Bienvenue ! S'inscrire Connexion
Romans Agenda Publier Articles
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe

Inscrivez-vous ou connectez-vous

~ Bienvenue cher visiteur de l'Allée des Conteurs ~
Attention, tu n'as pas encore créé ton compte ADC, tu peux le faire en une minute chrono en cliquant ici !
Le Festival des Lumières ouvre ses portes !
Venez écrire, lire et vous amuser en notre compagnie du 1er décembre au 1er janvier !

La halle des ressources
Vous cherchez une information précise ? Vous souhaitez partagez un lien ou un article utile pour les écrivains en herbe ? La halle est faite pour vous ! Partagez les ressources, plus il y en a, mieux c'est !
Créer un sujet Répondre
68 messages  • Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Élargir son vocabulaire - recensement web
Villageois

19 Nov 2018, 16:53Re: Élargir son vocabulaire - recensement web
Roselyre a écrit:
hétaïre : dans la Grèce antique, une femme éduquée et de haut niveau social qui offre compagnie et services sexuels, souvent de manière non ponctuelle.

Un mot oublié mais qui est plutôt utile pour éviter d'utiliser "courtisane", "geisha" ou tout simplement "prostituée".

Je l'ai lu dans un magazine féminin ce matin, en attendant le médecin. Comme quoi, on en apprend tout les jours et surtout n'importe où !

Effectivement jamais entendu parlé alors que la signification est plutôt "commune".
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_ondenymphe.jpg

Plurielle, au singulier.

Villageois

20 Nov 2018, 15:32Re: Élargir son vocabulaire - recensement web
Aujourd'hui en lisant Chäsgear de Serenya, je viens d'apprendre un nouveau mot : fibule.

Fibule : La fibule était une agrafe, la plupart du temps fabriquée en métal, utilisée pendant l'Antiquité pour maintenir les extrémités d'un habit. Elle pouvait être aussi en ivoire et décorée de pierres précieuses.

Qui connaissait ?

Plurielle, au singulier.

Modérateur/Coordinateur de l'Allée des Conteurs

21 Nov 2018, 17:36Re: Élargir son vocabulaire - recensement web
Moi. Mais je n'ai pas exactement de mérite ! (historienne, férue d'antiquité et de musées, une année d'école du Louvre, c'est si je n'avais pas connu que ça aurait été grave ! XD)

Villageois

21 Nov 2018, 23:53Re: Élargir son vocabulaire - recensement web
Effectivement c'est pas du jeu x)

Plurielle, au singulier.

Brigand

22 Nov 2018, 17:23Re: Élargir son vocabulaire - recensement web
Fibule je connaissais grâce au musée de Cluny !

Bon vous allez vous dire j'ai pas de chance avec mes lectures mais je lis "a nous Paris", et je trouve le mot inique... Je me suis dit c'est une faute de frappe, mais non ! C'est bel et bien un mot ! C'est un synonyme d'injuste.

Ce matin je lis un livre sur le théâtre et je vois quoi ! Le mot histrionisme. Celui-ci est intéressant... C'est selon le Larousse : Trait de personnalité hystérique où tout est mis en œuvre pour attirer l'attention et séduire.

Autre définition (wiki) L'histrionisme ou théâtralisme est caractérisé par une recherche constante d'attention excessive. À la différence de la personnalité histrionique, l'histrionisme est un trait de personnalité qui n'est pas un trouble pathologique.

Vous connaissiez ?
https://zupimages.net/up/18/40/m2f9.jpg

Villageois

22 Nov 2018, 19:13Re: Élargir son vocabulaire - recensement web
Roselyre a écrit:
Fibule je connaissais grâce au musée de Cluny !

Bon vous allez vous dire j'ai pas de chance avec mes lectures mais je lis "a nous Paris", et je trouve le mot inique... Je me suis dit c'est une faute de frappe, mais non ! C'est bel et bien un mot ! C'est un synonyme d'injuste.

Ce matin je lis un livre sur le théâtre et je vois quoi ! Le mot histrionisme. Celui-ci est intéressant... C'est selon le Larousse : Trait de personnalité hystérique où tout est mis en œuvre pour attirer l'attention et séduire.

Autre définition (wiki) L'histrionisme ou théâtralisme est caractérisé par une recherche constante d'attention excessive. À la différence de la personnalité histrionique, l'histrionisme est un trait de personnalité qui n'est pas un trouble pathologique.

Vous connaissiez ?

Du tout ! Inique ça me dit vaguement quelque chose mais sans plus et la définition me parle pas donc j'ai jamais du l'entendre finalement. ^^

Plurielle, au singulier.

Modérateur/Coordinateur de l'Allée des Conteurs

22 Nov 2018, 21:37Re: Élargir son vocabulaire - recensement web
Je connaissais (il n'est même pas impossible que je l'ai employé... :/ )

Vagabond

02 Déc 2018, 18:22Re: Élargir son vocabulaire - recensement web
Athena17 a écrit:
Le mot Hivernage lui-même, très peu employé de nos jours.

En fait... ça dépend d'où on habite. Par chez moi, sur la côte, ce mot est assez courant, car on ne laisse pas les bateaux à l'eau pendant l'hiver à cause des tempêtes.
À l'inverse je m'y connais très mal en vocabulaire de forêts et de campagne :p

Sinon je viens de trouver ce mot-là dans Vingt ans après, de Dumas : simarre.
La simarre rouge de Mazarin. Pas trouvé de définition dans le dico, mais quand j'ai bossé au tribunal les juges avaient une partie de leur vêtement qui s'appelait aussi simarre et qui était un reste, inclus dans leur robe, d'un ancien vêtement d'apparat. Ce qu'on appelle simarre sur une robe de juge c'est la bande de soie assez large de chaque côté du milieu, vestige d'un manteau ou d'une veste qu'il revêtaient dans les temps anciens. Donc j'imagine que la simarre de Mazarin c'est une espèce de robe d'homme ou de grande veste, mais je n'en sais pas plus.

Créer un sujet Répondre
68 messages  • Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4