Bienvenue ! S'inscrire Se connecter
Romans Agenda Publier Articles
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe
Connexion
L'Allée des Conteurs, 10 ans après
Article rédigé par Jérôme M. Keller & publié le 11.04.2015 dans Allée des Conteurs
Il était une fois l'Allée des Conteurs
L’Allée des Conteurs est née en mars 2005, sous un nom différent de celui d’aujourd’hui, grâce à Théâs. Alors appelée « Werewolf Studios », la communauté avait pour but de diffuser des webséries (récit écrits sur le principe d’une série télévisée) centrée sur Buffy Contre les Vampires. La websérie/fanfiction était ce que l’on appelait un spin off : une suite, ou une série dérivée, respectant complètement les codes instaurés dans l’univers d’origine. Nombreuses furent (sont) les fanfictions mettant en vedettes des couples improbables : le spin off écrit avait pour but d’éviter toute incohérence de ce type.

Revenons-en à nos moutons. Werewolf Studios était considéré comme une « chaîne de webséries ». Un lieu où le vocabulaire seriesque était de mise : on parlait d’épisodes, et non pas chapitres, de saisons, et non pas de tomes, de casting, etc… C’était une époque où le « bonus » prenait autant de places que l’écrit, si l’on puit dire. Mais ne vous méprenez pas, de nombreux récits de qualités ont vu le jour durant cette brève période. Certes avec les défauts du début, mais on se souviendra de « Invincible », la fanfiction de Théâs, ou encore de « Willow the webserie ». Tant de noms qui ont bercé les débuts de certains auteurs encore ici actuellement.

C’était une époque où tout paraissait simple, et où la passion de l’écriture n’était peut-être pas au centre de l’attention. L’idée était de raconter des histoires autour de sa série favorite, de la faire vivre encore et encore malgré son arrêt…. C’était ça, le but des Werewolf Studios. Et quand on y réfléchit, c’était une grande époque.

Pour les dinosaures (pensons à Keina ?), ils se souviendront peut-être du site version HTML, tout simple, sans réel codage. La base, quand on voit ce qu’il est devenu actuellement. On pourra dire que les pierres se sont posées au fur et à mesure pour former les murs de l’Allée…

Si l’on regarde attentivement, on peut voir l’évolution du site comme étant le résultat de l’évolution des mentalités du web. Les membres qui composaient la communauté se diversifiaient, la passion d’écrire prenait peu à peu le pas sur la passion de la série télévisée, et l’envie de partage de récits de qualité plus forte encore. Les webséries fanfictions laissèrent la place à des webséries dites originales… Bon, le vocabulaire n’avait pas changé : il y avait toujours des saisons, des épisodes, des castings ! Mais les premières lignes « originales » firent leur apparition dans les rangs du site, ce qui permis sans doute le grand boum qui propulsa les Werewolf Studios vers l’évolution finale.

Parmi les premières webséries « originales », nous retiendrons (Une Silfine), de Keina, qui a vécu une jolie vie ici (note à l’auteur : nous espérons bien entendu la suite). C’est accompagné de ces auteurs, de ces univers, que le langage changea peu à peu : saisons et épisodes furent balayés au profit de tomes et chapitres. Si l’on regarde attentivement, il y a quelques fossiles de cette époque dans les murs de l’Allée. Certains Conteurs pourront sans doute voir des marques préhistoriques sur leur console d’administration, et certaines zones ne sont pas encore entièrement rénovées, gardant des marques de l’époque. Question de nostalgie, que voulez-vous !

C’est avec ce changement de langage, de mentalité, que survint la réelle mutation. Les « Werewolf Studios » n’avaient plus de réel sens. La communauté se définissait comme étant un collectif d’auteurs passionnés d’imaginaires. Certes. Mais que voulait dire ce nom de domaine ? Que signifiait ce titre ? Plus rien, en réalité.

Sachez-le, prendre la décision de changer totalement l’identité d’une communauté n’est pas choses aisée : il faut être certain d’assumer la transition, de faire en sorte que tout le monde vous suive (ou pas), et d’en assumer les conséquences. Nombreuses furent les personnes à continuer d’appeler l’Allée les « Studios », par exemple. Il était malheureusement nécessaire de recentrer l’activité, et de trouver une réelle ligne directrice à tout ça. Pour publier des récits de qualités, tous tournés vers l’imaginaire, il fallait un nom qui donne une identité forte. Il fallait que ce nom représente totalement l’idée du « regroupement », du « carrefour de l’imaginaire », d’une « terre d’accueil » : est née l’Allée des Conteurs, un lieu où chaque porte cochère vous mène vers un univers différent, typé, de qualité.
Page 1 sur 4 / 1 2 3 4
Commenter & Partager
Pour commenter vous devez vous identifier (et avoir créer un compte sur notre forum)
Clyfia Shana
mardi 28 avril 2015 à 20h40

Voilà un excellent article qui retrace toute l'histoire de l'Allée et il y a eu beaucoup de changements, de progrès, d'étapes franchies, je n'ai pas tout vu, mais ayant brièvement connu les WWS je peux aussi en témoigner. Félicitations à tous.
Chimere
dimanche 26 avril 2015 à 14h19

Super article, pour l'anniversaire d'un site qui le mérite.
Bravo à nos admins, aux conteurs et aux muses qui ne chôment pas !!
Ghaan
dimanche 26 avril 2015 à 14h04

Longue vie à l'allée! !!
Je suis vraiment contente de vous avoir trouvés! !
Merci pour votre travail, vos conseils et vos belles histoires!
Riamh
dimanche 26 avril 2015 à 13h34

Très bel article! Je suis aux abonnées absentes depuis un certain temps (on ne va pas compter les mois, hein, je suis pas si maso!), mais je garde un oeil sur l'allée de temps en temps, et j'en garde un très bon souvenir. Déjà dix ans d'existence, et encore autant, sinon plus devant elle.
:-)
Jérôme M. Keller
dimanche 26 avril 2015 à 10h14

Merci beaucoup pour vos retours !
Je suis content que l'article ait plu, c'était intéressant de se replonger dans le passé de l'Allée. Dans l'arcade, partie Musée, on peut voir les différentes évolutions.
Merci aussi à tous ceux qui ont répondu à l'appel pour cet article =]
Diogene
vendredi 24 avril 2015 à 22h07

Un excellent et passionnant article. Encore merci à Théâs et Blackwood, mais aussi nos piliers de barres d'allée.
Et comme l'a dit un général, j'y suis j'y reste.
Alors, Joyeux Anniversaire l'Allée des Conteurs !
Madouce
vendredi 24 avril 2015 à 12h09

Je suis entièrement d'accord avec le fait qu'il faut constamment évoluer ! Vous faites déjà un merveilleux travail, j'ai hâte de voir ce que donnera l'Allée dans dix ans ! Car l'Allée existera toujours, j'en suis persuadée !
Un chouette article qui donne le sourire ! Joyeux anniversaire et longue vie à l'Allée des Conteurs !
Quetzy
jeudi 23 avril 2015 à 20h14

Vraiment un super article, je ne me lasse pas de le relire. Et j'espère vraiment qu'on est repartis pour 10 ans. Comptez sur moi pour vous suivre encore le plus longtemps possible (oui, on ne se débarrasse pas de moi aussi facilement...)
Jamreo
jeudi 23 avril 2015 à 13h12

("Pas le temps de souffler" , Chimère tu m'as bien fait rire ^^ et pour tes autres mini-interviews express aussi d'ailleurs).
Un article qui donne le sourire. On sent un peu de nostalgie, mais aussi la fierté d'être arrivés jusque là et d'avoir concrétisé ce que vous aviez en tête, peut-être même d'être allé au-delà. Je suis bien heureuse que l'Allée soit ce qu'elle est aujourd'hui, en tout cas, et impatiente de voir ce qu'elle nous réserve :)
Pixie
jeudi 23 avril 2015 à 11h02

Un très bel article. C'est super de voir défiler ainsi dix ans d'histoire, de partage et d'entraide. Une nouvelle fois, joyeux anniversaire l'Allée et un grand merci aux administrateurs !
Sizel
jeudi 23 avril 2015 à 10h43

C'est agréable de redécouvrir l'Allée de cette façon et de voir le chemin parcouru ! Je n'ai pas connu Werewolf Studio bien longtemps mais c'est vrai que le changement m'a particulièrement marqué ! Bravo à tous pour en faire ce qu'il est actuellement !
spacym
jeudi 23 avril 2015 à 09h55

Super article! Et longue vie à l'Allée bien sûr!
Oménassaï
mercredi 22 avril 2015 à 23h00

C'est un article qui fait chaud au coeur, je peux vous le dire ! Un grand bravo et merci à l'Allée, pour ses 10 ans ! J'espère qu'elle et nous, ses membres, en verront bien d'autres !
Licence Creative Commons
ALLEEDESCONTEURS.FR DECOUVRIR L'ALLEE L'ALLEE & CO STATISTIQUES
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Publier sur l'Allée
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
31 fictions publiées
653 membres inscrits
Dernier inscrit: Witch
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2017