Bienvenue ! S'inscrire Se connecter
Romans Agenda Publier Articles
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe
Connexion
La forêt des murmures - Tome 1 - Aurélie Genêt
Article rédigé par Jérôme M. Keller & publié le 02.03.2016 dans Chroniques de livre
La forêt des murmures, de Aurélie Genêt
Tout était sombre.
La forêt n'était plus que noirceur, tel un soir d'été quand un violent orage va s'abattre. D'ailleurs, le bruit qui se dégageait des feuillages agités malgré l'absence de vent assourdissait plus qu'un grondement de tonnerre continu.
Au milieu de cette obscurité surgissaient de partout des rubans d'or éthérés. Ils s'enroulaient autour des troncs, se détendaient, se tordaient en tous sens, laissant dans leur sillage des gerbes étincelantes.


Suivez Amadis dans sa quête de revanche sur les mystérieux mais terribles occupants de la forêt des murmures, les Darlaz.



Ce roman a été un joli coup de cœur pour moi, tant par son histoire que ses décors, ainsi que la plume de l’auteur. Les chapitres se sont enchaînés avec l’envie d’aller toujours plus loin et c’est donc ravi que j’ai terminé ce premier tome, ma foi, fort prometteur. Nous suivons Amadis, fils de bucheron, qui se découvre très rapidement des origines plus nobles. L’intrigue, donc, est axée sur le mystère de cette adoption et la découverte de sa véritable identité qui ne sera pas de tout repos, il faut bien l’avouer.

Annoncé ainsi, l’intrigue peut paraître assez classique mais finalement, le tout s’avère ficelé avec soin, permettant de renouveler constamment l’intérêt du lecteur pour les péripéties du personnage. Car oui, nous suivons principalement Amadis. Ce personnage n’est pas dénué de défaut et n’a finalement rien d’un gars trop parfait. Il se montre parfois trop sûr de lui ou, au contraire, trop naïf, ce qui entraînera des conséquences pas forcément plaisantes. J’ai apprécié cette dualité présente avec ce personnage ; doit-il être fidèle à son éducation ou au contraire, embrasser sa nouvelle vie plus noble, quitte à agir à l’encontre de ses principes ? C’est une question qui revient régulièrement et je dois bien avouer que ce Amadis a réussi à m’agacer de temps à autre par son manque de discernement et son côté « aveugle » sur certaines choses qui se passent autour de lui. Mais peut-on lui en vouloir ? après tout, il doit s’adapter à un nouveau monde…

Adaptation certes ! mais je reprocherai un point concernant Amadis, c’est sans doute ce côté « vengeance » qui ressort chez lui avec cette obsession trop présente de vouloir venger coûte que coûte un père qu’il n’a pas connu, quitte à se mettre dans des situations difficiles. Je n’ai pas spécialement été réceptif à cette idée.
Bien entendu, le récit a sa part de magie : nous faisons vite connaissance avec des créatures assez inquiétantes, aux pouvoirs meurtriers. J’ai aimé en découvrir plus à leur sujet, voir l’utilisation qu’en a fait l’auteur : ces êtres, considérés comme des monstres, sont-ils des bourreaux ou bien des victimes ? Je vous laisserai le découvrir en lisant vous-même, car la question demeure tout de même à la fin du roman.



Le point fort de ce roman réside dans la plume de l’auteur : la précision des mots est efficace. Les décors se dessinent sans mal, si bien que l’on a l’impression de se balader sur des remparts médiévaux. Dans tous les cas, ça ne m’a pas laissé indifférent et c’est une qualité que je recherche dans la lecture d’un roman.

J’ai deviné certains dénouements bien avant qu’ils arrivent – même si ça ne m’a pas gâché le plaisir de lire – mais je dois avouer que la fin m’a surpris. Sur le coup, je n’y ai pas cru (personnellement, j’aurai accentué un petit peu le dit passage, pour qu’il soit encore plus marquant) mais… mais les dernières lignes ne vous laissent plus le choix : ce qui est arrivé est bien et bien arrivé et le tome 2 s’annonce passionnant à suivre si on reste sur l’idée évoquée à la fin.

Pour conclure, je terminerai cet article en félicitant l’auteur et en le remerciant pour m’avoir fait passer cet excellent moment en compagnie de ses personnages. Et bien entendu, il va de soi que je remercie chaleureusement Nats Editions pour m’avoir permis – à nouveau – de découvrir un de leur roman. A tous les amoureux d’univers marquants et atypiques, ce récit est fait pour vous !



Pour en savoir plus :
- Nats Editions
- Acheter le livre
- Facebook de l'auteur
Page 1 sur 1 / 1
Commenter & Partager
Pour commenter vous devez vous identifier (et avoir créer un compte sur notre forum)
Nascana
mardi 10 mai 2016 à 17h47

C'est une trilogie ?

En tout cas, même si le début à l'air basique, je pense que la suite peut nous permettre d'y trouver notre compte.

Nascana
Licence Creative Commons
ALLEEDESCONTEURS.FR DECOUVRIR L'ALLEE L'ALLEE & CO STATISTIQUES
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Publier sur l'Allée
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
31 fictions publiées
667 membres inscrits
Dernier inscrit: Raphael Reuche
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2017