Bienvenue ! S'inscrire Se connecter
Romans Agenda Publier Articles
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe
Connexion
Interview d'auteur amateur - Sizel
Article rédigé par Quetzy & publié le 17.02.2015 dans Allée des Conteurs
Qui se cache derrière l'auteur d'Orion ?
Dans le cadre des défis de la 2ème période de l'Imaginarium, j'ai relevé celui de réaliser une interview d'un des Auteurs de la section "Univers Alternatifs" de l'Allée.

J'ai choisi Sizel, car elle est une personne adorable en plus d'être un Auteur aux univers riches et détaillés.

Voici donc en 10 questions, qui se cache derrière notre Sizel ;-)









1°) Sizel, bonjour ! Alors, première question, facile. Tu te présentes en quelques mots ?

Moi c'est Sizel (anciennement Cmoineko), je hante le forum depuis bientôt deux ans et les plateformes d'écriture depuis bientôt 5 (j'ai suivi l'appel de la fanfic) !. Je suis une adepte des genres de l'imaginaire depuis toujours et j'adore découvrir de nouveaux univers que ce soit les miens ou ceux des autres ! Sinon, j'aime lire, écrire, les chats et le thé. L'ordre change selon mon humeur !


2°) Et dans la vraie vie, tu peux nous en dire un peu plus (sans trop te dévoiler si tu ne le souhaites pas) ?

En très bref, j'ai 27 ans, je suis mariée et je cherche un job !

A part ça, j'ai fait des études scientifiques : un DUT Génie Mécanique avant de découvrir l'univers où j'ai fait mes armes : la relation client !

J'ai beaucoup bougé ces dernières années : depuis mon bac, je ne suis pas restée plus de deux ans au même endroit (ça fait pas mal de déménagements, neuf je crois !). J'ai navigué de la Vienne au Japon en passant par Clermont Ferrant et la région Lyonnaise ! Actuellement, je suis en Aveyron !

Niveau caractère, je suis curieuse, gourmande et très bon public, doublé d'une grande anxieuse, très exigeante envers moi-même !


3°) Intéressant tout ça. On continue : Tu me dis avoir suivi l'appel de la Fanfic. Quelle a donc été ta toute première fanfic (ou histoire, comme tu veux) publiée sur le web ?

C'était une Fanfiction de Soul Eater mettant en avant Soul et Maka les personnages principaux du manga ! J'y torturais psychologiquement la jeune fille et son partenaire en subissait les conséquences, c'était un de mes passe-temps préférés à l'époque : ils ont une relation très ambiguë dans le manga et j'ai pris beaucoup de plaisir à l'approfondir dans cette fanfiction puis dans les suivantes (il y en a eu pas mal).

Je changeais de point de vue au feeling souvent plusieurs fois par chapitre, c'était bourré de fautes, de maladresses en tout genre et composé de chapitres affreusement courts mais c'était le début de l'aventure ! Je me suis lancée sans bêta-lecture (mot inconnu pour moi à l'époque) et j'ai bénéficié de quelques cours d'orthographe dans les commentaires. Heureusement, ils étaient accompagnés de beaucoup d'enthousiasme de la part des lectrices ce qui m'a encouragée à ne pas m'arrêter là !

Je n'ai pas mis longtemps à sauter le pas entre mes premiers mots écrits et la publication en ligne, deux semaines tout au plus, mais j'étais très dubitative sur ce que je pouvais produire. En fait, j'avais l'habitude d'en lire et la démarche m'a semblé naturelle. Finalement, je garde un plutôt bon souvenir de l’accueil qui lui a été réservé.


(En faisant une petite visite archéologique sur fanfiction, je réalise que ça ne date "que" de 04/2011, donc en fait, ça fait à peine 4 ans que j'écris ^^)


4°) Voici donc pour la partie fanfic. Mais ensuite, comment en es-tu venue aux fictions originales ?

Depuis longtemps, j'imaginais en pensée des histoires que je poursuivais un peu chaque soir, il fallait juste mettre ça par écrit et assurer une continuité au tout (rien que ça). Je m'y suis donc mise rapidement après la fanfiction mais ça a été beaucoup plus compliqué : je suis sortie de ma zone de confort et j'ai plusieurs fois envisagé d'arrêter !

Pour y parvenir, j'ai dû modifier mon approche à l'écriture. Déjà, je ne savais pas où poster et j'ai recherché une autre plateforme ! Ensuite, j'avais pris de mauvaises habitudes en fanfiction : de nombreux retours le lendemain du postage du chapitre. Autant dire que ça a été la douche froide ! J'ai ensuite réalisé que les projets demandaient plus de travail notamment sur le background et sur les personnages.

Bref, les débuts d'”Identité(s)” ont été laborieux ! J'ai été obligée de supprimer le projet pour le reprendre à 0, trouver mon style, être patiente. J'ai également fait appel à ma sœur pour m'aider à débroussailler tout ça. Pour l'anecdote, une de mes premières reviews sur ma fiction originale était de Béa même si on ne s'est recroisées que bien plus tard sur l'Allée !


5°) "Identité(s)" a donc été ta première fiction originale si j'ai bien suivi. Mais du coup, "Orion" que tu publies sur l'Allée, comment est-elle née ?

C'est ça, Identité(s) est la première !

Orion a suivi quelques mois plus tard et j'ai été de nouveau obligée de m'y reprendre à plusieurs fois. Le projet est né d'un rêve : Sekka y faisait un combat d'Ombre avec son oncle pour une question d'honneur. Son père était là, Tokias aussi. Elle maniait un animal (un castor, je crois) qui pouvait maîtriser l'eau.

J'ai creusé l'idée : Miphine est apparu assez rapidement, ainsi que Daïne. Dans la première version, j'utilisais le point de vu d'Elio mais je me suis rendue compte que celui de Miphine serait plus intéressant. J'ai ensuite créé Orion pour sortir tout ce petit monde du domaine Eplis et fait mes recherches concernant les Mythes !


6°) Il y a donc "Orion" qui est publiée ici même. Et "Identité(s)" qui est sur le Conteur (ou en réécriture, j'ai un doute d'un seul coup). En dehors de ces deux fictions, tu as d'autres gros projets sous le coude ?

Identité(s) est disponible sur fictionpress et en réécriture dans mes tiroirs !

Hormis ces deux-là, un troisième est en train de voir le jour : “Traces du passé”. Je repars sur un one-shot et je crois que dorénavant, je me concentrerai sur ce format ! Avec ce projet, je reviens un peu à mes premières amours et je compte y inclure beaucoup d'éléments que j'ai pu développer avec la fanfiction, notamment le multi point de vue que j'ai délaissé ces dernières années. Il y aura également une belle place pour la magie, c'est un thème qui me plaisait et que j'avais envie d'exploiter. Enfin, ça se passera dans un univers contemporain : manipuler la réalité est un challenge qui me tente !


7°) Parlons écriture, mais d'une manière plus technique. As-tu un rituel pour écrire ? Du style : musique ou pas, le soir ou en journée, sur un PC/un carnet, etc...

J'aime avoir du thé chaud à proximité !

Ensuite, c'est très variable : j'écris sur PC ou tablette (même si j'ai une préférence pour le premier, j'avance plus vite), j'écoute de la musique, regarde d'un œil distrait une vidéo sur youtube ou une série. Je peux écrire le matin ou l'après-midi, indifféremment même si je suis généralement plus efficace le soir. Par contre, je suis incapable de ne faire que ça ! J'écris un peu, je fais autre chose, puis j'y reviens. J'avance par à-coup quitte à jongler entre les projets parfois ! Sinon, je suis un adepte de 3pages ou 750words qui me poussent à être régulière.

Niveau fichier, j'ai un fichier word unique pour l'histoire, un autre pour les personnages et un dernier pour le reste. Depuis récemment, j'utilise chibi maker ou dreamavatar pour créer mes personnages. Pour m'aider visuellement, j'ai également une galerie de favoris sur Devianart où je rassemble les images que je déniche qui font échos à mes projets.


8°) Allez, puisque la St Valentin est passée, une petite déclaration. Tu nous fais un top 10 de tes personnages favoris sur l'Allée ?

Choix difficile !

