucoup de chapitres (c'est END qui va achever mes neurones je crois "xD)

Chef suprême de l'Allée

21 Mai 2012, 20:04Re: Epub : "trousse à outils", trucs, astuces et autres...
juste pour dire que Sigil, bah je l'ai en français pour ma part. J'ai changé la langue dans les préférences. :)
https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/chef.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_mafieux.jpg

21 Mai 2012, 20:18Re: Epub : "trousse à outils", trucs, astuces et autres...
XD
C'est vrai que lisant couramment, je fais rarement d'effort pour modifier ce style de chose... :oops: :P

Chef suprême de l'Allée

21 Mai 2012, 20:45Re: Epub : "trousse à outils", trucs, astuces et autres...
XD C'est bien toi ça !
https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/chef.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_mafieux.jpg

Vagabond

21 Mai 2012, 21:20Re: Epub : "trousse à outils", trucs, astuces et autres...
J'ai téléchargé le logiciel Sigil et ça a l'air très pratique, merci pour la découverte ;)

Banquier

21 Mai 2012, 21:22Re: Epub : "trousse à outils", trucs, astuces et autres...
Le lecteur d'Epub sur Firefox c'est quand même hyper pratique, merci encore !

23 Mai 2012, 09:01Re: Epub : "trousse à outils", trucs, astuces et autres...
Je vais juste ajouter un point : il y a sous Sigil un validateur qui permet de repérer si votre Epub ne comporte pas une grosse carabistouille (en bref). :P

Citoyen

29 Mai 2012, 14:20Re: Epub : "trousse à outils", trucs, astuces et autres...
Si j'ai bien compris, il faut copier le contenu d'un fichier en .html dans Sigil (c'est celui-là que j'ai téléchargé), avec les codes.

Qui confirme (ou infirme^^) ?
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg

29 Mai 2012, 15:18Re: Epub : "trousse à outils", trucs, astuces et autres...
Oui, et non.

Tu peux ouvrir un fichier HTML dans Sigil et l'enregistrer en Epub mais je ne consille pas de le faire à moins de s'y connaître en code, parce que la page HTML peut apporter ses "scories" avec elle (par exemple, si la taille des caractères est définie de manière fixe, ce qui arrive hélas le plus souvent quand on exporte un page de traitement de textes en HTML, plus tard sur la liseuse on ne pourra pas forcément en augmenter la taille).
Je le fais personnellement mais seulement parce que j'ai moi-même défini ma feuille de style manuellement.

Le plus simple quand on débute :

Sélectionner son texte dans le traitement de texte ;
Le coller dans la fenêtre de saisie de Sigil ;
Le reformater un peu (justification, italiques, gras, centrage des titres... etc.)
C'est aussi simple que de rentrer un article sur le blog. Plus même ! :)

Et surtout ne pas oublier les méta dont j'ai expliqué le fonctionnement plus haut ! ^^
Tools ou Outils
Meta Editor (Editeur Méta)

Puis rentrer le titre, l'auteur et (accessoirement) la langue.

Si l'on est un peu plus avancé, on peut aussi définir des niveaux de titres grâce à la liste déroulante en haut à gauche : normal, Heading 1, 2, 3 etc. ou séparer en différentes parties grâce au bouton CH, mais je pense pour un épisode standard, la manip édécrite suffit très largement. :)

Voilà, j'espère que ça t'aide Lunar ! :)

Citoyen

29 Mai 2012, 18:50Re: Epub : "trousse à outils", trucs, astuces et autres...
Je pense avoir compris, j'ai enfin réussi à créer un fichier qui m'affiche en bas "No problems found ! " :lol: . Mais je n'arrive pas à me servir du plugin pour lire et voir ce que ça donne...
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg

29 Mai 2012, 19:52Re: Epub : "trousse à outils", trucs, astuces et autres...
Tu parles du plugin Firefox ?
Tu as pu l'installer déjà ?

Créer un sujet Répondre
80 messages  • Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante