Bienvenue ! S'inscrire Se connecter
Romans Agenda Publier Articles
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe
Connexion
Interview d'auteur - Blackwood
Article rédigé par Quetzy & publié le 13.04.2015 dans Allée des Conteurs
Blackwood : l'auteur et l'homme derrière le shérif
1°) Blackwood, bonjour ! Alors, première question, facile. Tu te présentes en quelques mots ?

Alors. Derrière Blackwood se cache un auteur presque productif (j'insiste sur le presque), qui atteint presque la trentaine, et qui aime particulièrement écrire des univers fantastiques (le genre bien sûr. Je n'ai pas la prétention de penser que mes univers sont géniaux xD). Je suis l'auteur de "Pandemonium", qui est en cours de publication sur l'Allée des Conteurs à un rythme affolant : la fin du tome 1 doit être prévue pour... 2021 ?

2°) Et dans la vraie vie, tu peux nous en dire un peu plus (sans trop te dévoiler si tu ne le souhaites pas) ?

Alors, dans la vraie vie, on m'appelle Jérôme mais les 3/4 des gens m'appellent Jéjé. C'est plus simple, plus court aussi xD Je suis professeur de théâtre pour huit classes de 6ème et 5ème, assistant d'éducation, ainsi qu'adjoint de CPE. Et bien entendu, je m'occupe de l'Allée des Conteurs quand je le peux.

3°) Puisque tu parles de théâtre, est-ce que ça te sert dans l'écriture, par exemple dans les dialogues, ou dans la mise en scène de scènes ?

A ce niveau, je ne pense pas. Je pense que ça doit m'influencer (dans un sens comme dans un autre d'ailleurs) au niveau des personnages. Nous travaillons beaucoup sur l'identité visuelle du personnage : façon de marcher, de se comporter, de parler... Quelque part, c'est un peu similaire à la création d'un personnage pour une fiction écrite.

4°) A propos d'écriture, tu nous as parlé de "Pandemonium" qui est sur l'Allée. Mais est-ce la première histoire que tu as écrite ou bien y en-a-t-il eu d'autres ?

Non ce n'est pas la première. "Pandemonium" est sans doute la première dans laquelle je m'implique sérieusement et avec rigueur, mais par le passé... Ce fut complètement autre chose. Je me lançais constamment dans les projets, sans réfléchir et établir de bases au préalable. C'est comme ça qu'était née Legend, une sorte de simili-fanfiction de Buffy. Puis est venue "Sanctuary", ma première fiction originale de fantasy. Mais là encore, je me suis laissé rattraper par mes défauts : nombreux personnages, nombreuses idées, pas de fil conducteur, trop d'inspirations, un style pompeux. Bref, rien de bon, si ce n'est quelques personnages qui ont traversé les pages : Ade Arceus, de "Pandemonium", n'est autre que l'héritière de Jaynah dans ce projet de fantasy.

Il y eu "Rouge aux Lèvres", qui était un projet aux aspects Dieselpunk mais qui m'a fait pas mal morfler j'avoue. Certaines critiques reçues m'ont assez heurté, et je l'ai mise de côté. Puis il y eu Pandemonium première version du nom, qui était une fanfiction, et qui a fini par me lasser parce que les limites étaient trop présentes... Mais c'est le travail sur ce récit qui m'a permis de m'attaquer à sa deuxième version.

5°) La fanfic est décidément une sorte d'initiation dans l'écriture, chez beaucoup d'auteurs en tout cas. Pour ceux qui ne le savent pas, "Pandémonium" est "issue" de "Charmed". D'ailleurs, j'ai remarqué que tu sembles être très attiré par la magie, je me trompe ? Si oui, tu peux nous en dire plus ? Si non, d'autres domaines que tu affectionnes particulièrement en écriture ?

Non tu ne te trompes pas ! J'aime beaucoup les histoires de sorcellerie, j'ai toujours été attiré par ça, par ces personnages capables de choses surnaturelles. J'aime cette idée de pouvoir défier les codes du réel, avec ces pouvoirs, et de voir les conséquences de tout ça. D'ailleurs, dans les jeux vidéos, si le choix est proposé, vous me verrez quasiment tout le temps choisi la classe du magicien/sorcier... question de principe !

Mais oui, il y a bien d'autres domaines que j'affectionne : la mythologie déjà, mais aussi les civilisations perdues, ou encore la piraterie. J'aime les mondes alternatifs particulièrement bien définis, bien pensés, avec un fond riche et structuré, et... et je suis fasciné par la Nouvelle Orléans ! Fallait bien le dire !
Ce n'est pas étonnant que "Pandemonium" se situe dans cette contrée, même si ce n'est pas de la première originalité (on s'en fout, moi je vous le dis), et tous ces thèmes sont (seront ?) plus ou moins traités dans ce récit.

6°) La Nouvelle Orléans (et la Louisiane en général) est souvent présente dans les histoires de sorcellerie. Le bayou, le vaudou, tout ça est lié à cette région. Pour rester dans la magie, si tu avais justement une baguette magique, quel “talent” en écriture tu aimerais avoir/développer/corriger ? (en dehors du manque de temps j’entends, hein ?)

Un super pouvoir de l'écriture ? ... Mh, être réellement productif ? J'aimerai effectivement pouvoir réussir à écrire plus que nécessaire, plus régulièrement aussi, et sans bloquer. Donc oui, j'aimerai passer du statut "presque productif" à "vraiment productif" pour mettre un point final à mes histoires au moins une fois dans ma vie !

7°) Parlons écriture, mais d'une manière plus technique. As-tu un rituel pour écrire ? Du style : musique ou pas, le soir ou en journée, sur un PC/un carnet, etc...

Faut-il écrire ... Non je rigole. Je suis plus actif dans les moments de calme, et de pluie (oui c'est bête, mais la pluie m'inspire). J'aime travailler en après-midi, je trouve ces moments stimulants. J'écris aussi le soir, mais je sais que mon attention se dirige vers d'autres activités de détente tel que les séries, jeux vidéos ou lecture.
Je me prépare un thé, ou un café, je tente de ne garder qu'un dico de synonyme ouvert sur le net. Tout ce qui est réseaux sociaux & co est banni, et ... et je crois que c'est tout.
Ah oui, musique, forcément ! Difficile de faire sans, mais parfois ça me lasse d'écrire sur les mêmes musiques, j'ai un stock qui se renouvelle peu en ce moment. Alors je mets des sons d'ambiance (hé oui, orage et pluie xD) !

8°) On a pas parlé lecture du coup. Quel type d’histoires, livres, t’attirent ? Tes derniers coups de coeur ? (je précise : webfiction OU livres édités).

Question histoire, je me tourne directement (et sans détour) vers l'imaginaire. Généralement je me penche sur le fantastique, et la fantasy - même si la fantasy trouve de moins en moins grâce à mes yeux ; je suis devenu exigeant - mais je ne crache pas sur la SF non plus, loin de là. J'avoue très volontiers aller vers des histoires qui me rappellent ce que j'écris : sorcellerie, surnaturel, mystères et créatures... Mais je suis plutôt bon public et je tente de me diversifier aussi. Je suis partisan pour dire qu'on apprend en lisant, et varier les histoires (ce qui rime avec inspiration, donc motivation, donc écriture) me permet de renouveler mes idées pour Pandemonium & co.

En coup de cœur... coup de cœur littéraire, j'ai rarement retrouvé le plaisir que j'ai eu à lire "Kushiel" de Jaqueline Carey. Une épopée de fantasy avec des personnages haut en couleurs et un style vraiment très beau. Par le passé, j'étais tombé amoureux de toute la saga autour de "Avalon", de Marion Zimmer Bradley.
Question webfiction, c'est sans doute subjectif mais je ne me lasse jamais de découvrir les univers de Théâs. Sans doute parce que je connais le bonhomme et sa façon de penser : "Frozen" est pour moi une belle attente aux films Marvel. Il y a aussi les univers de Jamreo : "Bromios", comme "Cinq Lions de Cendres" ! Jam touche à des inspirations qui me parlent clairement, comme Venise pour citer un exemple.

Je pense que je pourrai citer pas mal de fictions lues sur l'Allée, notamment "Orion" de Sizel, "l'Autre Monde" de Quetzy, ou bien les univers de Beatrice Aubeterre... Mais mettre tout le monde en coup de cœur est impossible, navré pour ceux que je ne cite pas (et dieu sait que j'adore vos textes), ils ont tous un grand talent pour conter des histoires.

Elle est cruelle cette question...

9°) T’étais pas obligé de me citer, voilà, je rougis maintenant... Et tiens, puisque tu dis que la question était cruelle, en voici une autre : tu nous fais un top 10 de tes personnages favoris sur l'Allée ?

Oula, ça devient compliqué cette histoire !
Alors, je vais tâcher de faire un classement (en trichant) :

10a - Sekka (Orion) / Elle me fait flipper ! J'adore !
10b - Cassie (Le Cas Howard) / j'aime beaucoup ses capacités, et elle me fait un peu de la peine à certains moment
9 - Night (Eden) / Parce qu'elle enlève son casque comme il faut...
8 - Léo (Cinq Lions de Cendres) / Il est énigmatique, et j'aime ce genre de personnage
7 - Maven (Les Cavaliers Nocturnes) / c'est le genre de personnage que j'aime suivre !
6 - Swane (L'Autre Monde) / "Fashion terrorist"... rien que ça, ça dit tout !
5 - Morgan (Frozen) / Une vraie tête à claque
4 - Framke (Les Trois Empires) / Trop mignonne cette gosse
3 - Tiana (Tomb Raider Chronicles) / C'est en partie ma fiction, mais je ne suis pas maître du personnage. J'ai tout simplement hâte de voir la confrontation avec Lara
2 - Becka (Paradis XXIV) / Elle est classe, tout simplement
1 - Terrence (Echos) / Un personnage qui a de quoi donner. Vivement la suite !

10°) Parlons un peu de l’Allée. Comment toi et Théas l’avez-vous créée ? Enfin, les Werewolf Studios à l’époque j’entends. Qui a eu l’idée ? (oui oui, je veux tout savoir, c’est pour bien informer nos jeunes membres !)

Ah ! Longue question !
Asseyez-vous, papy Blabla va raconter. Il était une fois, dans une contrée du web parfois hostile... Non allons bon. C'est Théâs (anciennement Werewolf, puis Wolf, puis Théâs ) qui avait envie de montrer que les webséries Buffy de l'époque n'étaient pas de simples fanfictions mal écrites. Il a voulu créer ce qu'on appelait une "chaîne de webséries" pour rappeler le côté "chaîne télévisée" (avec programme, diffusion, etc...).

Le site est né comme ça, et ... ah bah je me rends compte que dans une ancienne question, j'ai omis un élément... et j'ai intégré le site pour y publier mon spin off de Buffy simplement, magnifiquement, joliment nommé "Cordelia the WS" ! Bon, je me marre à l'heure actuelle mais j'avais de grands projets pour ce récit. En fait, j'adorais le personnage de Cordelia, et puis la mode était de s'approprier un personnage de l'univers pour faire son propre spin off. Il y avait eu Willow, Faith, Illyria... pourquoi pas Cordelia ?

Bref, j'ai pris les commandes du site avec le bonhomme pour le faire aller plus loin ; on avait une vision assez commune de ce que l'on voulait, et ne voulait pas. Très vite, le site est passé du HTML au PHP, et on a étendu les Werewolf Studios aux récits dit "originaux"... finalement, on a décidé de clairement s'afficher comme étant une communauté résolument tournée vers l'imaginaire, et donc de ne plus intégrer de genres autres (comme la romance). Le site a pas mal et beaucoup vécu, avec ses déboires, ses réussites et ses échecs mais au final, on apprend de tout : de ce qui va, ne va pas.

A force d'aller plus loin dans la programmation du site, on a changé le langage aussi : on est passé du vocabulaire des Webséries (il était assez précis à l'époque) à un vocabulaire plus "fictionnel". Et vint le moment où on s'est demandé si l'entité Werewolf Studios avait encore raison d'être. L'option fut de trouver un nouveau nom (moins anglicisé), plus tourné vers ce qu'était le site (un collectif d'auteurs de l'imaginaire), qui afficherait et assumerait l'identité de la communauté. Ainsi est née l'Allée des Conteurs.

De mémoire, on a toujours pris des décisions en se concertant. On a eu de nombreuses frictions, ça n'est pas facile de gérer un tel site, et encore moins de le faire durer dans le temps oO mais j'imagine que sans ça, il ne pourrait pas aller bien loin non plus. C'est avant tout une passion, qui mérite d'être nourrie, donc ça passe par des désaccords pour trouver le bon chemin.

Et même encore aujourd'hui, ça continue d'évoluer, de changer, d'aspirer à de nouvelles choses. On pensait avoir fait le tour de la question mais l'entité n'a pas fini de m'étonner à vrai dire. Rien qu'à voir les dernières nouveautés techniques créées par Théâs (moi je parle, lui il agit xD) qui offrent de nouvelles perspectives à la communauté. Mais la force de l'Allée, c'est aussi son équipe administrative : Béa, notre administratrice, est un atout de force, et Quetzy & Jam - modératrices/animatrices/chefs d'équipe - sont des piliers pour faire tenir la structure dorénavant. Sans parler de l'équipe complète des Conteurs : être de l'Allée, c'est aussi accepter la philosophie du lieu, c'est à dire donner pour recevoir. C'est ce qui différencie aussi l'Allée d'un site de publication libre ; chacun à la responsabilité de poser un pavé. Et j'imagine que ça permet de donner... Bah tout ça !

NB : l'interview a été faite avant que Sizel ne rejoigne l'équipe administrative.


11°) C’est joliment dit tout ça. Et tu mérites vraiment ton surnom de Blabla, tu es un grand bavard au final (et tu mérites AUSSI le gentil surnom dont je t’ai affublé, à savoir Woody, le shérif en chef de ces lieux). Mais terminons : si tu devais endosser toi aussi le rôle du journaliste, qui choisirais-tu ? (célèbre ou non ) Et quelle serait la première question que tu poserais ?

Merci pour ces appellations xD
Euhm... vous allez me trouver bien superficiel : je rencontrerai bien Kate Beckinsale pour la demander en mariage. (Oui oui, l'espoir fait vivre, je sais...)

Pourquoi pas ? J’ai vu un jour dans la signature de quelqu’un de très bien la phrase suivante “si tes rêves ne te font pas peur, c’est qu’ils ne sont pas assez grands !”. En tout cas, merci Woody pour cette interview toute en sincérité. Par contre, je décline toute responsabilité si on te surnomme Jéjé suite à cet article lol.
Page 1 sur 1 / 1
Commenter & Partager
Pour commenter vous devez vous identifier (et avoir créer un compte sur notre forum)
Quetzy
dimanche 17 mai 2015 à 12h24

Merci à tous ! J'avoue avoir moi-même bien ri en échangeant avec Woody, et même si je commence à bien le connaitre, j'ai encore appris des choses à son sujet.

Contente que ça vous plaise en tout cas !
Kahlan
mercredi 6 mai 2015 à 12h58

Je trouve enfin le temps de lire cette interview, et j'aurais regretté de ne pas le faire ! Il s'en dégage à la fois beaucoup d'humilité et une réelle passion pour l'écriture, et pour ce que tu fais sur l'Allée. C'était très intéressant à lire, bravo à vous deux.
Ghaan
samedi 2 mai 2015 à 17h25

En plus d'avoir bien ri, je suis vraiment intéressée par ton background de théâtreux. Tu pourrais nous faire un petit topo methode sur la création de dialogue pour le théâtre? Ils passent beaucoup de sentiments et volontés cachés sans pouvoir utiliser de blabla pour restituer le contexte ou se mettre dans la tête du perso. Un défi ^-^
Jamreo
samedi 2 mai 2015 à 09h58

Une interview très bien menée ! On en apprend des choses sur Woody, sur l'origine de l'Allée, et les débuts de Pandemonium. Les questions de Quetzy sont bien trouvées, et bien posées, et les réponses valent le détour. Bravo ^^
(merci pour Leo ! Et pour tes coups de coeur <3 )
Nascana
vendredi 1 mai 2015 à 15h32

C'était très sympa. J'aime beaucoup en savoir plus sur les auteurs que je côtoie.
Blackwood
jeudi 30 avril 2015 à 17h50

Je vous en prie :) et merci à vous surtout, content d'avoir pu éclairer quelques lanternes xD
Quetzy
lundi 27 avril 2015 à 16h58

Merci à tous, contente qu'elle vous plaise !
Théâs
lundi 27 avril 2015 à 15h37

Très sympa cette interview ! Bizarrement je ne suis point étonné de tes choix, aspirations et envies ^^. Mais mais Legend ?
En tout cas bien joué à tous les deux pour cette belle entrevue !
Pixie
lundi 27 avril 2015 à 15h21

Interview super sympathique ! C'est comme de voir toute l'histoire de l'Allée dans ton parcours, Blackwood. Bravo à tous les deux !
Madouce
lundi 27 avril 2015 à 14h00

Excellente interview ! Je suis assez flattée de voir mon héroïne dans ton Top 10 !
C'est sympa d'en savoir plus sur toi et les origines de l'Allée (et oui je ne suis pas encore une Ancienne ! )
Merci Quetzy et Blackwood !
Jewel
lundi 27 avril 2015 à 13h33

J'ai adoré cette interview ^^ elle a répondu à certaines questions que je me posais sur notre Woody xD
Et merci pour Cassie
Bravo à vous deux pour ce boulot, c'était super intéressant !
Sizel
lundi 27 avril 2015 à 12h49

Merci pour Sekka ! Elle serait ravie de ce savoir dans ce top 10/11 et plus particulièrement pour la raison que tu invoques Blacky ! En tout cas, c'était sympa d'en apprendre d'avantage sur toi ! Bravo Quetzy pour cette interview menée d'une main de maître ! Et pour l'illustration, ça m'a bien fait rire !
Licence Creative Commons
ALLEEDESCONTEURS.FR DECOUVRIR L'ALLEE L'ALLEE & CO STATISTIQUES
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Publier sur l'Allée
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
33 fictions publiées
637 membres inscrits
Dernier inscrit: Mishakal Yveldir
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2017