Alors :
10- Laurent/Steeve (Le Manoir Delalande) : un malfrat devenu prof, j'aime beaucoup l'idée !
9- Swane (Autre Monde), j'adore sa façon de voir les choses !
8- Abbigail (Bloody feeling) sa façon s’appréhender le monde est particulière et j'espère qu'on aura l'occasion d'en découvrir plus !
7- Louise (Eden) : Chimère a un don pour rendre les persos féminins particulièrement réussis !
6- Ashley (Spiritus Mundi/Sublimation) il a pas encore débarqué sur l'allée mais ça viendra ! Le duo qu'il forme avec sa partenaire me fait fondre.
5- Till (Bromios) car bien qu'il soit silencieux, il est très protecteur envers sa soeur.
4- Duncan (Le cas Howard) pour son côté protecteur et le duo qu'il forme avec Caleb.
3- Night (Eden) : elle a trop de classe !
2- Eko (Pandemonium) parce que j'adore son côté écorchée vive !
1- Morgan (Frozen) c'est un super-héro en devenir, y-a-t'il besoin d'ajouter autre chose ?


9°) (Merci pour Swane <3) Si tu devais faire un article pour vanter l'Allée, quels seraient les points forts que tu mettrais en avant ?

En ce qui concerne le forum, je trouve que les membres forment une communauté hétéroclite et donc forcément enrichissante ! Il y en a pour tous les styles, tous les goût et les gens y sont très accessibles ! Ensuite, j'apprécie le côté dynamique et en perpétuel changement, ça prouve que ça continue d'évoluer. Comme c'est doublé de pas mal d'activités (camps, Imaginarium,...), ça rend l'ensemble très vivant. Enfin, l'entraide et les échanges qui y foisonnent, m'aident à avancer.

Du côté des mini-sites, ils valorisent les projets et je pense que c'est aussi agréable pour les auteurs que pour les lecteurs. Le nouveau système d'alertes, permet d'avoir une meilleure visibilité sur les réponse qu'on peut recevoir et je trouve que ça encourage l'échange entre l'auteur et les lecteurs.


10°) Si tu devais endosser toi aussi le rôle du journaliste, qui choisirais-tu ? (célèbre ou non ) Et quelle serait la première question que tu poserais ?

Etant donné que je suis en plein dedans : j'interview Xenja et je lui ai demandé : "Tu veux bien nous parler un peu de toi ?"

Si tout était permis, j’interviewerai Atsushi Ōkubo, auteur de Soul Eater et je lui demanderais "Comment avez-vous pu faire une fin pareille ? "


Merci Sizel pour ta patience et tes réponses à toutes mes questions ;-)
Page 1 sur 1 / 1
Commenter & Partager
Pour commenter vous devez vous identifier (et avoir créer un compte sur notre forum)
Ghaan
samedi 7 mars 2015 à 01h35

Super interview! Dis, dis... j'aimerais bien la lire ta fan fiction de soul eater ^-^ j'adore ce manga! Tu as mis de la romance??? Je vais essayer de m'inspirer de tes rituels d'écriture (je suis un peu comme toi, j'ai du mal a rester concentrée)
Merci d'avoir partagé tout cela avec nous!
Ghaan
samedi 7 mars 2015 à 15h51

Cool! Merci sizel!
Sizel
samedi 7 mars 2015 à 11h08

Merci pour l'enthousiasme Ghaan !

Pour les habitudes, je crois qu'on a de nouveau un peu évoqué le sujet sur le parchemin de Blackwood et il y a eu un dossier fait il y a quelques temps sur le sujet : http://www.alleedesconteurs.fr/articles/article-18-les_habitudes_dun_auteur.html ! Si tu as besoin d'idée, il y aura peut-être des choses intéressantes à voir !

