Bienvenue ! S'inscrire Se connecter
Romans Agenda Publier Articles
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe
Connexion
Interview d'auteur - Mell 2.2
Article rédigé par Sizel & publié le 06.03.2015 dans Monde de l'édition
Mell 2.2
Auteur éditée pour Clin d'oeil chez Boz'dodor, Les Tegs et jeux obscures chez Lune écarlate ainsi que Pari tenu ! chez Sharon Kena éditions. Melle 2.2 a accepté de nous parler de son expérience d'auteur et de son rapport au monde de l'édition !

Pour commencer, est-ce que tu peux nous parler un peu de toi et de ton parcours en tant qu'auteur ?

J'ai commencé à écrire quand j'étais au lycée, puis sérieusement depuis à peu près deux ans. Pour mon premier roman, j'ai eu la chance de le proposer alors que je faisais partie du comité de lecture de Lune écarlate, c'était une nouvelle au départ, qui a été étoffée. Par la suite j'ai soumis d'autres romans à d'autres maisons d'édition qui ont apprécié mes histoires et donné une chance.

Tu peux nous en dire un peu plus sur tes univers de prédilection ?

Je m'inspire beaucoup de manga et des jeux vidéo. J'aime écrire de la dystopie. Mais mon domaine favori c'est la romance quel que soit le genre.

La romance à toutes les sauces donc ! C'est ce qui t'a conduit dans le comité de lecture de Lune Ecarlate ?

j'ai vu par hasard que l'éditrice recherchait une bêta-lectrice pour le tome 2 de son roman et je me suis proposée.

Qu'est-ce que tu retiens de ces expériences ?

ça m'a permis de progresser dans mon écriture

De quelle manière ?

surtout dans les constructions de phrases et l'orthographe

Ce sont des éléments incontournables ! Comment t'y prends-tu pour mener un roman jusqu'au moment où tu l'estimes publiable ?

Tout commence par une idée qui se développe dans ma tete et que je tourne et retourne dans tous les sens. Quand je pense que ça pourrait donner quelque chose d'intéressant, je fais un plan, une trame que je ne suis pas toujours, mais je note au moins les idées de base, les grandes lignes, je fais des fiches de personnages et des recherches selon le sujet que je compte exploiter. Dès que je me lance, je ne m'arrête pas temps que je n'ai pas terminé le premier jet. Comme je suis mère au foyer j'ai plus de temps pour écrire. Je fais lire au fur et à mesure à deux lectrices qui me donnent leur avis. Une fois le premier jet fini, je fais une petite pause pour laisser reposer (comme un gâteau ^^).

Ensuite, je vais effectuer plusieurs relectures et correction, ce qui n'est pas toujours évident car on connait tellement bien son texte qu'on ne remarque plus les fautes même si on est consciencieux. J'étoffe aussi certains passages. Puis aussi je le soumets à une de mes éditrices en croisant les doigts, car ça peut toujours être refusé, ce n'est pas parce qu'on a trouvé une maison d'édition qu'ils vont tout prendre sans réfléchir ^^ ensuite, c'est eux qui estimeront quand l'ouvrage sera publiable et si il l'est également.

Finalement, l'édition s'intègre naturellement dans ton schéma de création. ça a toujours été le cas où il y a eu un déclencheur ?

un tremplin chez Black moon. parce qu'avant je ne terminais jamais mes romans, et à partir de ce concours, que je n'ai pas gagné mais tant mieux car le roman que j'avais proposé n'était pas assez abouti, bref, grâce à ce concours j'ai osé me lancer plus loin.

Comment tu t'y es pris la première fois que tu as sérieusement songé à te faire publier ?

j'ai envoyé un de mes romans que j'estimais prêt sans réfléchir, alors qu'il était loooooooooin de l'être quand je regarde aujourd'hui. Quand je me suis pris une bonne vingtaine de refus, j'ai changé de méthode et je me suis montrée plus conscencieuse sur mes relectures et suivi les conseils qu'on a pu me donner
Page 1 sur 2 / 1 2
Commenter & Partager
Pour commenter vous devez vous identifier (et avoir créer un compte sur notre forum)
Clyfia Shana
dimanche 29 mars 2015 à 19h25

Encore merci pour cette interview très enrichissante Sizel et merci à l'auteure d'avoir si gentiment répondu aux questions.
Jamreo
dimanche 15 mars 2015 à 19h45

Interview très intéressante, comme toutes, bravo et merci Sizel ! c'est éclairant d'avoir l'avis d'une auteure publiée.
Beatrice Aubeterre
jeudi 12 mars 2015 à 14h59

Très sympa comme interview, tu te débrouilles vraiment bien et tes questions sont très pertinentes. Merci à toi et bien sûr aussi à l'auteur ! :)
Madouce
mercredi 11 mars 2015 à 17h54

J'ai beaucoup aimé cette interview ! Merci Sizel, on est un peu plus éclairé sur le sujet !
Diogene
mardi 10 mars 2015 à 13h36

Merci pour cette interview Sizel, que tu mène toujours avec autant de talent.
Jewel
mardi 10 mars 2015 à 08h51

Interview à nouveau très intéressante. J'accorde moi aussi une grande importance à la relecture. Le système de fonctionnement des maisons d'éditions citées est très bien expliqué. Merci à vous deux !
Nascana
lundi 9 mars 2015 à 22h23

Je ne connaissais pas cette auteur mais je suis contente de la découvrir.

Merci pour l'interview.

Nascana
Sizel
dimanche 8 mars 2015 à 18h47

Je pourrais essayer de remédier cette méconnaissance à l'occasion de prochaines interviews. Merci pour ta réaction Blacky !
Jérôme M. Keller
dimanche 8 mars 2015 à 18h33

J'aime beaucoup l'approche de l'écriture, et je me retrouve sur pas mal de points. Très intéressant à découvrir. je connais peu ces maisons d'éditions cependant.
Licence Creative Commons
ALLEEDESCONTEURS.FR DECOUVRIR L'ALLEE L'ALLEE & CO STATISTIQUES
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Publier sur l'Allée
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
31 fictions publiées
667 membres inscrits
Dernier inscrit: Raphael Reuche
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2017