Bienvenue ! S'inscrire Connexion
Nos Romans L'Agenda Nos Articles
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe

Inscrivez-vous ou connectez-vous

~ Bienvenue cher visiteur de l'Allée des Conteurs ~
Attention, tu n'as pas encore créé ton compte ADC, tu peux le faire en une minute chrono en cliquant ici !
Vous entendez le bruit des moteurs ? Vous rêvez de visiter le ciel ? ... Patience, le camp arrive !

La taverne aux défis
Demander un défi scriptural à réaliser !
Créer un sujet Répondre
6 messages  • 
Les défis de Jécrivaine
Voleur

29 Jan 2017, 17:40Les défis de Jécrivaine
DEFI 1

Objet « sablier »
~¤~
Emotion « joie »
~¤~
Couleur « miel »

Nombre de mots : 826.

C'est avec des grains de sable qu'on fait un désert.

Tels sont les mots qui résonnent dans ma tête, tandis qu'assise en tailleur, je fixe ce sablier posé sur le sol de pierre froide en face de moi. La pièce est sombre, et le sable coule sans bruit, en une chute continue. Les grains s'écoulent, un à un, réguliers.

C'est avec des milliards d'humains dociles aveugles qu'on crée une norme. LA norme. Chacun un petit grain de sable qui au milieu de cette foule sans pareille s'active à faire tourner un monde qui s'écoule paisiblement, petit à petit, sans que quelqu'un se dresse face à la monotonie de la vie imposée. Enfin, officiellement.

Officieusement, nous sommes près d'une centaine à lutter pour détruire ces normes qui repoussent ceux qui sont différents. Il suffit de quelques grains de sable rebelles pour enrayer les rouages si bien huilés de notre société actuelle. Je suis une des principaux membres de la confrérie qui lutte pour réduire à néant les efforts d'unification et de suppression des différences. Mon nom est Maelys.

Mon humeur est morne. Le sable finit de s'écouler, et je retourne l'engin, permettant à la fine poudre dorée de reprendre sa trajectoire verticale. Je m'ennuie. Je l'attends. Qui ? Lui. L'homme. Un grain de sable assez imposant, qu'on repère dans la masse. Et les organisateurs de cette société sans couleurs qui assoit sa domination sur des humains ignorants et stupides aimeraient beaucoup broyer ce grain de sable qui prend plaisir à s'infiltrer dans leurs chaussures.

Il est beau ce sable. Il représente la vie. La vie telle qu'elle devrait être à présent, selon les critères de la norme. Elle devrait s'écouler, calmement, silencieusement, sans attirer l'attention sur elle. Elle ne devrait pas faire de courbes, rester droite, et lorsqu'elle serait finie, recommencer. Encore et encore. Éternellement.

L'Ordre et la vie paisible de ces grains de sable semblables à ce sablier a été troublé aujourd'hui. C'étaient les ordres de la confrérie. Mon équipe a fait exploser une bombe, en un emplacement stratégique. Notre mission a eu l'effet d'une tempête de sable. Les gens avaient peur. Les gens ont agi. Les gens ont ouvert les yeux et tenté de comprendre nos revendications.

Aux yeux de ce désert, nous ne sommes que des fous hors-normes qui tentent d'imposer leur point de vue. Ils ont totalement raison. Nous sommes fous de liberté et épris de justice. Nous voulons bouger. Nous voulons que la norme n'existe plus. Et elle disparaîtra un jour complètement. Nous y veillerons.

Un homme s'assoit en face de moi, et je souris en reconnaissant le grain de sable perturbateur. Une balafre orne son visage, et ses yeux ambrés s'illuminent en croisant les miens. Il n'est pas venu pour rien. Il est venu discuter de la réussite de la mission. Et accessoirement m'en féliciter. Les actions de grains de sable égarés semblent pitoyables, mais bien importantes en réalité. Nous empêchons un monde borné de tourner sans grincements. Nous sommes des justiciers.