Les fanfictions sont par ici : https://www.fanfiction.net/~sizel
Quetzy
vendredi 6 mars 2015 à 23h59

Merci Jewel <3
Jewel
mercredi 25 février 2015 à 15h47

Une super interview, j'en ai appris un peu plus sur Sizel ! Et j'ai beaucoup aimé connaître les origines d'Orion. (et merci pour Caleb et Duncan ^^)
Beau travail toutes les deux !
Quetzy
mardi 24 février 2015 à 12h05

Merci Omé <3
Oménassaï
lundi 23 février 2015 à 22h21

Moi, les interviews, je trouve ça toujours passionnant, ça permet de vraiment en apprendre plus sur la progression de l'auteur et sa façon de voir les choses ! Bravo à vous deux, Quetzy et Sizel !
Quetzy
lundi 23 février 2015 à 16h29

Merci à tous !
Kahlan
dimanche 22 février 2015 à 15h40

Super, c'est vraiment très agréable de découvrir plus avant Sizel de cette façon ! J'aime le fait que ce ne soit pas trop "sérieux", on a l'impression d'être là entre amis (et n'est-ce pas le cas ? ;o) ) et que Sizel se dévoile un peu. C'est extra, bravo à toutes les deux !
Blackwood
samedi 21 février 2015 à 14h57

Très chouette effectivement =] On a beau te connaître via le forum, c'est sympa de découvrir ces anecdotes. En tout cas, les origines de Orion me rappellent les origines de Pandemonium. Et merci pour Eko, je suis flatté :)
Sizel
vendredi 20 février 2015 à 10h15

Je me suis bien amusée aussi ! Et visiblement, ça se lit
Quetzy
jeudi 19 février 2015 à 13h23

Merci les filles ! C'est vrai que je me suis bien amusée à faire cette interview, et j'espère que Sizel aussi <3
Mademoiselle Sue
jeudi 19 février 2015 à 10h09

J'ai beaucoup apprécié de pouvoir découvrir Sizel à travers ces questions. Le ton est très gai, très sincère, très vivant, on a l'impression que vous êtes assises devant une tasse de thé, en train de papoter, et nous faites profiter de votre conversation. ^^
Jamreo
jeudi 19 février 2015 à 09h02

Très chouette interview, qui respire la bonne humeur en plus ^^ c'est sympa d'en apprendre plus sur le parcours de Siz, ses débuts en fanfiction puis la naissance de ses premières fictions originales. je ne savais pas qu'Orion était venue d'un rêve, intéressant !
Merci les fills pour cette interview
(et c'est super gentil pour Till ^^)
Quetzy
mercredi 18 février 2015 à 23h03

Merci à vous tous, je suis contente si cette interview vous a plue, et encore plus si Sizel s'est amusée à y participer ;-)
Nascana
mercredi 18 février 2015 à 20h03

Contente d'en savoir plus sur toi et ta façon d'écrire. Bravo les filles !
Diogene
mercredi 18 février 2015 à 18h44

Bonsoir les filles,

Elle est très réussi cette interview, on lit çà comme du petit lait.
Chimere
mercredi 18 février 2015 à 14h27

Louise et Night' vous remercie :)
Très chouette interview, qui se lit toute seule, bravo.
Sizel
mercredi 18 février 2015 à 14h20

Quetzy est une super intervieweuse ! J'ai trouvé les questions très sympas !
Pixie
mercredi 18 février 2015 à 14h04

Un article franchement intéressant. Des questions sympas et sans prise de tête et des réponses pertinentes et enthousiastes. C'est vraiment super de pouvoir découvrir un auteur sous ce jour-là.
Bravo les filles !
Beatrice Aubeterre
mercredi 18 février 2015 à 13h15

Ça y est, c'est lu ! Questions très pertinentes et réponses très riches et complètes. Je me souviens en effet de ce premier commentaire sur Identités, à l'époque, mais quand Sizel m'en a parlé j'ai mis un moment à faire le lien ! (Et merci pour Ashley, même s'il serait sans doute assez embarrassé ! XD)
Un grand bravo à toutes les deux ! :)
Licence Creative Commons
ALLEEDESCONTEURS.FR DECOUVRIR L'ALLEE L'ALLEE & CO STATISTIQUES
Les fictions publiées
L'agenda des publications
Les auteurs de l'Allée
Les Trois Rues | la compétition
Foire aux questions
Publier sur l'Allée
Nous contacter
Forums de discussion
LeConteur.Fr
Partenaires & Liens
32 fictions publiées
647 membres inscrits
Dernier inscrit: Kalypso Caldin
AlléeDesConteurs.fr ~ 2005-2017