Bienvenue ! S'inscrire Se connecter
Romans Agenda Publier Articles
Les Trois Rues Les Forums L'Equipe
Connexion
Webfeuilletonisme : tout savoir !
Article rédigé par Beatrice Aubeterre & publié le 20.11.2014 dans Ecriture
Webfeuilleto… quoi ?
2009 a été une année particulière pour moi : celle où je me suis lancée dans une carrière amateur qui allait devenir très importante à mes yeux et que je n’ai pas lâchée depuis : je suis devenue « webfeuilletoniste ».

Je vois déjà la perplexité s’afficher dans les regards : qu’est-ce que ça peut bien vouloir dire, Webfeuilletoniste ? Si certains s’en doutent, ils se demanderont pourquoi diable j’ai pu me lancer là-dedans et se laisseront aller à diverses suppositions plus ou moins farfelues.

Mettons-y bon ordre !

De quoi parle-t-on exactement ?

De nos jours, le mot « feuilleton » exhale un parfum désuet - voire démodé. Les plus âgés songeront peut-être à ce que l’on nomme aujourd’hui « télé-suite » ou juste « série ». Les plus érudits se souviendront d’une ancienne forme littéraire nommée « roman-feuilleton ».

C'est elle qui nous intéresse : apparue dans la première moitié du XIXe siècle, elle ne se distinguait pas tant par son sujet (encore que...) que par son support - et son public. Ces romans dits « populaires » étaient publiés par épisodes dans le bas des pages de journaux, le fameux « rez-de-chaussée ». Ils pouvaient aborder tous les thèmes possibles : que ce soit le drame, l’aventure, l’amour, le mystère et même le fantastique. Nombre de grands auteurs du XIXe siècle y ont fait leur début. Vous souvenez-vous d'Alexandre Dumas, de Gaston Leroux, voire même d'Honoré de Balzac ? Tous ont commencé à publier de cette façon.

La parution de romans par épisodes s’est poursuivie assez tard : dans les périodiques féminins ou dédiés à la jeunesse, les récits en pièces détachées n'étaient pas si rares. Et nous avons - du moins pour les plus âgés d’entre nous - tous connu une maman, une mamie ou une tatie qui gardait soigneusement les pages arrachées au journal.

Si elle a globalement périclité sur papier, la pratique n’est pas morte pour autant : elle connaît même une nouvelle jeunesse... mais sur le web, où nombre d’auteurs en herbe l'ont reprise à leur compte en publiant en ligne des œuvres de fiction chapitre par chapitre. Il est probable que l'exercice est aussi ancien que les premiers accès internet. Néanmoins, la web-publication n’a cessé de prendre de l’essor, sur des supports qui se diversifient : blogs, forums, sites web « statiques », ou même sites « wiki » entièrement dédiés à l'accueil des œuvres littéraires, qui servent de ralliement à des communautés parfois très dynamiques.

Mais les web-feuilletons... c'est pas de la vidéo ça ?

C'est vrai que par les temps qui courent, tout ce qui commence par web (web-série, web-fictions, web-feuilletons...) tend à adopter un format vidéo – ou plutôt, c'est le seul support dont on parle. Il faut avouer que c’est d’un abord plus facile pour le public et que, le buzz aidant, quelques titres ont eu assez de succès pour populariser le concept.


Donc les webfeuilletons, ce sont les romans que les auteurs publient sur leur blog ?

Beaucoup d'auteurs privilégient ce support, particulièrement facile d'accès, au point que certaines plates-formes, comme Live Journal ou les blogs Skyrock, ont fini par héberger de véritables réseaux d'écriture.

Il existe cependant bien d'autres supports ! Des sites individuels, des forums ou même des sites dédiés à la publication en ligne de textes littéraires. Certains sont spécialisés dans un genre précis : fanfiction, littérature de l'imaginaire, nouvelles, poésie…

En bref, c'est une formidable bibliothèque à la disposition de tous !
Page 1 sur 3 / 1 2 3
Commenter & Partager
Pour commenter vous devez vous identifier (et avoir créer un compte sur notre forum)
Beatrice Aubeterre
samedi 12 septembre 2015 à 17h12

En pourtant, beaucoup ne la connaissent pas ! oO
Merci de ton passage Isa ! :)
Isabelle
jeudi 10 septembre 2015 à 10h04

Merci Béa pour cet article, j'aime beaucoup le fait que tu relève que cette pratique n'est pas morte. Au contraire , elle est même tellement vivante.
Beatrice Aubeterre
vendredi 20 mars 2015 à 22h59

Merci Summer, contente que ça te soit utile !
Beatrice Aubeterre
vendredi 20 mars 2015 à 20h44

Merci Summer, contente que ça te soit utile !

Fatal error: Uncaught exception 'PDOException' with message 'SQLSTATE[28000] [1045] Access denied for user 'werewolfoforum'@'10.0.65.58' (using password: YES)' in /home/werewolfo/www/_fonctions.php:190 Stack trace: #0 /home/werewolfo/www/_fonctions.php(190): PDO->__construct('mysql:host=mysq...', 'werewolfoforum', 'XQL5mXKV') #1 /home/werewolfo/www/articles/articles_pages.php(68): affAvatar('199', 30, 30, 'profil-avatar') #2 /home/werewolfo/www/articles.php(10): include('/home/werewolfo...') #3 /home/werewolfo/www/index.php(501): include('/home/werewolfo...') #4 {main} thrown in /home/werewolfo/www/_fonctions.php on line 190