L'homme est resté toute la nuit. Nous avons discuté longtemps, avant qu'il ne parte. Il aurait été malvenu qu'il reste d'avantage. Ses yeux passaient du sablier à moi, nous fixant tous deux d'un air étrange. Je ne m'en étais pas formalisée. Il est ainsi. Etrange. Ses yeux couleur dorée brillaient, illuminés de paillettes d'espoir et de larmes de joie.

Il était heureux. Cette bombe a eu l'impact d'un zéphir, et nous pouvons espérer que le soleil novateur qui brillera sur ce désert qui s'étend à perte de vue changera la norme, permettra aux gens différents d'être eux-mêmes. Nous ne sommes pas parfaits. Mais, nous, les membres de la guilde pensons que nous n'avons pas à le devenir. Nous sommes nous. Nous devons avancer sur notre chemin. Sur le chemin de notre sablier.

Mon nom est Maelys. Ce sablier aux grains couleur de miel représente ma vie. Je suis un élément perturbateur. Je suis une bombe. Je suis une tempête de sable. Mais je suis avant tout un grain de sable parmi tant d'autres, qui se bat pour sa cause. Mon action a eu peu d'impact, certes. Mais nous avons agi ensemble. Des dizaines de grains de sable ont joué les tempêtes. Et voilà où est ce que ça nous mène. Vers la liberté, la tolérance, la joie de vivre, la différence.

Brigand

29 Jan 2017, 18:12Re: Les défis de Jécrivaine
C'est ... différent de la norme en effet. Et je trouve que ton texte amène à réfléchir, ce qui est super selon moi.
En tout cas, j'attendrai avec impatience en espérant que le prochain défi soit aussi captivant que celui-ci.
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_cerfboise.jpg

La croyance en une origine surnaturelle du mal n'est pas nécessaire. Les hommes sont à eux seuls capables des pires atrocités. Joseph Conrad

Noble Conteur "Sombresaile"

30 Jan 2017, 01:38Re: Les défis de Jécrivaine
Bonsoir...
D'abord la bienvenue ici :)
Oui, texte intéressant en effet... ça me fait penser à "V pour Vendetta", ou "Brazil", par exemple...
Bah, je ne sais pas si c'est d'un optimisme convaincu, mais bon : on peut aussi parler, alors aussi, de la part du colibri que chacune, chacun peut faire, apporter dans ce monde qui est somme toute aussi le nôtre...
Je me demande quelle aurait été la teneur de ton défi si le chaudron ne t'avait pas donné (offert ? )entre autres le mot "sablier" ?
Allez, une petite respiration d'air frais avant que de reprendre ?
En tout cas, joli premier défi :pouce:
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_sombresaile.jpg

Voleur

31 Jan 2017, 00:35Re: Les défis de Jécrivaine
Merci beaucoup! Non, je n'ai jamais lu V pour Vendetta ou Brazil... Ce qu'aurait été mon texte sans le sablier? Bien vide... ^^ Est ce qu'on peut faire plusieurs défis du chaudron?

Et j'ai vu qu'on avait des compteurs de mots... Est ce que les défis comptent? Merci d'avance!

Noble Conteur "Sombresaile"

31 Jan 2017, 00:47Re: Les défis de Jécrivaine
On peut faire plein de défis, pas de souci... le seul truc, c'est de demander au chaudron de le valider, avant de pouvoir en demander un autre :)
Le compteur... c'est une question technique à poser aux responsables, d'ici... je ne m'avancerai pas, je ne veux pas dire de bêtises :ange:
Allez, tu aurais bien trouvé autre chose à dire, même sans "sablier" :pouce:
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_sombresaile.jpg

Dame Conteuse "Sombresaile"

27 Mar 2019, 10:45Re: Les défis de Jécrivaine
Le texte est très intriguant. J'aime beaucoup la réflexion qu'il nous livre.
http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/conteur.jpg http://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_sombresaile.jpg https://www.alleedesconteurs.fr/images/equipe/rue_mafia.jpg

https://zupimages.net/up/19/19/2wud.jpg

Créer un sujet Répondre
6 messages  •